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Discussion: l'objectif 3 en 1 existe il?
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14/07/2012, 21h14 #1
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l'objectif 3 en 1 existe il?
Bonjour a toutes et a tous
Je possède un canon eos 550D numérique je l'ai acheté ya 2ans avec un objectif 18-55 IS (apparament objectif classique) et pendant les vacances j'ai tester un objectif (qui a révolutionné mon petit point de vue ) c'etait un tamron 70-300mm macro sans stabilisateur. En toute modestie je suis une p'tite photographe du dimanche qui tire en grand format quelque photos bien faite de ses vacances et j'aime tout photographier, que ce soit la macro, les paysage ou encore des portraits. Je n'ai pas la patience de faire des retouches.
Ma question est la suivante: sachant tout cela quel type d'objectif me conseillez vous? j'aimerais évité de trimballer un sac rempli d'objectif pour parer a toutes les situations. Sincèrement j'ai passer plusieurs jours/nuit sur internet pour savoir ce qui me correspondait le plus mais beaucoup d'avis diffèrent et beaucoup de terme techniques viennent entacher les tests.
Merci de m'éclairer et de m'aider dans ce choix crucial qui m'a demander beaucoup d'effort pour mettre de l'argent de coté afin de sublimé mon petit reflex
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14/07/2012, 21h20 #2
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Un bon compact !
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14/07/2012, 21h21 #3
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ou acheter des cartes postales
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14/07/2012, 21h47 #4
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j'ai déja un compact ^^ mais mon "pack reflex" fait des photos vraiment meilleures
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14/07/2012, 21h53 #5
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Si tu te limites à des paysages et portraits, un 24-105 L sera très bien....pour la macro, il faut un objectif macro....
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14/07/2012, 21h56 #6
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Pourquoi?
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14/07/2012, 21h57 #7
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14/07/2012, 21h59 #8
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bah pourquoi prendre un objectif spécial macro alors que sur le net j'ai vu des objectifs 70-300 faire macro es ce que dans ce type d'objectif la fonction macro est anecdotique?
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14/07/2012, 22h05 #9
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On parle de macro photographie quand on a un grandissement minimum de 1:1 ( taille de l'image = taille réelle).
Seuls les objectifs macro permettent d'obtenir ce grandissement. Les autres objectifs utilisent le label "macro" uniquement parce qu'ils permettent de faire une MAP plus proche...
Quand le rapport de grandissement est compris entre 1:10 et 1:1 on parle de proxy photographie...
Ex: sigma 17- 70 macro....grandissement 1:2.7....ce n'est pas de la macro mais de la proxy..
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14/07/2012, 22h05 #10
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moi je te conseil un 18-200 canon - c'est leger - stabilisé - et tu peux faire du paysage comme du protrait et quelque gros plan de fleur a la limite
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14/07/2012, 22h10 #11
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sur le net j'ai vu des objectifs 70-300 faire macro
Un vrai objectif macro a traditionnellement un rapport de grossissement de 1:1 , les macros exotiques montent a 0.5 et en plus avec des ouvertures pas folichonnes du tout.
Maintenant si ton propos était de trouver un 18-300/2.8 macro cela n'existe pas, cela serait techniquement difficile a produire et certainement pas a des prix abordables. Tu a des grands trans standard comme effectivement le 18-200 Canon, Tamron ou un peu plus grand les 28-300 toujours en Tamron (le Canon etant hors sujet) mais avec de gros compromis au niveau qualité, on ne peut pas tout avoir en mime temps
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14/07/2012, 22h14 #12
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ok j'comprend mieux
merci de m'aider ^^
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14/07/2012, 22h20 #13
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14/07/2012, 22h27 #14
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Bonsoir
Comme d'habitude les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Ci-dessous juste quelques éléments de réflexion
2 solutions
1-le zoom unique de grande amplitude
- Canon fait un28-300 série Là ...2500€ ça fait un peu cher pour un morceau de verre.
