Sans hésiter le 17-55.
Je ne vois vraiment pas ce que le 24-70 v1 va apporter par rapport au 17-55, il sera plus cher, plus lourd, non stabilisé, et une qualité optique en retrait.
Ah oui j'ai oublié l'autofocus plus lent aussi, à cause d'un bloc optique plus conséquent à déplacer que celui du 17-55.

Le 24-70 est clairement prévu pour le FF, et son successeur vient d'être annoncé, il n'est pas dispo pour le moment, toujours pas stabilisé, mais sa qualité optique risque de surpasser tous les transtandard actuels que l'on connait (17-55)
Jusqu'à la sortie du 24-70v2, le meilleur transtandard au niveau optique sur aps-c c'est le 17-55.

A mon humble avis, et avec l'expérience que j'ai, je dirais que sur aps-c il y a 5 transtanrd à retenir :

- le 17-55. Si on a les moyens, il est fantastique.
- le 24-105. Je trouve que c'est le choix assez sympa aussi, bonne construction, bonne AF, stab, range assez sympa vu l'allonge, prix correct
- le 15-85 pour l'extérieur est vraiment sympa. Dommage que son ouverture limite fortement les portraits et son utilisation en intérieur
- le 17-50 de tamron (VC ou non), un peu en retrait face au 17-55 sur le plan optique, AF plus lent et bruyant(mais précis) il offre toutefois des images vraiment sympas (surtout dès f/4) pour un prix ridicule.
- le 18-55is, eh oui, aussi étrange que celà puisse paraitre, son piqué reste très bon quand on l'utilise fermé d'un cran; autant dire qu'en extérieur il tire très bien son épingle du jeu, pour un prix quasi donné.

Bien entendu, ça n'engage que moi et je ne dit pas que j'ai raison, loin de là, juste mon avis.