Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 69

Vue hybride

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Talking

Bonjour

Mon petit grain de sel

100mm, 150mm, 180mm... Tout est question de compromis !

En terme de piqué, très sincèrement ça tient dans un mouchoir de poche (sauf niveau micro-contrastes, où le Canon 100/2.8 USM est un poil meilleur que les deux Sigma, et résiste mieux à la diffraction au-delà de f/11, sur capteurs APS-C - je n'ai pas encore fait de comparo avec mon 5D)

En terme d'ergonomie, tous sont d'excellents choix grâce à leur AF interne et ultrasonique (mine de rien, en utilisation petit télé c'est le pied !) ; avoir un tel AF permet sur certains insectes un peu remuants, d'utiliser la mise au point AF et de retoucher le point le cas échéant avant de déclencher (super avec un "vrai" viseur comme celui du 5D, mais j'utilisais déjà cette technique avec mes deux appareils précédent ) ; je trouve personnellement la prise en main du 150/2.8 terrible (elle a d'ailleurs guidé mon choix, au même titre que les performances optiques quand je l'ai acheté en novembre 2004 à sa sortie !)

Niveau taille : 100/2.8 et 150/2.8 sont d'encombrement très similaires, le 150/2.8 est toutefois près de deux fois plus lourd, mais ce n'est pas un défaut dans le sens où cela contribue à la stabilité (je viens de m'apercevoir qu'avec mon 5D+grip, plus lourd que le 20D seul, j'ai beaucoup moins de déchets à faible vitesse à main levée !!!) ; le 180/3.5 est un peu plus lourd que le 150/2.8 mais surtout bien plus encombrant.

Fabrication : le Canon fait un peu "plastoc" et fait pâle figure face aux deux Sigma qui eux, sont livrés complets (pare-soleil, collier de pied très pratique sur trépied, par ex. pour cadrer vertical : on déserre le collier de pied et hop ! et bien évidemment housse semi-rigide)

Sur le terrain : les deux Sigma supportent TRÈS bien à priori l'extender de la marque (doubleur sais pas, jamais essayé) ; le 150/2.8 avec l'extender, est optiquement aussi performant que sans, lorsqu'on ferme à f/8.0 ou plus (c'est d'ailleurs surprenant...). En utilisant des bagues allonges (si l'on veut dépasser le rapport 1:1) le Canon aura l'avantage, normal, focale plus courte. Mais en couplant bagues allonges plus extender sur le 150/2.8 on arrive à des rapports très intéressants

Au niveau des distances minimales de mise au point (rapport 1:1 ; distance entre le sujet et l'extrémité de l'optique, sans pare-soleil) :
    - Canon 100/2.8 USM Macro => 14 cm
    - Sigma 150/2.8 EX HSM Macro => 20 cm
    - Sigma 180/3.5 EX HSM Macro => 24 cm

Rendu des flous : le 150/2.8 rend très bien (le Canon n'est pas en reste !) ; pas assez testé le 180 sur le terrain "en vrai" pour émettre un avis éclairé.

J'ai testé une fois le Canon 180/3.5 : c'est clairement un tank au niveau construction, le piqué est très bon, mais b... le prix !!!

Voili voilà. Maintenant, faites votre choix

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

Par défaut

Bonjour.
    Citation Envoyé par Cédric Girard
    Fabrication : le Canon fait un peu "plastoc" et fait pâle figure face aux deux Sigma qui eux, sont livrés complets (pare-soleil, collier de pied très pratique sur trépied, par ex. pour cadrer vertical : on déserre le collier de pied et hop ! et bien évidemment housse semi-rigide)
    Le Canon 100mm macro fait plastoc ? Tiens on en apprend tous les jours :/...
    Parceque même en comparaison avec les Sigma, je ne trouve pas que ce soit le cas. Mais bon chacun voit midi a sa porte.

