Personnellement, je n'y vois majoritairement que du vignettage. le 50-150 est à pleine ouverture. Le 50/1.8 est fermé d'1,3 IL.

Ce lien montre bien que le 50-150 à F/2.8 vignette jusqu'à -1 IL sur les bords, et quand même assez largement entre -0,2 et -0,4 IL, sur la partie centrale de l'image, alors qu'un 50/1.8 à F/2.8 sur APS-C (le test du 50/1.8 montre le cadre de l'APS-C, la mesure étant faite sur un 1Ds au format 24x36), ne vignette quasiment pas (moins de 0,2IL de perte sur toute l'image). Ne pas croire que le vignettage, ce n'est que dans les coins !

C'est ce qui explique à 95% la différence entre certaines zones, un phénomène optique classique, certes du à l'objectif, mais plutot à la formule employée, qu'à la qualité intrinsèque des lentilles.

Sinon, la colorimétrie est effectivement un peu différente. Mais il est impossible de conclure sur l'implication directe des lentilles dans cette variation de colorimétrie, la balance des blancs étant sur automatique, et pouvant donc varier d'un cliché à l'autre (et oui......).

Bref, pas persuadé que ton test (certes bien mené, sauf pour le coup de la BdB ) mette en exergue les qualités de "transparence" des lentilles, mais plutot en évidence l'effet du vignettage sur une image.