pourquoi les objectifs Leica sont si cher ? car c'est un produit de luxe !
d'une part, leur qualité est incontestablement très haute : un piqué généralement excellent, une fabrication qui respire la solidité, et c'est griffé Leica, c'est à dire que tu payes aussi la marque. Et oui, c'est un produit niche, où plus ca va être cher, mieux ça v se vendre. Ici on n'est plus dans l'achat "raisonnable", c'est à dire qu'on cherche un bon compromis entre les performances et le prix, mais dans un achat de luxe, où on veut étaler son argent (je grossis légèrement, tout le monde n'achetant pas Leica pour ça). Par exemple, pourquoi acheter une GT500 plutôt qu'une C5 ? les deux sont limitées à 130 sur l'autoroute et conduisent d'un point A à un point B ... mais la GT500 a non seulement un plaisir de conduite, et montre aux autres que tu possède un objet de convoitise.

Les optiques Leica sont de très belles optiques, souvent uniques (Noctilux 50 f/0,95 par exemple), mais ne sont absolument pas des optiques grand public.

La monture M (M42 ou M36) est une monture à vis (contrairement aux baïonnettes), et est une des première utilisée. De fait, il existe beaucoup de très veilles, mais très bonnes optiques adaptable sur la plupart des marques. Tu n'as pas d'automatismes (diaphragme et focus à la main), mais j'avoue que c'est assez sympa de retrouver les vieilles manières de faire, où on prend le temps, aussi bien pour cadrer, penser à sa photo que pour faire les réglages.