Citation Envoyé par jmaa2 Voir le message
Bosoir et bonne année ,

Le MP-E joue dans sa division tout seul : il ne remplace pas un objectif macro standard , il le complète .

Utiliser un MP-E n'est pas plus difficile qu'un autre objectif macro, surtout que depuis l'ère du numérique il est facile de faire des essais.

Le MP-E ne se conçoit pas sans son flash associé ( idéalement le flash 2 têtes MT24EX,ce qui alourdit encore plus la note ).
Du rapport 1:1 à 1:3 , la prise de photo sans support est facile , au dela soit un support , soit une bonne position sont nécessaires.

Trouver des sujets avec le 65-MPE est facile ( on peut déja commencer par le tapis de la salle à manger, ou plus poétiquement l'intérieur d'une seule fleur), donc il possible de passer sa vie dans son jardin sans se lasser

Donc en conclusion , le MP-E 65 vient en complément d'un autre objectif macro (1)

A titre d'exemple , j'ai 3 objectifs macro ( 65-MPE,100/2.8 USM,180/3.5L) mais le 100 mm ne voit plus la lumière du jour car moins bon que le 180 , et à courte focale le 65 MP-E l'enterre

+ 1 ,j'ai revendu mon 100 macro pour le 180L plus reactif, nettement meilleurs , a cote je possede aussi le MP-E qui est une optique complementaire et bien specifique pour les tres gros plan, surtout plus dur a utiliser; je travail la macro avec un capteur FF c'est surtout la raison de la revente du 100 pour le 180L
voili
philoup