- Sigma fait un 18-300 qui ouvre à 6,3 pour 400€, c'est donné mais quand on lit le test d'"Images et Nature" "on pourra donc faire de belles cueillettes d'images à condition de ne pas abuser dela position 300, ça veut tout dire
2- 2 zooms
- le 18-55
- un 70-200 ou 70-300
chez Canon le 70-300IS USM à 500€ n'est pas à la hauteur du 550D (j'en ai un)
le 70-200 f4 série L à 600€est peut-être un bon plan
Conclusion
Le zoom unique de grande amplitude est un leurre, et une ineptie avec un 550D
il vaut mieux abandonner le boîtier et acheter un bridge qui est champion de l'encombrement, donne de bons résultats mais est inutilisable sur des sujets en mouvement
Bon courrage pour méditer tout cela.
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14/07/2012, 22h31 #15
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En ce qui concerne le budget sincèrement j'en est pas c'est un achat coup de cœur mais réfléchis donc forcement si l'objectif qui correspond le mieux a mes attente est a 1000€ j'suis pas a quelques mois d'économies
après voila j'suis pas non plus THE pro qui remarque au 1er coup d'oeil les abérations chromatique ou les defauts-a-terme-compliqué. Ce que j'aimerais c'est clik tien c'est joli pof j'met sa sur photobox et ho le joli poster tu vois donc oui un compact c'est bien mais avec un reflex j'ai quand même acces a une plus large gamme d'effet et de qualités Et quand j'me fait un trek ou une rando j'ai pas envie de finir ma journée les épaules dégluigné a trimballer 3 objectifs differents (en + du flash, du trepied et moult autres accessoires inutiles et donc indispensable XD)
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14/07/2012, 23h03 #16
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Je crois que c'est pas compliqué dans ce cas la, tu ne t'embetes pas et tu prends un 18-200, qui te permettra de faire de tout "un peu".
C'est sur que je te vois mal acheter un 70-200 L ou un 24-105, ce sont de gros objectifs, excellents, mais qui s'adressent plus aux passionnés qu'aux photographes amateurs.
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15/07/2012, 01h09 #17
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15/07/2012, 06h00 #18
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En photographie, tout est histoire de compromis.Un zoom qui fait tout lumineux et hyper piqué ça n'existe pas. Tu as un 550D avec un 18/55 IS qui n'est déjà pas mauvais. Après il faut voir ce que tu recherches, soit une qualité supérieure (piqué ouverture) soit un range plus important. Dans un premier temps, tu peux commencer par allonger les focales, un 70/300 VC Tamron offre un excellent rapport qualité/prix (400 €). Après en courte focale, tu peux remplacer le 18/55 par un 17/50 f/2.8 VC toujours en Tamron (489 €) on est toujours dans ton budget et tu as deux objectifs dans le sac.
Si tu tiens à n'avoir qu'un seul objectif, le seul qui tient la route, c'est le 18/200 IS Canon, mais il faut connaitre ses limites. A 18 mm il a pas mal de distorsions (plus que ton 18/55) et à 200 mm, si le piqué est toujours bon au centre, il est plus faible sur les bords. (500 €)
Après si tu veux vraiment monter en gamme, un Canon 17/55 IS + un 70/200 f/4 L sont le must, mais on dépasse ton budget (1 600 €) mais tu peux te tourner vers le marché de l'occasion.
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15/07/2012, 06h03 #19
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15/07/2012, 07h27 #20
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et le tamron que tu as testé il ta plu ????? tu te sentais bien avec ?
sinon va sur un 70-300, canon, tamron ou sigma
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15/07/2012, 08h50 #21
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Merci pour tous ces renseignements j'ai matière a réfléchir ^^
En ce qui concerne le Tamron 70-300 que j'avais essayé ce qui m'a gêné c'est que c'est un model ancien je sais même pas quel était son ouverture et j'avais fait que des photos en extérieur du coup en interrieur je sais pas ce qu'il vaux. Et a force de fouillé et de réfléchir je pense que c’était un objectif entrée de gamme >200€ vu que j'ai un budget un peu plus élevé j'me disais autan prendre un objectif qui tienne la route. J'vois grosso modo vous me conseillez un objectif qui va jusqu'a 200mm mais j'me rend pas compte de la différence avec un 300mm (dsl j'suis un peu blonde^^)
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15/07/2012, 09h01 #22
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Entre la position macro de 70-300 et ce q'un "vrai" objectif macro peut donner, il y a un petit monde.
