Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 52 sur 52
  1. #41
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    69
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Bonjour. Est-ce que le calcul (rapport des focales au carré) est le même pour les incréments de sensibilité ISO ? Parce que je pense que je vais me faire une petite table de correspondance là


  2. #42
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    69
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Voui, ça, c'est juste.



    Ah ben, ça, c'est faux Il y'a 16% de lumière qui rentre en plus à f/13. Par contre, il y a 13% de lumière qui rentre en moins à F/14...

    Paul a 3 bonbons dans sa poche. Pierre a 4 bonbons dans sa poche. Paul a 25% de bonbons en moins par rapport à Pierre [%=(3/4 - 1)x100]. Pierre a 33% de bonbons en plus par rapport à Paul [%=(4/3 - 1)x100]
    Ca me rappelle quand j'essaie d'expliquer à mes étudiants les calculs de TVA en dedans ou en dehors

  3. #43
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibson6955 Voir le message
    Bonjour. Est-ce que le calcul (rapport des focales au carré) est le même pour les incréments de sensibilité ISO ? Parce que je pense que je vais me faire une petite table de correspondance là
    C'est le rapport des ouvertures, pas des focales. Pour la sensibilité ISO, c'est linéaire. 200 ISO fait rentrer 2x plus de lumière que 100 ISO. Ce qui met la pagaille avec les ouvertures, c'est que la quantité de lumière s’entend sur une surface donnée, et pour que cette surface double, il suffit que l'ouverture croisse de racine carrée de 2.

  4. #44
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Lyon France
    Âge
    69
    Messages
    242
    Boîtier
    7D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 50 mm f/1.8, EF-S 10-22,Tamron 28-75 f2.8, Sigma 70-200 2.8

    Par défaut

    Rapport des ouvertures oui. C'est un "klapsus"

  5. #45
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message

    Ah ben, ça, c'est faux Il y'a 16% de lumière qui rentre en plus à f/13 (1,16, c'est 16% de plus par rapport à la référence). Par contre, il y a 13% de lumière qui rentre en moins à F/14...
    Exact. Par contre, je trouve plutôt 14% (13,8% pour être précis) de lumière en moins.

  6. #46
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, j'ai tronqué au lieu d'arrondir

  7. #47
    Membre Avatar de jujernault
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    paris
    Âge
    38
    Messages
    603
    Boîtier
    5DMark III+grip-600exRT-2x430EX II-STE-2
    Objectif(s)
    8-15L - 24-105 F4L - 85mm 1.2L - MPE-65-100mm F2,8L Macro - 70-200 F2,8L II -TC x2III

    Par défaut

    j'ai déja fait un teste equivalent entre le 100mm macro 2.8L et le 70-200 2.8L IS II USM

    mes resultat est que mon 70-200 sort des image un peu moins lumineuse que le 100mm

    peu etre par raport a la longueur de l'objectif se qui fait que la lumiere doit faire plus de chemain avant d'arriver au capteur

  8. #48
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Entre deux objectifs ouvrant à F/2,8 (même ouverture géométrique), il peut y avoir une différence d'ouverture lumineuse (selon en particulier le nombre de lentilles et la qualité de leur traitement anti-reflets), mais j'ai du mal à croire que ça puisse faire une différence sur la photo obtenue, car, dans tous les cas, l'appareil mesure la lumière à travers l'objectif. Donc, même si, par supposition, j'ai un objectif qui laisse passer 99% de la lumière incidente et l'autre seulement 90%, l'appareil mesure la lumière qu'il reçoit à travers l'objectif et l'on devrait obtenir la même luminosité de la photo, l'appareil compensant la différence avec ses réglages de l'exposition.

    De même que si je mets un filtre ND4 sur mon objectif, l'appareil ne le sait pas, mais comme il mesure la lumière qu'il reçoit, il se débrouille très bien pour trouver l'exposition juste.

    Donc, je peux comprendre que l'on puisse se retrouver avec des réglages différents (par exemple en mode Av), mais avec des photos n'ayant pas la même luminosité, ça m'échappe un peu (sauf bien sûr si on utilise exactement le même réglage en mode manuel, là on pourra avoir une différence).
    Dernière modification par lolo78 ; 12/06/2011 à 15h39.

  9. #49
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Je ne vois pas en quoi une ouverture de 2,8 peut représenter un gage de qualité. peux-tu nous expliquer ça?
    C'est une réflexion commune que l'on me fait quand je dis que ce 50-150 ouvre à 2.8...

    En même temps, on pourrait penser que si un constructeur a conçu un objectif avec une telle ouverture, il y a des chances que cet effort se retrouve dans la conception des verres. Maintenant peut-être certains [constructeurs] en jouent-ils et ne vendent ici qu'un plan marketing.

  10. #50
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par jyti Voir le message
    C'est une réflexion commune que l'on me fait quand je dis que ce 50-150 ouvre à 2.8...

    En même temps, on pourrait penser que si un constructeur a conçu un objectif avec une telle ouverture, il y a des chances que cet effort se retrouve dans la conception des verres. Maintenant peut-être certains [constructeurs] en jouent-ils et ne vendent ici qu'un plan marketing.
    l'ouverture n'est pas forcement gage de qualité comme l'a dit Silverdot. En effet un 50 f/1.8 n'est pas transcendant en terme de qualité optique alors qu'un 600 f/4 oui (bon j'ai volontairement pris des extrêmes pour illustrer ).

    Seb.

  11. #51
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    maison
    Âge
    61
    Messages
    650
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    l'ouverture n'est pas forcement gage de qualité comme l'a dit Silverdot. En effet un 50 f/1.8 n'est pas transcendant en terme de qualité optique alors qu'un 600 f/4 oui (bon j'ai volontairement pris des extrêmes pour illustrer ).

    Seb.
    euh oui, c'est un peu ce que je dis depuis le début et avant l'argent point.

    M'enfin c'est pas grave
    jy

  12. #52
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par jyti Voir le message
    ....
    En même temps, on pourrait penser que si un constructeur a conçu un objectif avec une telle ouverture, il y a des chances que cet effort se retrouve dans la conception des verres. Maintenant peut-être certains [constructeurs] en jouent-ils et ne vendent ici qu'un plan marketing.
    Citation Envoyé par jyti Voir le message
    euh oui, c'est un peu ce que je dis depuis le début et avant l'argent point.

    M'enfin c'est pas grave
    jy
    petite erreur de ma part alors, j'avais mal compris ton propos précédent

    Seb.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de luminosité
    Par Loic33 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2009, 20h02
  2. Luminosité
    Par papet dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/12/2009, 09h18
  3. Problème de luminosité
    Par Nlky dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 20h23
  4. Importance luminosité sur les Sigma 18/50
    Par Wil' dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2005, 11h23
  5. Réglage luminosité sur 20D
    Par hawking dans le forum EOS 20D
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2004, 13h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com