Citation Envoyé par 18471 Voir le message
Je ne sais pas pourquoi il déconseille l'halogène mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée que de faire les essais avec un halogénure métallique, même si sa température de couleur est excellente, son émission dans le temps n'est pas constate (ça suit le 50 Hz) et ça pourrait avoir une influence.
Précision, je ne parle pas d'éclairage halogène mais de tungstène/basse conso.

J'ai noté une baisse assez nette de la précision de l'AF en lumière tungstène/basse conso, problème assez connu quel que soit la marque sur les forums anglo-saxons (chercher "focus shift artificial light" dans google) et connu aussi de Canon puisqu'il en est fait mention dans le "white paper" du 50D/5DmkII avec un autofocus qui est censé détecter le type de lumière et faire une correction exploitant la puissance du Digic IV. Je lis bien peu de choses à ce sujet en français et ici sur le forum. Aussi, je vous recommande de faire vos tests de MAP en lumière du jour, et pas en lumière artificielle, ce qui expliquerait certains A/R répétés au SAV et l'incompréhension qui s'en suit.
Je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. En fait, il s'agit de la frange infrarouge de la lumière, dont est dépourvu désormais les éclairages basse-conso, et les éclairages à fluorescence (néons), qui procure une partie de l'accroche des AF.

Peut être que les nouveaux modèles prennent en compte ces éclairages et que le module AF n'a plus besoin d'une dose d'IR pour bien fonctionner.

Dans le doute, je recommande les tests en lumière du jour, tout simplement.