je trouve ca dommage d'avoir un reflex si ce n'est que pour avoir un seul objectif passe partout, plutot prendre un bridge dans ces cas la

dans ton cas j'en prendrai 3:

-70-200L f4, pas tres cher et franchement top question piqué à toutes les ouvertures
-Et un 17-50 VC Tamron ou encore tu gardes ton 17-55 IS
-Pour le portrait le petit 50mm F1,8 canon est un incontournable pour 100€

POur ma part ca n'est pas parceque j'ai 3 objectifs que je passe mon temps à changer, en general je choisie d'avance lequel je vais monter, celui qui va etre le plus pratique et je compose avec mais au cas ou j'ai les autres dans mon sac on ne sait jamais

Par exemple pour des photos de paysage je visse le 17-50 tout le long, pour les feux d'artifice pareil, pour les parcs animalier le 70-200 est vissé, pour des soirées ou photo d'interieur je visse le petit 50 fixe etc..etc...

Moi aussi je pensais au debut que ca allait etre galere de changer tout le temps d'objectif mais au final avec l'experience on sait d'avance lequel on prend avant chaque seance shooting

Les objos type 18-300 qui couvrent du coup une grande focale, c'est moyen moyen, tu verras niveau piqué c'est pas ca, ok ca sert pour tout mais la qualité d'image est moyenne sur toute la plage et je trouve ca tres dommage pour un reflex de se retrouver quelques peu bridé par l'objos