Citation Envoyé par thebustre Voir le message
une grande ouverture à ces focales c'est un peu comme mettre l'IS, ça sert pas à grand chose dans la grande majorité des cas: la profondeur de champ est "grande" à cette focale
Si on suit la même logique, l'AF ne sert pas à grand chose non plus (ce qui est d'ailleurs tout à fait vrai avec des courtes focales et en fermant le diaphragme : l'AF nuit plus qu'autre chose dans ces conditions, à part sur les sujets mobiles).

En fait, chacun peut trouver une utilité à un dispositif qui sera inutile pour d'autres.

Perso, je trouve que la grande ouverture est toujours un plus lorsque l'on souhaite détacher le sujet de l'arrière-plan. D'autre part, plus le sujet est proche, plus l'effet est marqué. On peut donc faire des choses tout à fait intéressantes avec un grand-angle lumineux. Après, c'est sûr que ça ne sert pas forcément tout le temps...

Citation Envoyé par thebustre Voir le message
le 24L ou autre Zeiss (pas d'AF, je dois dire que ça me fait peur, à ce propos Max160, as-tu un verre de visé particulier pour ton Zeiss ?), outre le prix qui reste cher, le poids et l'encombrement augmentent aussi
Oui, j'ai installé un verre de visée de précision. Cela permet de mieux voir la zone de netteté : la mise au point se fait du coup plus précisément.

D'ailleurs, ce verre de visée n'est pas utile qu'avec mon Zeiss, je trouve ça bien pratique avec mes autres objectifs dès que je les utilise en manuel (ce qui est le cas la majorité du temps avec le 14 mm par exemple).