Tout cela me laisse perplexe, Mellyna.
En fait, tu fais des photos comme mon épouse. Tu aimes les images faites sur le vif et les partager. Sans devoir y revenir par des retouches et manipulations. Pour l'appareil, c'est un peu la même chose.
Mon épouse a acheté un bon compact. Elle fait de très belles images. Aussi bonnes que les miennes avec mon reflex dans tous les cas de prises de vue "normales".
Du moins, si je ne bidouille pas mes RAWs pendant un temps fou pour faire la différence. Parce que les bons compacts ont des programmes intégrés qui convertissent automatiquement les images. En plus, des fonctions absentes de reflex comme le panorama, une fonction géniale que je regrette sur mon reflex et que je dois faire en post production dans Photoshop.

Pendant nos périples à l'étranger, il n'est pas rare que je lui passe mon 450D sur lequel je mets une optique généraliste comme le 15-85. Elle fait des photos encore meilleures à certains points de vue. A condition que je règle l'appareil pour chaque situation.

On en arrive donc à ce constat. Tu es la candidate idéale au compact ou bridge parce que ces appareils sont fait pour les personnes qui ne sont pas dingues de technique. Tu aimes utiliser un reflex mais tu n'en aimes pas les contraintes (le poids des objectifs, la post production...). Un reflex fait souvent un fichier standard visuellement moins attirant qu'un compact/bridge.

Enfin, l'ajout d'un 18/200 sur un reflex à demeure, transforme de facto ce reflex en bridge. Je n'y vois donc pas grand intérêt. Le prix du 18/200 correspond au prix d'un bon bridge.

Ouais, tout ça me laisse perplexe.

Il faut se rendre à l'évidence, en dehors de ce forum, une grande majorité d'utilisateurs de reflex EOS, n'ont qu'un seul objectif sur le boitier. C'est triste mais c'est comme ça.