Pas du tout, les perspectives, bokeh, compression etc...tout change selon la focale utilisée. Sinon, Il n'y aurait que des 50mm en vente...Et tu n'aurais pas autant d'objectifs
Hier encore j'y pensais à ce genre de remarque, j'étais sur un sentier, avec uniquement mon 85mm, je voulais avoir un joli caillou dans la compo, impossible de l'avoir, j'étais trop long. Impossible de reculer, le sentier étant borné. J'ai pas fait la photo.
Un même temps il faut être un peu fou pour espérer prendre quelque chose de potable avec un 85mm dans les sentier de montagne. Quand je parlais de focale fixe c'est plutôt du style 35 ou 50mm, mais mes succésseurs dans ce topic on bien résumés la situation. L'idéal c'est le 35mm f/2. Perso j'attend les sortis du 35mm f/1.4 DG HSM et 35mm f/2 IS pour acquerrir un 35mm. Bien que je possède plusieurs zoom, aujourd'hui j'utilise beaucoup mon 14 et 45mm. Aussi je songe à passer tout focale fixe. Les constructeurs devrait sortir une focale fixe de 70mm, pour que je retrouve la sensation d'un 85mm sur mon APS-H.