Citation Envoyé par Phoz
Concernant le trépied, j'en possède un (un velbon CX 480) mais pour la macro je ne suis pas vraiment adepte du trépied, je préfère à main levée. En tout cas au 18-55, maintenant peut etre que je changerai d'avis avec une plus grande focale...
A toi de voir, mais si tu veux vraiment t'investir dans la macro, il te faudra sûrement changer d'avis..., mais tu t'en rendras sûrement compte tout seul quand tu auras un 100mm à 20cm d'une bestiole et sans trop de soleil...

Citation Envoyé par Phoz
Par contre il reste un point où je me suis embrouillé...
7/ Quelle est la différence - en macro - entre un jeu de bagues allonge et un doubleur de focale ? (à part le prix héhé)
Comme son nom l'indique, un doubleur double l'image via des lentilles. Pas top en macro car affecte nettement la qualité des images.

Des bagues macro conservent la quasi-totalité du piqué, augmentent le rapport et diminuent la distance minimale de mise au point. C'est clairement l'option à retenir en macro si tu veux aller encore plus loin que les possibilités d'un objectif macro. Mais autant dire que 100mm + bagues et main levée, tu risques d'avoir un paquet de déchet...

XavC