Bonsoir, je me permets de réagir à nouveau à ce sujet même si je ne m'y connais pas.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour nathalisa, mais pour m'être poser la question (et je me la pose encore d'ailleurs), quand on a pas énormément voire même pas du tout d'expérience, avoir le choix entre plusieurs objectifs qui d'après ce qu'on peut en lire sur ce forum donnent tous de bons résultats (et se trouvent un peu tous dans un mouchoir de poche niveau qualité), choisir un objectif de qualité se révèle difficile. Et pourtant, il faut bien choisir un moment. Et donc se baser sur quelques critères propres à chacun sans pour autant sacrifier la qualité. Certain(e)s disent que la stabilisation est un plus, d'autres que ça n'a pas d'importance, tout ça pour dire que le choix est difficile.

Si je peux me permettre une question, dans le cas du canon 100mm non IS j'avais fait des recherches concernant le pare-soleil (il est fort probable que les 4 sites sur lesquels je suis allée ne soient pas les bons) mais je n'ai pas vu de pare-soleil canon ET-67 neuf à moins de 10€. Pour tout dire, le moins cher était dans les 20€ et ça grimpait même jusque 48;99€. Donc si quelqu'un a une bonne adresse (sur la Belgique) ça m'intéresse.

Quoiqu'il en soit nathalisa, je te souhaite de trouver ton bonheur