Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

Par défaut [macro] 100mm ou MPE 65mm

Bonjour à tous,
    j'ai été il y a quelques années un heureux possesseur de Canon 100mm macro que j'ai dû revendre pour de sombres raisons budgétaires (la vie est mal faite...)
    Très apprécié en macro, cet objectif m'a toujours déçu en utilisation autre avec un AF vraiment très lent. (sur feu mon 450D, il en est peut-être autrement sur mon 7D)
    Bref, j'ai toujours regretté cette vente, la macro me manque et je pense à investir dans un MPE65 mais j'ai peur qu'il soit moins versatile que le 100mm, d'autant plus que désormais il y a un 100mm L sur le marché.
    Pour la photo de fleurs, petits objets, insectes , je rêve du MPE mais sa difficulté d'utilisation me rebute un peu
    Vous pouvez me conseiller ? 100mm "L" ou MPE 65 ?
    Au plaisir de vous lire
    Rabbit

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

L'AF des 100 macro a évolué : tu ne devais pas avoir la version USM actuelle.
    Disons que le 100macro te permettra de photographier la fleur, ses étamines avec AF... et que le MPE65 te permettra de photographier les grains de pollen de ses étamines en MF.
    Pour les insectes, c'est un peu pareil : l'insecte dans son ensemble avec le premier, de compter précisément les poils de ses pattes (s'il n'est pas partiavant ) avec le MPE65.
    Fabien

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Le 100 L est un objectif (macro), le MPE 65 est un microscope, pas de problème d'AF, tout est manuel, à essayer avant d'acheter car c'est tout à fait déroutant et sans le MT24 EX, les (bons) résultats sont difficiles à atteindre.

Georges

Membre Avatar de gekko18
    Boîtier
    EOS numérique et argentique
    Objectif(s)
    Avoir trouvé mon parc optique idéal

Par défaut

Bonjour,

Ce sont 2 optiques bien différentes à utiliser.

Le 100 mm va jusqu'au rapport 1:1 et le MP-E 65 va de 1:1 à 5:1.
    L'AF est peut être lent sur le 450D mais la qualité optique est vraiment très bonne.
    J'aime l'utiliser en portrait.

Gekko18

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    Le 100 L est un objectif (macro), le MPE 65 est un microscope, pas de problème d'AF, tout est manuel, à essayer avant d'acheter car c'est tout à fait déroutant et sans le MT24 EX, les (bons) résultats sont difficiles à atteindre.

Georges
    +1

il faut absolument prévoir un flash (macro de préférence) dans le budget avec le MPE 65mm, sinon tu resteras limité au rapport 1:1...

je n'opposeras pas ces deux objectifs, car ils sont très différents, en effet: par exemple, si tu veux shooter une abeille en plein vol, avec le MPE ça risque d'être un peu dur...

Membre Avatar de PTITBOTIOU
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Essayer... Se planter... Recommencer...

Par défaut

+1 avec gekko18 et mouzhik!
    Il ne faut pas choisir entre l'un ou l'autre, ils sont totalement différents mais complémentaires! Le mieux c'est d'avoir les deux
    Ton choix AMHA devrait être le 100 L, beaucoup plus polyvalent (comme gekko18 pour le portrait) alors que le MP-E est destiné macro ++ uniquement
    Dernière modification par PTITBOTIOU ; 13/05/2011 à 07h03.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Le MP-E 65 permet d'atteindre le rapport de 5:1 , mais ne permettant pas d'aller en deça du rapport 1:1 , il est complémentaire à un objectif macro traditionnel pour la photographie de détails ou de très petits sujets. Son usage est très particulier du fait qu'il ne fonctionne qu'en manuel et que le flash est quasiment obligatoire à partir du rapport de 3:1 . Il ne permet pas la proxiphoto qui nécéssite de descendre en dessous du rapport 1:1 , pour les gros insectes comme les papillons ou une fleur en entier par exemple.

Si l'on veut se limiter à un seul objectif macro le MP-E 65 n'est pas le choix à faire, par contre en deuxième objectif il permet d'accéder à un monde inexplorable avec un objectif macro classique.

Membre
    Boîtier
    fuji x100T, fuji X-T1
    Objectif(s)
    fuji 10-24 f/4, fuji 56 f1,2

Par défaut

Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    L'AF des 100 macro a évolué : tu ne devais pas avoir la version USM actuelle.
    J'avais le 100mm USM actuel non "L", mais honnetement avec le 450D l'Af patinait dans le fromage blanc très rapidement

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message
    +1
    si tu veux shooter une abeille en plein vol, avec le MPE ça risque d'être un peu dur...
    Avec le 100mm aussi ça risque de pas être facile de shooter une abeille en plein vol

Merci à tous pour vos réponses, je pense que je vais partir sur un 100mm macro, série "L" cette fois ci, ça évitera que ma tremblante du mouton me fasse rater quelques photos
    Le MPE-65, je verrai plus tard
    Encore merci

