Dans le cas d'une utilisation fixe, trepied ou monopod meme combat, la stabilisation essaie de staibiliser "rien ou pas de mouvement" et donc introduit du mouvement qu'elle essaie de stabiliser, la contre reaction est nuisible car dephasee
Il n'y a pas de réponse précise a cela.

Que l'on soit sur pied, sur monopod ou sur en équilibre sur un fil la stabilisation introduit toujours la même dérive a basse fréquence du au principe de fonctionnement en boucle ouverte, il est bien sur plus facile de s'en rendre compte quand le mouvement de l'appareil est nul. L'efficacité de l'IS est une courbe en cloche en fonction de la vitesse de prise de vue avec un passage en valeurs négatives pour les très faibles, en fonction de celle ci et des risques de bougé il faudra donc adapter la mise en fonction ou pas.

Dans le cas d'un monopod et d'une longue focale on se retrouve avec un systeme calé dans le sens vertical mais toujours libre dans les deux horizontaux et les trois axes de rotation (roulis, tanguage, lacet) même si l'amplitude de mouvement risque d'etre plus faible qu'a la main, le gain apporté par l'is sera donc bien présent, la vitesse de seuil variera en fonction de l'optique, sa focale, la génération de l'is ........ et l'age du capitaine. C'est a chaucun de juger.

Dans le cas du pied c'est pareil, les risques de bougé étant plus faibles surtout ceux a basse fréquence il sera donc preferable effectivement de couper l'is pour les faibles valeurs de pdv, mais pour les hautes a moyennes avec une longue focale la flexion de la rotule, du collier de pied, les vibrations introduites par le miroir et le photographe font que le stab peut apporter un plus. La aussi pas de regle il faut adapter en fonction de sa pratique.