Avec ton 70-300, tu peux faire une belle fleur, avec un obj macro tu peux faire l'intérieur de la fleur (qui prend toute ta photo), ou la bestiole en train de butiner dedans.
Si, comme moi, faire une fleur te suffit de temps à autre, un bon objo généraliste avec un rapport de grossissement ~1:4 devrait suffire.
Et pourquoi pas, le Tamron 70-300 USD VC qui atteint le 1:3,7 à 300mm.
Tu as un objectif pas trop cher (~300€), qualitatif, motorisé, stabilisé, c'est vraiment un maître achat.
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15/07/2012, 09h27 #23
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pour de la macro occasionnelle une bague d'unversion pour son 18-55
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15/07/2012, 12h01 #24
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Autre petite précision, un "vrai" objectif macro est obligatoirement une focale fixe.
Mais il y a d'autres possibilités, la bague d'inversion comme dit au dessus, les bonnettes, les tubes allonges.
Sinon, je pense que tu as eu assez d'éléments pour réfléchir.
Bonne méditation!
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15/07/2012, 12h51 #25
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15/07/2012, 13h29 #26
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Le hic avec la photo c'est qu'on remplit pas mal le sac pour faire un peu de tout.
Chaque objectif à son utilité et c'est donc pourquoi on change ses objectifs en fonction des images qu'on souhaite capturer.
Donc avoir un objectif universel c'est un peu compliqué...
Aprés tout dépend de tes attentes, une photo peut etre réussi pour une personne et complétement foiré par une autre.
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15/07/2012, 16h14 #27
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Avant de critiquer, il faudrait déjà l'essayer...
(D'accord c'est dit de façon un peu cavalière, je r'commencerai plus m'sieur)
Les indications de budget données par Mellyna me font penser qu'elle a un peu le même souci.
Pour autant le 550D mérite un objectif avec un assez bon piqué, que l'on va trouver plus facilement sur un série L
On regrette assez facilement d'avoir un objectif mou et peu piqué on regrette moins d'avoir un peu cassé sa tirelire.
A toi de savoir où tu mets la barre
Comme tu as déjà le zoom transtandard il me semble qu'il y a une certaine logique à compléter par un 70-200 ou un 70-300, tant pis pour le poids et l'encombrement supplémentaire.
Si tu veux laisser quelque chose pour la rando, le flash et le trépied ne sont peut-être les plus utiles.
Ceci dit au risque de radoter, j'ai été assez bluffé par ce que l'on peut faire maintenant avec un bridge (pas un compact), si je pouvais repartir en rando et en montagne franchement c'est ce que je prendrais plutôt que le 7D et le 100-400.
J'espère que tu arrives à converger sur une idée avec tous ces conseils plus ou moins contradictoire.
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15/07/2012, 18h06 #28
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Attention justement à ne pas courir après un mouton à 5 pattes, surtout en faisant abstraction de la technique personnelle !
En effet, un réflex n'est justement pas fait pour faire "clic clac". Ca c'est le rôle d'un compact ou d'un bridge...
A mon avis, n'achète surtout rien pour le moment à part un bon bouquin. En effet, si tu veux exploiter correctement un réflex, ça veut justement dire qu'il faut apprendre à savoir sans servir, comprendre tous les termes techniques qui te semblent barbares et aussi progresser au post-traitement (c'est mieux en RAW).
Certes, ces apprentissages peuvent paraître fastidieux au premier abord mais ils sont vraiment indispensables pour progresser à tous les niveaux et sortir à terme des super images (ce qui est gratifiant au final).
Ils sont par ailleurs également importants pour faire le bon choix de matériel par rapport à sa pratique photographique propre et en toute connaissance de cause (chacun a des besoins différents).
Après, comme cela a été écrit, il faut se méfier, les objectifs "3 en 1" n'existent pas : ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre, c'est comme toujours une question de compromis.