Membre Avatar de tioneb
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 7D2
    Objectif(s)
    Canon 70-300 L Tamron 18-270, Canon 18-55, Sigma 150 mm OS DG, Tamron 150-600 G2

Par défaut

Je suis surpris qu'on fasse du portrait, au sens ou je l'entends, avec un 100 mm macro de la série L. Il faut pas mal s'éloigner et passer du temps à effacer les imperfections de la peau en post traitement.
    Les abeilles en vol, non, pas possible du tout.
    De la macro, du 1:1, non plus; il faut être à 30 cm .
    De la proxy près du 1:1, oui. Il faut chercher du sujet pas trop craintif, pour le papillon c'est limite, pour la libellule ça va tout juste.
    Disons qu'avec ce 100 mm, le sujet, à moins d'être un objet inanimé, fait 1/3 à 3/4 du capteur. Pied conseillé.
    Le MPE-65... en labo, en intérieur...

De toute façon, c'est du manuel en macro.
    Le série L est génial. Pour moi!
    Dernière modification par tioneb ; 13/05/2011 à 20h08.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tioneb Voir le message
    ...
    Les abeilles en vol, non, pas possible du tout.
    ...
    De la proxy près du 1:1, oui. Il faut chercher du sujet pas trop craintif, pour le papillon c'est limite, pour la libellule ça va tout juste.
    ...
    Le MPE-65... en labo, en intérieur...
    c'est bien d'avoir qqs certitudes dans la vie, mais il vaut mieux qu'elles soient fondées et pertinentes...

pour les abeilles en vol, c'est ici :

evening bee | Flickr*: partage de photos*!

ou encore ici :

levitation | Flickr*: partage de photos*!

en ce qui concerne les insectes craintifs, ici comme dans la vie il n'y pas que la longueur (focale, bien sûr...) qui compte: on peut prendre de beaux papillons même à 60mm (sur un petit capteur, =96mm en FF)

et le MP-E s'utilise aussi très bien en extérieur.

bref, arrête de raconter n'importe quoi!

Membre Avatar de 6lv1
    Boîtier
    EOS 5DII + 40D + 350D + 430EX + MT-24EX
    Objectif(s)
    17-40 L, 24-105 L, 70-200 F4 L, 50 F1.8, 100 Macro; Sigma 150-600 C

Par défaut

+1 avec mouzhik. Ne pas y arriver ne signifie pas impossible.
    Avec de la patience et quand on a l'habitude, on peut sans problème s'approcher à 30 cm de la bestiole sans la faire partir (ce qui amène d'ailleurs même la lentille frontale à 15 cm environ).
    Un exemple de libellule ICI, et un exemple de papillon ICI avec le 100 macro non IS.

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Je ne suis pas du tout certain qu'il faille obligatoirement utiliser un flash annulaire pour le MPE-65... et je peux par contre affirmer sans problème que cet objectif n'est pas absolument pas restreint à être utilisé en intérieur !

Je vous encourage à aller voir les photos de Jean-Pierre Bertrand, membre de ce forum : Avec ou sans ailes.
    Sauf erreur de ma part ce sont des photos faites au MPE-65 et sans aucun flash, avec la seule aide de la lumière naturelle pour la plupart d'entre elles. En tout cas c'est ce que je me rappelle d'avoir lu dans un article qui lui était consacré récemment.

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cildyddd Voir le message
    Je ne suis pas du tout certain qu'il faille obligatoirement utiliser un flash annulaire pour le MPE-65... et je peux par contre affirmer sans problème que cet objectif n'est pas absolument pas restreint à être utilisé en intérieur !

Je vous encourage à aller voir les photos de Jean-Pierre Bertrand, membre de ce forum : Avec ou sans ailes.
    Sauf erreur de ma part ce sont des photos faites au MPE-65 et sans aucun flash, avec la seule aide de la lumière naturelle pour la plupart d'entre elles. En tout cas c'est ce que je me rappelle d'avoir lu dans un article qui lui était consacré récemment.
    mais qui a dit que le flash était obligatoire avec le MP-E 65mm???

si tu restes au rapport 1:1 ou 2:1 maxi, tu peux aussi très bien te passer du flash.

mais qui achète cet objo pour rester au rapport 1:1? personne...

donc si tu veux aller plus loin, tu n'as que deux solutions : flash ou trépied.

si tu peux me montrer qqs photos prises avec le MPE 65mm au rapport 5:1 sans flash ni trépied, n'hésite surtout pas, je voudrais bien jeter un coup d'oeil dessus...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Le MP-E 65mm macro
    Par Ignatius dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/12/2013, 12h32
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2011, 09h22
  3. Macro avec uin vieux coucou (Rodenstock Heligon 100mm macro)
    Par otoktone dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2010, 17h45
  4. Objectif MP-E 65MM f/2.8 1-5x macro
    Par micropuce dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 09h49
  5. MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo
    Par Entalys dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 22h35

Règles de messages