Pour en avoir fait mon compagnon pendant 2ans, je suis entièrement d'accord avec toi Rem pour reconnaître les multiples qualités optiques du 18-55IS.
Mais c'est en effet en terme d'ouverture qu'on est très vite limité avec ce petit Canon bon marché. Pouvoir jouer avec la PDC quand on a un reflex c'est bien aussi...



600€ un 17-55 d'occasion, ok, mais c'est pas tous les jours et pas à chaque coin de rue... Pour avoir cherché un peu (voir beaucoup fin 2009), cela tournait plus autour de 700-750€ pour des cailloux qui avais mini 2-3 ans de service !
Ok, ça vieilli bien certes, mais difficile pour moi (novice) dévaluer facilement le soin qui a été porté à l'objet. Qui a pu parfois faire quelques proprios plus ou moins soigneux... donc bon, ça peut rebuter aussi certain acheteur. La prise de risque dans ces budgets... :34:


Je comprend aussi le plaisir de s'offrir du matos neuf, de le sortir de son écrin soit même. C'est un bonne sensation aussi ! Chère ce plaisir, mais ça peut compter !


Pas forcement facile non plus de cumuler les objo en balade. Un transtandart lumineux et stabilisé, fera sans doute moins bien que des focales fixes, mais il offre une polyvalence à toute épreuve, ce qui est souvent le but d'un adepte de ces ranges.
Je me répète, mais je trouve que ce Tamron VC, fonction de l'utilisation qu'il en sera faite, est vraiment un choix pertinent pour qui le budget fait parti des critères de selection !


Concernant les feedback relatant des problèmes de F/B focus, j'ai peu aussi en lire ici ou là... Pour moi aucun bug, essai du trépied dès réception de mon exemplaire, RAS... J'ai peut-être eu de la chance. C'est toujours a prendre avec beaucoup de recul, mais de tous les utilisateurs que j'ai "rencontré" sur les différents forums (notamment nikon servi les 1er en 17-50VC) aucun n'a eu de soucis.


Au pire Pascal, toi qui est déjà perdu dans ce difficile choix, Sigma sort aussi son 17-50 à ouverture constante F/2.8 et stabilisé "OS". Un concurrent de plus pour arbitrer ce choix.