Outre les qualités optiques plus ou moins grandes entre tel ou tel objectif, il y a aussi des gros écarts à l'utilisation entre un objectif qui ouvre beaucoup (indice "f/" faible) et un objectif peu lumineux -> différences très sensibles lorsque la lumière manque (vitesse pouvant vite devenir trop faible pour éviter les photos floues) et aussi un rendu qui peut s'avérer complètement différent avec de plus ou moins grandes aptitudes à isoler le sujet de son environnement (cf. les fonds flous d'arrière-plan).
Il faut donc être vigilent et ne pas croire qu'il va être plus facile de diversifier les sujets parce que la plage de focales est plus grande... Bien au contraire, c'est souvent le meilleur moyen de ne revenir qu'avec des photos moyennes voire inexploitables lorsque les conditions sont difficiles (aux longues focales notamment).
Bref, je ne suis pas d'accord avec les conseils de 18-200. Pour moi, il vaut mieux se documenter avant, comprendre les différences entres les différents objectifs, et ensuite seulement faire un achat en connaissance de cause en fonction du cahier des charges que tu te seras fixé.
Enfin, il existe des sacs très confortables pour porter pas mal de matos. Pour l'instant, ton matériel est très léger (pour du matos réflex évidemment) et ce n'est pas 1 ou 2 objectif(s) supplémentaire(s) de moyenne gamme qui vont rendre le transport vraiment pénible si tu optes pour un sac adapté.
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15/07/2012, 20h48 #29
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je trouve ca dommage d'avoir un reflex si ce n'est que pour avoir un seul objectif passe partout, plutot prendre un bridge dans ces cas la
dans ton cas j'en prendrai 3:
-70-200L f4, pas tres cher et franchement top question piqué à toutes les ouvertures
-Et un 17-50 VC Tamron ou encore tu gardes ton 17-55 IS
-Pour le portrait le petit 50mm F1,8 canon est un incontournable pour 100€
POur ma part ca n'est pas parceque j'ai 3 objectifs que je passe mon temps à changer, en general je choisie d'avance lequel je vais monter, celui qui va etre le plus pratique et je compose avec mais au cas ou j'ai les autres dans mon sac on ne sait jamais
Par exemple pour des photos de paysage je visse le 17-50 tout le long, pour les feux d'artifice pareil, pour les parcs animalier le 70-200 est vissé, pour des soirées ou photo d'interieur je visse le petit 50 fixe etc..etc...
Moi aussi je pensais au debut que ca allait etre galere de changer tout le temps d'objectif mais au final avec l'experience on sait d'avance lequel on prend avant chaque seance shooting
Les objos type 18-300 qui couvrent du coup une grande focale, c'est moyen moyen, tu verras niveau piqué c'est pas ca, ok ca sert pour tout mais la qualité d'image est moyenne sur toute la plage et je trouve ca tres dommage pour un reflex de se retrouver quelques peu bridé par l'objos
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15/07/2012, 20h53 #30
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Si tu tiens à n'avoir qu'un seul objectif, le seul qui tient la route, c'est le 18/200 IS Canon, mais il faut connaitre ses limites.
Evites les marques tiers, un peu moins bonnes.
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15/07/2012, 20h53 #31
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Bonsoir,
Oublie le mépris de ceux qui te conseillent un compact, un bridge ou des cartes postales.
Un 18-200 Canon avec le 550D, c'est le meilleur compromis.
Dans la vie comme dans la photo il y a des choix à faire, l'universalité ou le piqué ultime, à part Canon Passion, aucun des conseilleurs n'a utililisé un 18-200.
Aucune des grandes photos comme celles de Doisneau par exemple, n'est devenue célèbre par son piqué, toutes auraient pu être prises avec un 18-200.
J'ai fait de trés beaux clichés avec mon 50D et le 18-200, à certains moments, j'aurais bien aimé avoir un 10-22, un 17-55 2.8 ou un 70-200 mais la mise en place de l'un excluait les autres.
4x4 ou Porsche, autoroute et chemins ou autoroute à 200kms (en Allemagne) il faut choisir.
A+
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15/07/2012, 21h04 #32
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4x4 ou Porsche, autoroute et chemins ou autoroute à 200kms (en Allemagne) il faut choisir.
