Citation Envoyé par melen heol Voir le message
un défaut que je pense avoir décelé chez le 100 L IS par rapport à l'ancien 100 Macro canon que je possede encore: le diametre de la face avant.
[...]
SI je compare au nouveau 100 macro L IS, cela me fait un peu peur car non seulement le diametre avant est bien superieur, mais en plus, an cas de mauvaise orientation par rapport au soleil qui nécéssite un pare soleil, celui fournit à clipser doit avoir un diametre encore bien plus important, et plus en avant de la lentille, donc distance mini encore plus courte. J'ai peur qu'il fasse peur à certains de mes futurs sujets.

si certains possedent cet objo, qu'en pensez vous?
Tu chipotes, là! Franchement, après peut⁻être 200 photos prises avec cet objectif dans des conditions variées, y compris avec un fort soleil, je n'ai jamais eu de problème, avec ou sans pare-soleil. Il est vrai que lorsqu'on a le PS sur l'objectif, on se retrouve très près du sujet. Mais comme je l'utilise souvent en macro avec le MR14EX, qui est incompatible avec le montage du pare-soleil, je ne me pose guère la question. Et si je photographie des sujets craintifs, je peux prendre le 180mm macro à la place.