Affichage des résultats 1 à 45 sur 53
Mode arborescent
-
17/08/2007, 12h56 #23Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Quand sont sortis les premiers boîtiers reflex argentiques, on ne pouvait monter dessus que des objectifs à focale fixe, les premiers zooms ne faisant leur apparition que quelques années plus tard.
J'avais donc une panoplie d'objectifs tout verre et tout métal couvrant de 20mm à 400mm, soit: 20mm, 35mm, 50mm, 80mm, 100mm, 135mm, 200mm, 300mm, 400mm, plus 50mm macro, ce qui fait, si je compte bien, pas moins de 10 objectifs à trimballer, imaginez le poids et l'encombrement de cet attirail. A moins de zoomer avec ses pieds en se rapprochant ou en s'éloignant du sujet pour cadrer, les changement d'objectifs nécessaires étaient trés fréquents, ce qui n'atait guère pratique.
Un objectif à focale fixe était réglé optimalement sur son unique focale, ce qui permettait le meilleur piqué possible, et trés souvent dés sa pleine ouverture.
Qauand sont apparus les premiers zooms, c'est surtout l'aspect pratique qui m'a séduit: un zoom pouvant remplacer trois objectifs fixes, à condition dede se satisfaire du compromis technique que ça imposait: la MAP se réglait optimalement à l'auto-collimateur à l'infini sur sa plus longue focale, en descendant vers sa plus courte focale, il se produisait une dégradation acceptable du piqué.
Il était alors possible de réduire mon arsenal d'objectifs fixes dans un rapport de trois. C'était plus pratique pour les emmener partout et bénéficier de la polyvalence des trois zooms. Ce qui ne m'empêchait pas de conserver mes objectifs à focale fixes pour les usages nécessitant une meilleure qualité de PDV, le cas échéant.
Depuis un an, en décidant de passer au tout numérique avec mon boîtier actueel, ddans la continuité du format que j'eployais depuis des décennies, j'ai testé les objectifs en ma possession pour voir ce qi'ils pouvaient donner avec mon capteur numérique. J'ai fait table rase de mon assortiment d'objectifs, ne conservant que ceux dédiés à un usage spécifique: trois obectifs à focale fixe: EF50mm macro, EF100mm macro et ef50mm 1,4 pour sa grande ouverture. J'ai opté, pour couvrie de 24mm à 400mm pour trois zooms complémentaires convenables: EF24-70mm L 2,8- EF70-200mm L 2,8 et EF100-400mm L IS 4,5-5,6. Je compte complèter par le seul objectif macro de la série L le EF180mm macro USM.
Dés l'achat du premier, l'EF24-70mm, j'ai vite fait quelques photos pour e tester, que j'ai conservées. Le résultat m'a donné entière satisfaction, et je me contente d'un tel compromis pour un zoom:
une photo sans intérêt pour tester mon EF24-70mm:

de la même:

cette photo n'a pas été prise à pleine ouverture, si j'ai bonne mémoire, ce devait être à 6,3 dans des conditions de PDV courantes, je ne suis pas déçu du piqué
j'aurais certainement obtenu mieux avec mon EF100mm macro, mais ce n'était pas le but du test, il n'était nullement question de comparer le résuktat avec ce que j'aurais pu faire avec une focale fixe.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
retour d'expérience ou comparatif 300 2.8
Par asap12 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 14/11/2007, 23h06 -
Retour d'experience 50-500 EX de sigma ...
Par BigB dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 23Dernier message: 06/09/2007, 18h48 -
Retour d'expérience 80-400 OX sigma
Par snake dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 03/05/2005, 11h10