Merci pour les premiers avis.
Toutes les photos sont brutes, sans aucune retouche. le boitier à une netteté réglée à "3". Pas de filtre. Je ne sais plus si j'ai utilisé le 40d ou le 50d.

Les conditions atmo n'étaient pas faciles ; froid et vent. La plupart des clichés ne m'emballent pas niveau piqué, vous en pensez quoi ? J'en attends trop ?

Cependant, j'ai pris des clichés à des distances très différentes (de 60 m à 250m) à des endroits que je connais depuis plus de 10 ans. et desquels j'ai fait des milliers de photos déjà.

J'avais un 24-105 inutilisable. Je l'ai acheté défectueux, Canon n'a jamais su me le réparer, et a encore moins voulu l'échanger. Je suis membre du Canon Professional Service (CPS) et le très "sympathique" responsable m'a snobbé, et ne m'a aidé en rien, honteux ! Deux aller-retour au SAV pour un objo qui fait encore des photos floues mais qui est au standard de qualité Canon d'après ce monsieur. Je l'ai lâché à un bricoleur.

Bref, j'ai l'impression d'avoir poisse !

Je voulais un objo complémentaire à mon 70-200. Démarrer à 15 mm me semblait idéal ... la netteté étant une des meilleures d'après les tests et avis ... j'ai tenté ... et je suis fort perplexe !