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15/07/2012, 23h58 #33
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ouai j'comprend vos idées après voila Max 60 tu me dit de taffer ma théorique avant de me lancer dans la grande aventure de l'achat stratégique de mon objectif mais justement j'en est marre de la pratique sur mon 18-55 j'ai envie d'évoluer vers d'autre système de prise de vue et de varier les plaisirs^^ Si je suis parmi vous actuellement c'est que je sais que je suis entouré de passionné et je suis moi même passionné peu être pas autan que certain mais déjà avant d'avoir un reflex numérique j'avais un argentique et j'ai même eu des cours de photos et les développements en chambre noire ect mais tout ça sa date et justement les temps évoluent ^^ et je me sent prête a casser ma tirelire comme l'a trés bien dit un René31 "On regrette assez facilement d'avoir un objectif mou et peu piqué on regrette moins d'avoir un peu cassé sa tirelire. "
Après voila j'comprend également que c'est mieux de collectionner les objectifs pour que a chaque instant l'objectif adéquat soit utiliser mais voila si demain j'decide de me payer des vacances a l'autre bout du monde j'ai pas envie de m'encombré et comme vous l'aurez compris j'suis une femme donc de base des "je prend ça parce que on sait jamais" ça me connait donc voila
ma question et le titre du post c'est pas "j'veux faire de belle photos conseillez moi un bon bouquin/compact/bridge" c'est plutôt " d’après vous mes amis photographes quel est le meilleur compromis pour un objectif photo me permettant de faire un max de photos simpa sans m'encombrer"
De ce que j'ai pu comprendre le 18-200mm serait un compromis honorable après j'ai pas pu tester un tel objectif donc j'vais voir les sites de tests
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16/07/2012, 10h24 #34
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"4x4 ou Porsche, autoroute et chemins ou autoroute à 200kms (en Allemagne) il faut choisir."
Tout à fait d'accord, tout est relatif...
Mais il faut être sûr (l'est-on jamais?) que l'ensemble 550D+18-200 suffira à faire ton bonheur.
Dans la négative et si la tirelire le permet, visons plus haut côté optique question de n'avoir que le boîtier à remplacer le cas échéant.
Par exemple l'excellent 17-55 f2.8 + 70-200 f4.
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16/07/2012, 10h33 #35
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regarde dasn ta régions si un magasin ne pratique pas de la location .... et teste ce qu'ils te propose, tu verras ce qu'il te conviens raport qualité prix.
près de chez moi, je peux avoir 5 L et 5 "normal" en location a la journée par exemple... ( dont le 18-200 qu'on te recomande par exemple ^^)
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16/07/2012, 11h12 #36
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Tout cela me laisse perplexe, Mellyna.
En fait, tu fais des photos comme mon épouse. Tu aimes les images faites sur le vif et les partager. Sans devoir y revenir par des retouches et manipulations. Pour l'appareil, c'est un peu la même chose.
Mon épouse a acheté un bon compact. Elle fait de très belles images. Aussi bonnes que les miennes avec mon reflex dans tous les cas de prises de vue "normales".
Du moins, si je ne bidouille pas mes RAWs pendant un temps fou pour faire la différence. Parce que les bons compacts ont des programmes intégrés qui convertissent automatiquement les images. En plus, des fonctions absentes de reflex comme le panorama, une fonction géniale que je regrette sur mon reflex et que je dois faire en post production dans Photoshop.
Pendant nos périples à l'étranger, il n'est pas rare que je lui passe mon 450D sur lequel je mets une optique généraliste comme le 15-85. Elle fait des photos encore meilleures à certains points de vue. A condition que je règle l'appareil pour chaque situation.
On en arrive donc à ce constat. Tu es la candidate idéale au compact ou bridge parce que ces appareils sont fait pour les personnes qui ne sont pas dingues de technique. Tu aimes utiliser un reflex mais tu n'en aimes pas les contraintes (le poids des objectifs, la post production...). Un reflex fait souvent un fichier standard visuellement moins attirant qu'un compact/bridge.
Enfin, l'ajout d'un 18/200 sur un reflex à demeure, transforme de facto ce reflex en bridge. Je n'y vois donc pas grand intérêt. Le prix du 18/200 correspond au prix d'un bon bridge.
Ouais, tout ça me laisse perplexe.
