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  1. #1
    Membre Avatar de piweb
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    50 1.4 / 10-22 / 24-70 VC / 70-200 2.8

    Par défaut monter un obj APS-C sur un boitier FF

    Bonjour
    Je vais poser une question surement toute bête pour la plupart d'entre vous, mais j'ai eu beau faire une recherche, je n'ai pas encore trouvé ma réponse.

    Qu'est ce qu'il se passe quand je mets un objectif aps-c sur un boitier full-frame. Quel est le résultat en pratique ? Obtient on un résultat, même médiocre ou l'appareil ne peut il tout simplement pas utiliser l'objectif ?

    Par avance, merci beaucoup



  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben tous les EF-S ne se montent physiquement pas, tous les DCs produisent un vignetage sur un FF

  3. #3

  4. #4
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    50 1.4 / 10-22 / 24-70 VC / 70-200 2.8

    Par défaut

    Désolé pour le titre pas assez explicite et du coup, merci pour cette modification !

  5. #5
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    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Concernant la compatibilité:
    - Les objos Canon EF-S ne sont pas compatibles physiquement: il y a un espèce de détrompeur qui rends le montage impossible.
    Cependant, en bricolant un peu, on peut virer ce détrompeur, et ainsi monter l'objo sur un boitier FF.
    Sur le 10-22, par exemple, ca se fait juste en déclipsant:
    Adapting the Canon EF-S 10-22/3.5-4.5 for use on a Canon EOS 10D

    Par contre, sur des objos comme les 1ers 18-55, c'est moulé avec la monture: il faut la démonter et la remplacer par celle d'un vieil objo en monture EF.

    -Pour les autres marques, ca se monte sans soucis particuliers.

    pour le résultat: ça varie suivant les objos; voila quelques tests d'objos EF-s sur un boitier FF:
    APS in Full Frame

    On voit que par exemple, le Canon 10-22 couvre largement plus que le capteur APS-C.
    Du coup, sur un capteur APS-C, la partie visible est loin des bords, donc de bonne qualité.
    A comparer avec le 17-85 par exemple: le champ couvert est bien moins grand, donc la partie visible sur APS-C sera plus près des bords, et donc plus sujette au défaut.

  6. #6
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    50-1.4/16-35 L/24-105 L IS/70-200 2.8 Os Sigma/135 2 L

    Par défaut

    Merci pour les liens, si je passe au FF je vois ce qui me reste à faire pour avoir un 14-22.

    Qu'en est-il du 17-55 IS ? (même si je le revendrai probablement pour un 24-70L 2.8)

  7. #7
    Membre Avatar de piweb
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    50 1.4 / 10-22 / 24-70 VC / 70-200 2.8

    Par défaut

    Merci beaucoup pour les liens et les explications

  8. #8
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    canon 55-350

    Par défaut

    Les photographes en grand-format ( plus grand que 6 x 6 ) utilisent le cercle d'image pour caractériser la couverture d'un film ou plan-film par un objectif.
    Exemple : Le 121 SA de Scheneider a un cercle d'image de 288 mm. C'est utile pour savoir si tel objectif est utilisable avec tel format de chambre ou avec des bascules de porte-objectif et de porte-film.

    Les utilisateurs du petit format ( 35 mm et moins) ne sont pas intéressés par cette caractéristique. Sans doute que les objectifs sont toujours suffisants sans bascule et toujours adaptés au dimensions des capteurs. Il reste l'expérimentation et les joies du vignetage.

  9. #9
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    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Gm12:
    Justement, je serai interessé par des test d'autres objos, si qqu'un trouve ou a l'occasion de tester.

    En effet, je suis le c.. entre deux chaises avec mon 1d Mkii et son capteur entre APS-C et FF:
    J'aimerai bien un objectif genre qui démarrerait vers 17-18 pour aller au dessus de 50mm, mais ca n'existe que pour APS-C.
    Alors si je pouvais adapter un objo comme le 17-55 ou le nouveau 15-85: ce serait pas mal!!!

