Perso je fais toujours un comparatif AF normal vs Af lifeview par detection de contraste, ce dernier me donnant la référence a obtenir
Bon reprenons a zero, en simplifiant.

L'af standard d'un boitier passe par l'optique, le miroir primaire, le secondaire (le petit caché dessous), des lentilles et prismes pour aller sur un capteur spécial auto focus. Tout ce beau petit monde doit etre reglé géométriquement pour correspondre a ton capteur photo, le monde etant ce qu'il est donc imparfait tu a des décalages. Quand c'est net sur le capteur AF c'est flou sur le capteur photo et inversement. Les micro ajustement sont donc apparus pour essayer d’étalonner les différents couples optiques / boitiers et maintenant focale comme tu a la possibilité de regler aux deux focales extrême de ton zoom avec le boitier.

L'af en mode liveview (page 207 de ta notice) travaille différemment. Il travaille directement avec l'image sur ton capteur et par des calculs complexes et l'analyse des contrastes trouve la mise au point ideale. C'est extrêmement précis, ne peut pas etre soumis a des décalages comme le mode précédent, mais c'est lent et ne travaille que sur une zone assez importante de l'image.

Ce que je te propose de faire va te permettre de connaitre le maximum de netteté de ton ensemble boitier / objectif pour pouvoir comparer sereinement avec tes essais de MR. Si je fais une raisonnement par l'absurde, avec un vieux 70-300 tu pourra faire tout les MR que tu veux tu n'aura jamais la netteté d'un 300/2.8.




La meilleur technique c'est quand même avec des lustucru tortelini! Tu t'es planté de sujet
Les MR sont prets en 7 minutes eau bouillante salée modérément ?


Je ne sais pas pourquoi il déconseille l'halogène
Moi non plus. Tout les projecteurs de studio sont des halogènes, et comme tu le dit non seulement la répartition spectrale discontinue des lampes a décharge ou fluorescentes est discontinue, mais l'intensité du flux est variable a 100hz et peut perturber les calculateurs de l'af.

Par contre il faut que la lumiere soit uniforme, et pas de reflets destructeurs de contrastes.

je me permets de te proposer la lecture de ça
Je suis en desacord avec une bonne partie du propos mais ce n'est pas le debat