Il faut se rendre à l'évidence, en dehors de ce forum, une grande majorité d'utilisateurs de reflex EOS, n'ont qu'un seul objectif sur le boitier. C'est triste mais c'est comme ça.
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16/07/2012, 11h13 #37
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A noter que les sites de vente sur internet offrent la possibilité (c'est la loi) de restituer le matériel sans explications avant 15 jours ou même pour certains avant 1mois;
Certes c'est comme l'alcool ; à consommer avec modération mais ça permet de se faire une bonne idée du produit.
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16/07/2012, 11h17 #38
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Je crois que tu n'as pas entièrement compris mon message...
Ce que j'ai voulu dire, c'est que chaque photographe a ses propres besoins qui sont issus de sa propre pratique photo et de ses goûts personnels. Il n'y a donc pas de réponse unique à ta question : "d’après vous mes amis photographes quel est le meilleur compromis pour un objectif photo me permettant de faire un max de photos sympa sans m'encombrer". Chaque photographe aura une préférence pour tel ou tel matériel donc tu n'auras jamais un consensus dans les réponses.
J'en veux pour preuve que plusieurs solutions (complètement) différentes t'ont été conseillées ici. Le truc, c'est que personne d'autre que toi ne peut savoir quoi choisir parmi ces solutions, chacune ayant des qualités et des défauts.
Et pour faire le choix le plus adapté, il faut forcément comprendre un minimum de quoi il en retourne (notamment l'ouverture des objectifs et l'implication que cela a sur le rendu de l'image [profondeur de champ] et les paramètres de prise de vue -> vitesse d'obturation et sensibilité [en ISO] notamment) pour être capable de se fixer un cahier des charges personnel. Sinon, ça revient à choisir au pif en s'en remettant aux avis des uns ou des autres avec le risque de choisir le mauvais avis (en sachant que c'est déjà souvent suffisamment compliqué de faire un choix quand on sait ce qu'on veut... alors quand on ne sait pas vraiment...).
Par exemple, si ça ne tenait qu'à moi, je te conseillerais une focale fixe lumineuse type 50 ou 85 mm en complément de ton 18-55 (qui est très bon pour ce qu'il est soit dit en passant) pour faire de beaux portraits avec un fond flou plutôt qu'un zoom commun qui ouvre à f/4 ou f/5,6. Ca te ferait découvrir une autre façon de prendre des photos (possibilité d'utiliser une grande ouverture, se déplacer pour cadrer au lieu de zoomer). Mais le truc, c'est que je ne suis pas certain que ce genre d'objectif te convienne. Il n'y a que toi qui puisse le savoir en fait...
Enfin, c'est pareil concernant le fait de se "charger" ou pas, c'est très relatif. Certains partent avec un sac de 12 kg de matos quand d'autres ne partent qu'avec un petit ensemble boîtier+objectif. Ca dépend des compromis que chacun se fixe. J'ai donc bien compris que tu te places plutôt dans la seconde catégorie mais attention néanmoins à ne pas passer à côté d'un équipement qui te plairait beaucoup juste parce que tu ne veux pas "t'encombrer" d'un objectif en plus. Et puis, on n'est pas obligé de tout emmener en vacances, ce n'est pas parce qu'on a 10 objectifs à la maison qu'on part se balader avec le tout, bien au contraire.
Bref, j'espère que ce message est plus clair.
PS : Moi aussi avant d'utiliser un réflex, je trouvais ça encombrant comme équipement et je ne comprenais pas forcément l'intérêt de se trimballer tout un tas de choses. Ma vision des choses a complètement changé depuis...
Et si je suis si insistant sur le caractère personnel du choix, c'est que moi même j'ai fait des choix de matos assez confidentiels par rapport à la majorité des utilisateurs de réflex ("vieux" boîtier pro, objectifs fixes uniquement dont un sans AF). Je sais donc qu'il faut être prudent avec le recueil des avis car personne ne peut se mettre exactement à notre place.
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16/07/2012, 11h20 #39
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Tu en as un ICI
Après rien ne t'empêche de démarrer par un zoom à tout faire et de compléter ensuite ton parc au fur et à mesure.
