Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum bien que le lisant depuis quelques semaines. Je suis un jeune débutant de 15 ans, j'habite en Lorraine, j'ai commencé la photo il y a un an et demi avec un compact nikon 5900, que j'ai changé par un bridge Powershot G6 que j'ai revendu pour finalement m'acheter un 350D avec son 18-55.

Je m'intéresse particulièrement à la macro, actuellement j'utilise des bonettes macro (+2 et +3) sur le 18-55, et comme premier caillou je compte m'offrir une focale fixe aux environs de 100mm. Oui, vous avez bien lu, encore un topic sur le choix d'un objectif macro... J'hésite donc entre le 90mm Tamron et le 105 Sigma qui sont tous deux à moins de 400€, j'ai éliminé le 100 canon de par son prix qui dépasse mon budget.

Je penche plutôt vers le 90 de tamron qui semble avoir un excellent piqué, parfois meilleur que le 100 canon (d'après les tests), mais bon le 105 se défend également très bien.

Mes questions :

1/ Y'a-t-il une différence notable entre 90 et 105mm ?
2/ Peut-on adapter des bagues allonge sur ces deux objectifs, et si oui, le supportent-ils bien ? Quelles bagues pourriez-vous me conseiller ?
3/ Je sais que le 105 de sigma est fourni avec housse et pare soleil, est-ce le cas pour le tamron 90 ? Est-ce qu'un pare soleil est vraiment utile au rapport 1:1 ?
4/ Concernant les filtres et autres accessoires, est-ce indispensable (un filtre UV est monté en permanence sur mon 18-55 mais plutôt pour le protéger...) ? Et quelle marque ou référence me recommandez-vous ?
5/ Si vous avez quelque chose ou conseil à donner, n'hésitez pas !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, j'espère passer de bons moments sur EOS-numérique et à l'occasion je posterai quelques photos prises avec mon 18-55 !

Ps : 6/ Une dernière question : j'ai récupéré des objectifs FD et j'ai commandé sur ebay un adaptateur FD>EF, dois-je m'attendre à une grosse perte de qualité même si les objectifs ont un bon piqué au départ ?

Bonne soirée,
Phoz.