effectivement, on lui a dit et même plusieurs fois que l'objectif à tout faire qui possède tout ce qu'elle cherche n'existe pas et que tout était affaire de compromis.
la photographie est un vaste compromis de toute façon

je ne suis pas un fan de cet objectif, loin s'en faut, et de façon générale ne suis pas fan des 18-135 non plus, dont on sais qu'il existe bien mieux. toutefois j'estime que dans son cas, et où elle ne veut pas démordre si je puis dire, il n'y a pas de honte à lui conseiller cet objectif comme objectif à tout faire, sous condition qu'il ne devienne pas le seul et l'unique en toute circonstances, sinon effectivement le reflex perd un peu de son intérêt (pas tout).
maintenant elle ne dit pas shooter toujours en mode full auto, donc effectivement, le reflex peut conserver un intérêt.

sans vouloir la forcer à l'achat de l'un ou de l'autre, je me rend juste compte à terme, que beaucoup achète des reflex pensant systématiquement faire de plus belles photos qu'avec un bon compact ou bridge... hors le prix d'achat d'un reflex, surtout en gamme amateur, donc xxxD reste supérieur à celui d'un compact ou bridge, haut de gamme, la majorité du temps.
voilà aussi certainement la cause d'autant de levées de bouclier.
je pense qu'il est important de le préciser sans pour autant se focaliser uniquement dessus.

dans son cas je lui conseillerais 2 objectifs. un de tous les jours pour les vacances, le 18-200, léger, maniable, "honorable", certes pas très lumineux mais bon.
et un 50 1.8 ii... peut importe ce qu'on peut en penser, il ne coûte rien, il est vraiment ultra léger, et lui permettra de faire elle même la différence entre un objectif dit de qualité, en sachant très bien qu'il y a largement mieux pour pas beaucoup plus cher, par rapport à son zoom "moyen/bof".
et surtout conserver son 18-55 is dont la qualité optique est légèrement meilleur que le 18-200, même s'il n'est pas plus lumineux.
l'intérêt c'est que même si le 18-200 sera bon comme "unique" pour partir se balader, en vacances, (avec pourquoi pas le microscopique 50 1.8) mais à la maison de pouvoir varier les plaisirs et de pouvoir toujours changer d'objectif pour faire autre chose que du tout venant.

personnellement j'ai une démarche différente, comme beaucoup d'autres ici, qui vise d'abord la qualité optique, et une ouverture convenable, mais cette démarche n'est pas forcément celle qu'elle vise pour l'instant. Laissons lui faire ses choix, ses erreurs ou pas...
il se peut qu'elle voit elle même les limites de cet objectif, ou au contraire ne les voient jamais et ne souhaite jamais aller vraiment plus loin, sans pour autant abandonner la photographie.

la seule chose c'est que souvent ils veulent tout. l'ultra qualité d'un fixe excellent, et la versatilité d'un zoom à fort range... temps qu'elle comprend qu'elle ne peut avoir les 2, suffit pour elle de choisir ce qu'elle préfère... le range avec un seul objectif, au mépris de la qualité, ou au contraire, la qualité, au mépris de la versatilité.
d'après ces insistances elle semble d'emblée se diriger vers la versatilité à tout prix... alors nul besoin d'être snob... on a le droit d'avoir l'autre approche sans pour autant rejeter cette autre approche en bloc, au point d'en devenir presque blessant, ou "mordant".