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16/07/2012, 12h16 #40
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Rien de méprisant dans ma réponse en début de post (un peu sèche, je suis d'accord et je m'en excuse)
J'ai la possibilité d'utiliser un G12 (et il y en a d'autres) qui fait tout ou presque comme un grand et qui tient dans la poche
Sa qualité est bluffante et il a l'énorme avantage de pouvoir toujours être avec soi, même pas besoin de sac !
solide, d'un certain poids, il tient bien en main et garde la possibilité de réglage semi ou totalement manuels, certes moins étendus que sur un réflex mais suffisant.
Du temps ou j'utilisais un compact, je faisais énormément de photo sur le vif que je ne fais plus aujourd'hui pas flemme de trimballer mon sac à dos
tout ça en gardant une forte possibilité de traitement si l'envie t'en vient un jour.
Compact n'est plus signe de médiocrité maintenant du moins dans le haut de gamme (400 à 500€) et pour le prix d'un objectif moyen voir médiocre.
il manque juste le snobisme du réflex dont 80% des utilisateurs n'en n'ont en fait aucune utilité.
Le choix à faire est là pour moi
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16/07/2012, 12h35 #41
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+1 pour le snobisme du reflex
j'en connais certains qui n'ont qu'un objectif et qui shoote tout en auto, interet du reflex dans ces cas la? ben aucun a part "se la jouer"
je te conseille quand meme 2 objectifs
17-50 VC tamron et le 70-300 VC Tamron ou 70-200L F4 de canon si le budget le permet
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16/07/2012, 12h54 #42
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Ben non! On peut avoir un reflex, un seul objectif, shooter en tout auto et en JPEG, ce n'est ni contradictoire, ni "se la jouer". Les compacts et bridges s'améliorent certes, mais en termes de réactivité et en montée en ISO ils sont encore loin d'un reflex.
Je préfère voir un 1100D avec un 18/200 dans les mains d'une personne qui n'y connaitra peut être pas grand chose en technique, mais qui aura un vrai "oeil" photographique, qu'un 5D3 avec un 24/70 f/2.8 II dans les main d'un geek qui de toutes façons trouvera toujours le moyen de critiquer ce qu'il a! (je ne dis pas ça pour toi, mais de manière générale)
A titre perso, j'utilise très souvent lors de mes voyages professionnels ou privé mon antique 400D avec le 18/200 Canon, un compact pour des photos "tata ginette", voir un smartphone.
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16/07/2012, 13h05 #43
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Evidemment, mais la question n'est pas là.
A partir du moment où Mellyna exprime clairement sa volonté de ne pas se charger, son besoin est plus proche d'un G1x que d'un 18/200.
Il y a des ingénieurs et des marketeurs qui créent de produits à longueur d'année pour cette majorité d'utilisateurs: clic-clac --> facebook.
Le nombre d'appareils vendus fait baisser les prix. Et le rapport qualité/prix est plutôt de ce côté-là.
J'hésite moi-même quelquefois à revendre tout mon fourbi pour un matos plus transportable. Il y a quelques jours, mon matériel photo prenait l'essentiel de ma valise cabine. Au retour, la plupart des photos faites auraient pu l'être avec un bon compact. J'aurais donc pu prendre un reflex + un UGA + un compact. Poids divisé par deux.
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16/07/2012, 13h11 #44
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On peut ne pas se charger avec un 550D et un 18/200, ça restera quand même meilleur en qualité et surtout en réactivité qu'un compact, même le G1X (qui au passage est loin d'être léger et compact, et surtout assez cher). La question de base de Mellyna c'est de savoir si il existait un objectif "à tout faire" oui ça existe, à condition de connaitre ses limites (comme on en a aussi avec un compact ou bridge).
Ne pas se charger ne veut pas dire faire de la photo clic clac uniquement pour les réseaux sociaux!
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16/07/2012, 13h18 #45
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Sans compter qu'on peut difficilement jouer avec la pdc sur les bridges/compact à cause leur toutes petites focales liées au capteur.
Un portrait à 150mm sur un 18-200 je sais pas comment tu le reproduis avec un compact.
Tu devrais essayer un 18-200 Mélina.
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