Membre Avatar de scrapper
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

Par défaut

Mon Canon 100 macro ne fait pas vraiment plastoc, bon ok le colleir serait vendu avec que je ne me plaindrais pas bien entendu

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

En terme d'ergonomie, tous sont d'excellents choix grâce à leur AF interne et ultrasonique (mine de rien, en utilisation petit télé c'est le pied !) ; avoir un tel AF permet sur certains insectes un peu remuants, d'utiliser la mise au point AF et de retoucher le point le cas échéant avant de déclencher
    Sur mon 300D je n'arrive pas à retoucher la mise au point lorsque je suis en AF, il cherche toujours à refaire SA mise au point (je laisse pourtant le doigt à mi-course)... Et je ne trouve pas de réglage pour changer ce comportement. Comme je sais que tu as eu un 300D (version camouflage ) peux tu m'expliquer comment tu fais ?

Je m'insurge, le 100mm macro ne fait pas plastoc du tout. C'est pas une série L mais je vois une grande différence avec un 18-55 par exemple (qui est tellement léger qu'on se demande si les lentilles sont en verre).
    Bon par contre c'est vrai qu'au niveau accessoires Canon est radin.

A+

Didier.

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Je suis désolé, mais le Canon 100/2.8 fait pâle figure (au niveau construction) face à un 150/2.8 Sigma EX, c'est un fait (j'ai assez manipulé les deux pour juger). Bon, "plastoc" j'ai un peu exagéré , en tout cas on est loin d'une construction de série L !

Didcreole, il faut que tu installes un firmware modifié sur ton 300D, pour pouvoir forcer le One Shot (sinon il est en AI Focus et dès qu'on retouche le point, il passe en suivi dynamique).

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

Je suis désolé, mais le Canon 100/2.8 fait pâle figure (au niveau construction) face à un 150/2.8 Sigma EX, c'est un fait (j'ai assez manipulé les deux pour juger). Bon, "plastoc" j'ai un peu exagéré , en tout cas on est loin d'une construction de série L !
    C'était bien le sens de mon intervention, pas un série L mais pas plastoc non plus...

Didcreole, il faut que tu installes un firmware modifié sur ton 300D, pour pouvoir forcer le One Shot (sinon il est en AI Focus et dès qu'on retouche le point, il passe en suivi dynamique).
    Ah... C'est bien ce que je craignais
    Ca me branche moyen ce genre de bidouille, quel firmware as tu installé sur le tien ?

Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Ben à l'époque c'était le firmware russe ; je l'ai revendu début 2005, depuis il y en a eu d'autres

Membre Avatar de christoff
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    [canon]: 300mm f/2.8 L _ 65mm MP-E _ 17/40mm L

Par défaut

Bonsoir tout le monde !!!!

Merci pour tous vos conseils qui me sont précieux .

Bon et bien voila j'ai passé commande d'un sigma 150 (merci pour ton post cédric). Je vous donnerai mon impression sur ce caillou et posterai quelques tofs.

Bon week end !!!!

Utilisateur Avatar de Haentjens.R

Par défaut

je suis impatient de voir le résultat

Membre Avatar de christoff
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    [canon]: 300mm f/2.8 L _ 65mm MP-E _ 17/40mm L

Par défaut

Citation Envoyé par christoff
    Bonsoir tout le monde !!!!

Merci pour tous vos conseils qui me sont précieux .

Bon et bien voila j'ai passé commande d'un sigma 150 (merci pour ton post cédric). Je vous donnerai mon impression sur ce caillou et posterai quelques tofs.

Bon week end !!!!

Bon et bien c'est mal parti ........ Moi qui ait commandé chez pixmania en pensant que j'aurai moins de soucis qu'à commander à l'étranger...... La prochaine fois c'est sur, je commande en allemagne :argue:

