Ben perso je ne partage pas l'avis de canon passion sur les besoins en Is sur les courtes focales.
Il m'arrive regulierement d'en avoir besoin, car a f/11 ou f/14 sous un ciel un peu chargé a 100iso ca passe pas. Pour peu qu'on ajoute un polarisant, on perd tout de suite la possibilité de travailler a main levée, ou a 100iso.

Je le vois bien entre mon 17-40 et mon 24-105, ils partagent les memes domaines (archi et paysage) et je vois une grosse difference a l'usage entre les 2. Le 24-105 demande quasiment jamais le trepied, le 17-40 assez souvent. Quand je suis en balade avec des amis ou de la famille, je ne prends pas mon trepied. Donc souvent le 17-40 ne sort pas lors de ces sorties, si jamais je le sors, il n'est pas rare de l'utiliser a 400iso.

Justement, dans le musée, le zoom va être pratique et manque de pot pour canon, il y a un tiers qui en vend un presque au même prix que le fixe seul...
Sans comparer les marques entre elles, je trouve du coup que pour mon usage, a+/- f/11 le zoom fait tout aussi bien sinon mieux que le fixe (rendu L des fluorites)