Citation Envoyé par Mellyna Voir le message
ouai j'comprend vos idées après voila Max 60 tu me dit de taffer ma théorique avant de me lancer dans la grande aventure de l'achat stratégique de mon objectif mais justement j'en est marre de la pratique sur mon 18-55 j'ai envie d'évoluer vers d'autre système de prise de vue et de varier les plaisirs^^ Si je suis parmi vous actuellement c'est que je sais que je suis entouré de passionné et je suis moi même passionné peu être pas autan que certain mais déjà avant d'avoir un reflex numérique j'avais un argentique et j'ai même eu des cours de photos et les développements en chambre noire ect mais tout ça sa date et justement les temps évoluent ^^ et je me sent prête a casser ma tirelire comme l'a trés bien dit un René31 "On regrette assez facilement d'avoir un objectif mou et peu piqué on regrette moins d'avoir un peu cassé sa tirelire. "

Après voila j'comprend également que c'est mieux de collectionner les objectifs pour que a chaque instant l'objectif adéquat soit utiliser mais voila si demain j'decide de me payer des vacances a l'autre bout du monde j'ai pas envie de m'encombré et comme vous l'aurez compris j'suis une femme donc de base des "je prend ça parce que on sait jamais" ça me connait donc voila
ma question et le titre du post c'est pas "j'veux faire de belle photos conseillez moi un bon bouquin/compact/bridge" c'est plutôt " d’après vous mes amis photographes quel est le meilleur compromis pour un objectif photo me permettant de faire un max de photos simpa sans m'encombrer"
De ce que j'ai pu comprendre le 18-200mm serait un compromis honorable après j'ai pas pu tester un tel objectif donc j'vais voir les sites de tests
Je crois que tu n'as pas entièrement compris mon message...

Ce que j'ai voulu dire, c'est que chaque photographe a ses propres besoins qui sont issus de sa propre pratique photo et de ses goûts personnels. Il n'y a donc pas de réponse unique à ta question : "d’après vous mes amis photographes quel est le meilleur compromis pour un objectif photo me permettant de faire un max de photos sympa sans m'encombrer". Chaque photographe aura une préférence pour tel ou tel matériel donc tu n'auras jamais un consensus dans les réponses.

J'en veux pour preuve que plusieurs solutions (complètement) différentes t'ont été conseillées ici. Le truc, c'est que personne d'autre que toi ne peut savoir quoi choisir parmi ces solutions, chacune ayant des qualités et des défauts.

Et pour faire le choix le plus adapté, il faut forcément comprendre un minimum de quoi il en retourne (notamment l'ouverture des objectifs et l'implication que cela a sur le rendu de l'image [profondeur de champ] et les paramètres de prise de vue -> vitesse d'obturation et sensibilité [en ISO] notamment) pour être capable de se fixer un cahier des charges personnel. Sinon, ça revient à choisir au pif en s'en remettant aux avis des uns ou des autres avec le risque de choisir le mauvais avis (en sachant que c'est déjà souvent suffisamment compliqué de faire un choix quand on sait ce qu'on veut... alors quand on ne sait pas vraiment...).

Par exemple, si ça ne tenait qu'à moi, je te conseillerais une focale fixe lumineuse type 50 ou 85 mm en complément de ton 18-55 (qui est très bon pour ce qu'il est soit dit en passant) pour faire de beaux portraits avec un fond flou plutôt qu'un zoom commun qui ouvre à f/4 ou f/5,6. Ca te ferait découvrir une autre façon de prendre des photos (possibilité d'utiliser une grande ouverture, se déplacer pour cadrer au lieu de zoomer). Mais le truc, c'est que je ne suis pas certain que ce genre d'objectif te convienne. Il n'y a que toi qui puisse le savoir en fait...

Enfin, c'est pareil concernant le fait de se "charger" ou pas, c'est très relatif. Certains partent avec un sac de 12 kg de matos quand d'autres ne partent qu'avec un petit ensemble boîtier+objectif. Ca dépend des compromis que chacun se fixe. J'ai donc bien compris que tu te places plutôt dans la seconde catégorie mais attention néanmoins à ne pas passer à côté d'un équipement qui te plairait beaucoup juste parce que tu ne veux pas "t'encombrer" d'un objectif en plus. Et puis, on n'est pas obligé de tout emmener en vacances, ce n'est pas parce qu'on a 10 objectifs à la maison qu'on part se balader avec le tout, bien au contraire.


Bref, j'espère que ce message est plus clair.


PS : Moi aussi avant d'utiliser un réflex, je trouvais ça encombrant comme équipement et je ne comprenais pas forcément l'intérêt de se trimballer tout un tas de choses. Ma vision des choses a complètement changé depuis...

Et si je suis si insistant sur le caractère personnel du choix, c'est que moi même j'ai fait des choix de matos assez confidentiels par rapport à la majorité des utilisateurs de réflex ("vieux" boîtier pro, objectifs fixes uniquement dont un sans AF). Je sais donc qu'il faut être prudent avec le recueil des avis car personne ne peut se mettre exactement à notre place.