Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Je ne sais sur quoi tu te bases pour affirmer que le 100 IS serait moins bon que le Makro-Planar T* 2/100
qui est un excellent produit, , de construction tout métal, comme à l'époque de l'argentique d'avant l'apparition de l'AF.

.
On reconnaît le raisonnement du technicien photo que tu es!

Pour ce qui est des perfs optiques, il a été testé par photozone sur 5D II qui le donne devant les Canon 100/2.8 USM macro & 100/2.8 LIS macro.

Il a également été testé par JMS pour le compte de la revue LMDP:

http://http://www.lemondedelaphoto.c...tion,1701.html

http://http://www.photozone.de/canon...eiss100f2eosff

Enfin, Zeiss a publié la MTF de cet objectif, celle-ci étant une des plus somptueuses jamais vue dans cette catégorie (avec le 100/2.8 macro Leica-R!):

http://http://www.zeiss.com/C12571FF...p_2_100_en.pdf

Les samples publiés ici et là ne laissent pas franchement de place au doute quant à la qualité optique de cet objectif.:rolleyes:

Il ne possède pas de motorisation AF, mais dispose pas possédant un circuit communiquent au boîtier le bon réglqge de la MAP, et également la motorisation du diaphragme permettant la compatibilité avec tous les modes auto des boîtiers EOS. En sacrifiant le confort procuré par l'AF, il est parfaitement utilisable en MAP manuelle (le cas le plus répandu en macro), et la course de sa bague de MAP permet une calage trés précis associé à un verre de visée conçu pour la MAP manuelle remplaçant le dépoli standard monté sur les boîtiers Canon.
Ouais il est utilisable mais n'a pas le confort d'utilisation d'un Canon 100/2.8 LIS.
Il sera beaucoup plus lent pour faire la MAP et...inutilisable en rafale.
Bref, il serait temps que Zeiss se convertisse à l'AF...ce que font déjà des opticiens comme Sigma ou Tamron voire Tokina tout récemment.
Problème de brevets ?

Le Zeiss Macro planar surclasse le 100 IS macro Canon par sa plus grande luminosité, ouvrant à 2 contre 2,8 ce qui est remarquable en matière d'objectifs macro, ouvrant moins qu'un objectif à focale fixe normal.
Il y a eu d'autres objectifs macro ouvrant à f/2.0:
Zuiko 50/2 OM macroet Zuiko 90/2 OM macro dans les années 80.
Olympus s'est d'ailleurs largement inspiré de son 90/2 macro OM pour faire son 50/2 Zuiko ZD macro pour 4/3.
Tamron s'est également récemment "placé" avec son 60/2 Di II pour APSC qui pourrait facilement aboutir à un 90/2 Di mais chuuuuuut, faut pas l'répéter !