Salut,

Je pense que vu ta faible expérience et les nombreuses questions que tu te poses, prends un 17-50 f/2.8 de tamron, c'est sympa, ça marche bien, ça sera le jour et la nuit avec ton 18-270mm qui n'est vraiment pas un objectif de compet'...

Tu peux aussi en parallèle du 17-50 prendre un 50mm pour le portrait et t'entrainer à la focale fixe, ça vaut une 100aine d'euros et ça se revend tout seul au cas où tu n'accroches pas.
Ca te laissera le temps de voir venir, de mieux définir tes attentes, tes besoins, car tu parles d'ouvertures, mais pense que cela est lié à la profondeur de champs, pour certaines photos, un flash est plus utile qu'une grande ouverture, et pour d'autres photos c'est l'inverse.

Avant de sombrer dans une course à l'armement et l'investissement dans des focales fixes, parce que dans certains cas la courbe MTF blablabla, prends toi un zoom de qualité, et ensuite, tu pourras toujours le revendre pour acheter autre chose.

Si tu prends un 17-50 f/2.8 tamron non stabilisé, t'en as pour 200€ d'occaz, et tu le revends le même prix quand t'en veux plus...Et c'est un des meilleurs rapports qualité/prix qu'il y ait.