Bonsoir Rapido : Quelques réactions à ton message 1/ vérifier la bonne mise au point avec le site suivant :http://www.focustestchart.com/focus21.pdf - en fin de lecture tu trouveras la mire à imprimer . Le texte assez long décrit avec précision la procédure.
2/ Faire des tests systématiques sur mire avec le test de chasseur d'image N° 218 en suivant la procédure. 3/ consulter les tests suivants Equipment Review Index Page
et voir si ta perte de netteté à 2,8 est comparable aux résultats de castleman.
4/ Il y a de bonnes et de mauvaises optiques. Si toutes ont des diminutions de piqué entre 2,8 et 4 , on peut avoir deux optiques qui sortent de la chaine et qui sont très différentes. La première peut très bien perdre un peu de netteté à 2,8 et l'autre va être beaucoup moins bonne à 2,8. Ceci est du au fait que Canon (comme les autres) a une certaine zone d'acceptation de la qualité et que certaine optiques sont bonnes et d'autres sont moyennes. Photozone parle de ce problème à diverses reprises même pour les optiques L. 5/ Quand tu auras fait les tests 1 et 2 et comparé au 3, tu pourras je pense te rendre compte si ton optique doit être revue et recalibrée par Canon (en garantie). 6/ Récemment j'ai testé le Zoom Tokina 50-135 2,8. Ce zoom est excellent d'après certains tests que j'avais lus , notamment parceque sa perte de netteté était d'après ces tests très faible à 2,8; cependant l'exemplaire que j'ai eu qui était très bon à 5,6 et bon à 4 s'effondrait littéralement à 2,8. Or ce résultat était totalement contraire à ce que j'avais lu. J'enai déduit que cette otpique était un peu en dessous de la moyenne et que probablement l'exemplaire objet des test plubliés était un meilleur exemplaire. En finale après tous ces tests tu vas avoir une conviction et alors si tu penses que ton exemplaire n'est pas parfait renvoie le chez Canon pour révision. PS Pour les test : miroir lock up et retardateur sur un bon pied. Cordialement . Bernardp