  10. #10
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    Canon 17 40L

    Par défaut

    Puis je déterrer ce sujet ?
    J'ai un boitier Full Frame avec une bague MC11. Je peux donc mettre des objectifs Canon et même des APS-C. Je cherche des objectifs ultra grand angle qui ne me couperaient pas un bras et c'est le EF-S 10-22 qui m'intéressent. Mais qu'est ce que ca va donner sur mon full frame ?
    Est ce que ce sera réellement un 10 22 ou il y aura le facteur de 1.5 a calculer ?
    Il y aura d'autres imprévus ?

    merci

  11. #11
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    Canon 17 40L

    Par défaut

    ?????

  12. #12
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    Par défaut

    Si le FF en question est le Sony Alpha, normalement il croppera automatiquement comme quand tu met un objectif APS-C Sony dessus

  13. #13
    Membre Avatar de airwan
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    Par défaut

    Finalement j'ai un doute, appele Sigma et demande leur de t'assurer que la MC11 prend en charge le crop automatique de l'Alpha7.

  14. #14
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    Canon Tamron Sigma

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    Sur un ff normal, genre 5D ou 6D, le 10x22 ne couvre qu'à partir de 15mm, c'est donc un 15x22.
    Après avoir enlevé la partie arrière bien sur.

    14mm;
    https://www.dropbox.com/s/v1eg5mxsj6..._7677.jpg?dl=0
    17mm:
    https://www.dropbox.com/s/09w61crtef..._8118.jpg?dl=0
    15mm:
    https://www.dropbox.com/s/xpi9i6bdmm..._8131.jpg?dl=0

  15. #15
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    Par défaut

    La focale ne change pas, que ce soit en FF ou APS-c, c'est seulement le capteur qui recadre.

    La différence entre l'EF-s et l'EF, c'est que le cercle d'image est plus petit sur l'EF-s étant donné qu'il doit couvrir un capteur dont la diagonale est légèrement inférieure au diamètre du cercle de l'image.

    Sur ses vidéos youtube, Christopher Frost montre systématiquement ce que donne un objectif APS-C sur FF, c'est assez intéressant car certains objos couvrent assez bien le capteur FF.

    Cela dit, le seul intérêt d'utiliser un objectif APS-c sur FF est économique. Achat en deuxième main, récup de matériel qu'on possède sur un nouveau boîtier. Recherche d'un UGA bon marché. Techniquement, ce n'est pas optimal.
    Pour ce qui est des transtandards et télés (18-55, 55-250, etc.) ça n'a vraiment aucun intérêt. Si c'est pour recadrer, autant recadrer avec du EF.

  16. #16
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    Oui c'est pour un Sony A7III. Je peux pas mettre 1500€ dansle 12-24 Sony .J'ai le 12-24 Sigma avec LA-EA3 , c'est très bien mais zéro AF.
    J'ai la MC-11 et je serais bien tenté par les 10-22, 17-70 et autres. Y'a beaucoup plus de choix, et de bons prix.
    Mais la questoin que je me pose , est que avec le Tamron 10-22 EF-S sur bague Sigma Sur Sony A7III je pourrais bien profiter du 10mm ?

  17. #17
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    Citation Envoyé par malko64 Voir le message
    la questoin que je me pose , est que avec le Tamron 10-22 EF-S sur bague Sigma Sur Sony A7III je pourrais bien profiter du 10mm ?
    Oui mais il faudra recadrer l'image parce que tu auras un cercle noir autour. Sauf si la bague gère le crop auto de sony.

  18. #18
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    Par défaut

    Hummm , donc en plein format on n'a rien en dessous de 12mm ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par malko64 Voir le message
    Hummm , donc en plein format on n'a rien en dessous de 12mm ?
    Si le 8-15.

 

 

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