Présentation fort bien faîte S95 vs G12. Clair, bien documenté, suffisant.

Les deux en RAW donc candidats tous les deux.

Par contre j'aime sur le G12: viseur optique qui zoome avec l'objectif, molettes de réglage ''à la reflex'' quand même (plus que la bague d'objectif du S95, je ne comprends pas bien comment on peut régler tout ça avec une seule bague... ça me semble un peu complexe, je vais mettre le nez dans le mode d'emploi), le mode photo rapide, et le zoom optique plus étendu.

Alors il est plus encombrant que le S95 certes, mais il me semble que l'ergonomie et l'accès aux fonctions de base pour le réglage d'expo est plus proche de celle d'un reflex sur le G12.
Je ne cracherais pas non plus sur l'écran orientable. Autant sur le 60D je trouve ça comment dire.... (nostalgie du 50D et de sa construction), autant sur un compact je trouve sympa de pouvoir orienter l'écran pour autoriser des prises de vues sous un angle extrême sans se salir, mais également pour utiliser la fonction vidéo sans devoir sortir avec le caméscope numérique si l'objet principal de la sortie n'est pas la vidéo mais qu'une opportunité se présente.

Il faut que je les prenne en main pour savoir. Le X100 me brancherait bien, mais finalement avec mon 35 sur 5D2 ça serait redondant or l'idée est d'avoir un compact de secours polyvalent (panne ou simplement cliché à faire dans un autre range que celui du caillou monté sur l'EOS), de bonne qualité au lieu de reprendre un second boitier reflex plus encombrant.