Citation Envoyé par Cédric Girard
Bonjour

Mon petit grain de sel

100mm, 150mm, 180mm... Tout est question de compromis !

En terme de piqué, très sincèrement ça tient dans un mouchoir de poche (sauf niveau micro-contrastes, où le Canon 100/2.8 USM est un poil meilleur que les deux Sigma, et résiste mieux à la diffraction au-delà de f/11, sur capteurs APS-C - je n'ai pas encore fait de comparo avec mon 5D)

En terme d'ergonomie, tous sont d'excellents choix grâce à leur AF interne et ultrasonique (mine de rien, en utilisation petit télé c'est le pied !) ; avoir un tel AF permet sur certains insectes un peu remuants, d'utiliser la mise au point AF et de retoucher le point le cas échéant avant de déclencher (super avec un "vrai" viseur comme celui du 5D, mais j'utilisais déjà cette technique avec mes deux appareils précédent ) ; je trouve personnellement la prise en main du 150/2.8 terrible (elle a d'ailleurs guidé mon choix, au même titre que les performances optiques quand je l'ai acheté en novembre 2004 à sa sortie !)

Niveau taille : 100/2.8 et 150/2.8 sont d'encombrement très similaires, le 150/2.8 est toutefois près de deux fois plus lourd, mais ce n'est pas un défaut dans le sens où cela contribue à la stabilité (je viens de m'apercevoir qu'avec mon 5D+grip, plus lourd que le 20D seul, j'ai beaucoup moins de déchets à faible vitesse à main levée !!!) ; le 180/3.5 est un peu plus lourd que le 150/2.8 mais surtout bien plus encombrant.

Fabrication : le Canon fait un peu "plastoc" et fait pâle figure face aux deux Sigma qui eux, sont livrés complets (pare-soleil, collier de pied très pratique sur trépied, par ex. pour cadrer vertical : on déserre le collier de pied et hop ! et bien évidemment housse semi-rigide)

Sur le terrain : les deux Sigma supportent TRÈS bien à priori l'extender de la marque (doubleur sais pas, jamais essayé) ; le 150/2.8 avec l'extender, est optiquement aussi performant que sans, lorsqu'on ferme à f/8.0 ou plus (c'est d'ailleurs surprenant...). En utilisant des bagues allonges (si l'on veut dépasser le rapport 1:1) le Canon aura l'avantage, normal, focale plus courte. Mais en couplant bagues allonges plus extender sur le 150/2.8 on arrive à des rapports très intéressants

Au niveau des distances minimales de mise au point (rapport 1:1 ; distance entre le sujet et l'extrémité de l'optique, sans pare-soleil) :
- Canon 100/2.8 USM Macro => 14 cm
- Sigma 150/2.8 EX HSM Macro => 20 cm
- Sigma 180/3.5 EX HSM Macro => 24 cm

Rendu des flous : le 150/2.8 rend très bien (le Canon n'est pas en reste !) ; pas assez testé le 180 sur le terrain "en vrai" pour émettre un avis éclairé.

J'ai testé une fois le Canon 180/3.5 : c'est clairement un tank au niveau construction, le piqué est très bon, mais b... le prix !!!

Voili voilà. Maintenant, faites votre choix
Il me semble que tu fais une erreur quand tu dis : Distance min de map du Canon 100/2.8 USM Macro => 14 cm à l'extremité de l'objectif ... ? Je crois qu'elle est plutot de 19 cm => 310mm -119mm [longeur de l'objectif]