Donc voila en gros l'histoire (copie de ce que j'ai envoyé au sav de pixmania:
    " j'ai attendu le facteur toute la matinée en vain. Je vais voir sur le suivi de commande et là, hoooo surprise !!! il serait passé !!!! Motif de non livraison du colis: code porte manquant... (C'est vrai c'est trop dur de pousser une porte.... Le digicode ne fonctionne plus depuis des années !!!). Je me précipite donc dans la boite aux lettres pour voir son avis de passage et connaitre l'endroit où je vais aller récupérer l'objet tant attendu pour lequel J'AI PAYé un service de livraison rapide..... RIEN !!! Bravo la Poste !!! (et vivement l'ouverture a la concurrence) alors que faire ????? Merci de me contacter dans les plus brefs délais. ""

Bien sur je viens de recevoir un mail de pixmania en me disant de me rapprocher de chronopost ..... "C'est pas moi c'est lui". Le seul constat c'est que l'objectif a été débité et que le colis se balade ........

Moi qui pensait essayer ça ce week end ..... .C'est cuit !!!

Membre Avatar de Entalys
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

Par défaut

Bonjour

Mon petit grain de sel

100mm, 150mm, 180mm... Tout est question de compromis !

En terme de piqué, très sincèrement ça tient dans un mouchoir de poche (sauf niveau micro-contrastes, où le Canon 100/2.8 USM est un poil meilleur que les deux Sigma, et résiste mieux à la diffraction au-delà de f/11, sur capteurs APS-C - je n'ai pas encore fait de comparo avec mon 5D)

En terme d'ergonomie, tous sont d'excellents choix grâce à leur AF interne et ultrasonique (mine de rien, en utilisation petit télé c'est le pied !) ; avoir un tel AF permet sur certains insectes un peu remuants, d'utiliser la mise au point AF et de retoucher le point le cas échéant avant de déclencher (super avec un "vrai" viseur comme celui du 5D, mais j'utilisais déjà cette technique avec mes deux appareils précédent ) ; je trouve personnellement la prise en main du 150/2.8 terrible (elle a d'ailleurs guidé mon choix, au même titre que les performances optiques quand je l'ai acheté en novembre 2004 à sa sortie !)

Niveau taille : 100/2.8 et 150/2.8 sont d'encombrement très similaires, le 150/2.8 est toutefois près de deux fois plus lourd, mais ce n'est pas un défaut dans le sens où cela contribue à la stabilité (je viens de m'apercevoir qu'avec mon 5D+grip, plus lourd que le 20D seul, j'ai beaucoup moins de déchets à faible vitesse à main levée !!!) ; le 180/3.5 est un peu plus lourd que le 150/2.8 mais surtout bien plus encombrant.

Sur le terrain : les deux Sigma supportent TRÈS bien à priori l'extender de la marque (doubleur sais pas, jamais essayé) ; le 150/2.8 avec l'extender, est optiquement aussi performant que sans, lorsqu'on ferme à f/8.0 ou plus (c'est d'ailleurs surprenant...). En utilisant des bagues allonges (si l'on veut dépasser le rapport 1:1) le Canon aura l'avantage, normal, focale plus courte. Mais en couplant bagues allonges plus extender sur le 150/2.8 on arrive à des rapports très intéressants

Au niveau des distances minimales de mise au point (rapport 1:1 ; distance entre le sujet et l'extrémité de l'optique, sans pare-soleil) :
    - Canon 100/2.8 USM Macro => 14 cm
    - Sigma 150/2.8 EX HSM Macro => 20 cm
    - Sigma 180/3.5 EX HSM Macro => 24 cm

Rendu des flous : le 150/2.8 rend très bien (le Canon n'est pas en reste !) ; pas assez testé le 180 sur le terrain "en vrai" pour émettre un avis éclairé.

J'ai testé une fois le Canon 180/3.5 : c'est clairement un tank au niveau construction, le piqué est très bon, mais b... le prix !!!

Il me semble que tu fais une erreur quand tu dis : Distance min de map du Canon 100/2.8 USM Macro => 14 cm à l'extremité de l'objectif ... ? Je crois qu'elle est plutot de 19 cm => 310mm -119mm [longeur de l'objectif]

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. IS - Comment ça marche ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/07/2007, 12h45
  2. Softbox comment ça marche ?
    Par SebG dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 19h09
  3. La PDC, comment ça marche ?
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5