Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 46

Vue hybride

Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut

Ceci dit, je me dis qu'un objectif macro qui ouvre à f/2 n'est pas tellement utile, honnêtement, un objectif macro sert principalement à faire des photos avec un fort grossissement (proche de 1:1) donc très près du sujet, donc réduisant fortement la PdC, donc nécessitant quasiment dans tous les cas de fermer sensiblement !

Personnellement, rares sont les macro que j'ai pu prendre ouvert à plus de f/4, voire f/5.6.

Membre Avatar de Blackout
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

C'est sûr, mais dans certaines situations hors macro c'est très appréciable.

Membre
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

Par défaut

Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Ceci dit, je me dis qu'un objectif macro qui ouvre à f/2 n'est pas tellement utile, honnêtement, un objectif macro sert principalement à faire des photos avec un fort grossissement (proche de 1:1) donc très près du sujet, donc réduisant fortement la PdC, donc nécessitant quasiment dans tous les cas de fermer sensiblement !

Personnellement, rares sont les macro que j'ai pu prendre ouvert à plus de f/4, voire f/5.6.
    Un objectif macro f/2 peut se justifier pour un usage voisin de la macro:Portrait serré par exemple.

L'autre raison est l'amélioration des perfs AF: Entre l'infini et le rapport 1:1, un objectif AF voit son ouverture réelle glisser par exemple de 1:2.8 à 1:5.6. Dans ces conditions, l'AF peut patiner lorsque les conditions lumineuses sont médiocres.
    En ouvrant à f/2 un objectif macro verra son ouverture glisser à f/4 par exemple;l'AF se comportera beaucoup mieux dans des conditions lumineuses identiques.:rolleyes:
    Hélas, il n'existe pour le moment qu'un seul objectif macro f/2 AF capable de faire du 1:1.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par eric-p Voir le message
    Hélas, il n'existe pour le moment qu'un seul objectif macro f/2 AF capable de faire du 1:1.
    Lequel?

Par ailleurs, il est surprenant de lire à propos d'un objectif macro, donc à focale fixe (idem pour le diaphragme), que l'ouverture puisse être glissante. m'aurait-on menti?
    Dernière modification par silver_dot ; 22/10/2010 à 16h05.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Lequel?

Par ailleurs, il est surprenant de lire à propos d'un objectif macro, donc à focale fixe (idem pour le diaphragme), que l'ouverture puisse être glissante. m'aurait-on menti?
    Peut-être bien qu'on t'a menti.

En fait, ce ne sont pas tout à fait de vraies focales fixes. Quand on se rapproche du rapport 1:1, la focale diminue. Le 100 mm L IS, par exemple, a une focale d'environ 75 mm quand il est au rapport 1:1.

Et le fait est que l'ouverture réelle diminue quand on se rapproche du rapport de grandissement 1:1, même si je n'appellerais pas cela une ouverture glissante.

@ouioui: je trouve quand même que les très longues focales sont plus difficiles à manier en macro. J'utilise un 100 mm macro depuis de nombreuses années et c'est de loin l'objectif que j'utilise le plus. J'ai essayé un 180 macro, à main levée, ça bougeait tout de même beaucoup dans le viseur.

Perso, je déconseillerais un 150 ou un 180 à un débutant en macro.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

L'EF180mm macro est assez pointu à utiliser, à main levée, ce n'est pas parce que particulièrement lourd, mais vue la focale, le plus léger mouvement se traduit vite en flou de bougé, quand ce n'est du flou de MAP à cause de l'allongement de tirage, plus précis, mais surtout plus lent sur les objectifs macro en AF. qu'avec des objectifs normaux.

Membre
    Boîtier
    EOS 5 D
    Objectif(s)
    Du 12mm au 1000 mm en toutes marques.

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Lequel?

Pour une focale fixe sans map interne ni lentille flottante,
    l'ouverture est définie par D/f où D est le diamètre de la pupille d'entrée et f la focale.
    L'ouverture réelle vaut D/f uniquement à l'infini.Elle diminue en passant de l'infini à 1:1 et dépend du type de formule et du rapport d'ouverture de la pupille d'entrée sur la pupille de sortie.
    Quand un objectif macro simple (genre 50/3.5 FD macro ) passe de l'infini à 1:1,
    l'ouverture réelle passe de 1:3.5 à 1:7.

Si tu as cet objectif, tu pourras d'ailleurs noter une double notation de la bague d'ouverture selon que cet objectif soit utilisé seul ou avec une bague-allonge adaptée.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Pour ce qui est des objectifs macro modernes(avec lentilles flottantes ou MAP interne), le diamètre de la pupille d'entrée peut effectivement varier,ainsi que la focale.
    L'ouverture réelle change également mais de façon moindre qu'avec un téléobjectif classique (c'est un des avantages de la map interne en macro).
    Pour le 100/2.8 USM macro, l'ouverture réelle glisse de 1:2.8 (à l'infini) à ~1:5.6 (au rapport 1:1).
    La valeur de glissement de l'ouverture dépend de la formule de l'objectif.

À noter également qu'il existe une famille d'objectifs macro à ouverture réelle constante quelque soit la distance de MAP:Le 70-180/4.5-5.6 AFD micro-Nikkor(aujourd'hui discontinué) fait partie de ceux là.Ce zoom n'est pas du type à Map interne.:rolleyes:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canon 20D d'occasion ou 1000d ?
    Par Fencing75 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/10/2010, 16h29
  2. Tamron 28-75 f2.8 ou sigma 24-70 f2.8
    Par Cric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 21h56

Règles de messages