Citation Envoyé par thebustre Voir le message
une grande ouverture à ces focales c'est un peu comme mettre l'IS, ça sert pas à grand chose dans la grande majorité des cas: la profondeur de champ est "grande" à cette focale...
Je ne comprend pas du tout ta logique. J'ai l'impression que tu zappes une partie des possibilités en photographie.
Moi, j'habite Bruxelles. Les journées en hiver sont courtes. Le soir tombe vite. A moins de ne plus faire de photos après 16 heures ou les faire au flash, les objectifs à grande ouverture ont toute leur utilité.
Comme de faire des photos d'ambiance à l'intérieur d'un bar, d'un restaurant, dans la rue le soir avec le mouvement des passants qui sont flous.
C'est là que l'IS prend tout son sens. Pouvoir garder un peu de profondeur de champs et ne pas monter trop dans les ISO, c'est tout l'intérêt d'un grand angulaire avec l'IS.
Donc pour résumer, deux avantages:
La grande ouverture pour travailler sans flash.
L'IS pour descendre dans les ISO ou diaphragmer.

Si on me dit que les 17-40 et 24-105 font pareil alors soit mais le 17-40 n'a pas d'IS et le 24-105 commence à F4.
Il faut en tout cas bien apprécier ces détails car le 28 n'est pas bon marché en concurrence directe avec ces deux derniers objectifs "L".
De là ma question de base: l'obscure logique "L" de Canon.