Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 70

Vue hybride

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Bonjour Laurent

Pour répondre a ta question j'en ai un, la canon 24mm L TS-E, je m'en sers principalement pour l"effet maquette et pour le flou apporté, mais pour de l'archi presque jamais.

Sur un objo à décentrement normalement c'est fait pour redresser les perspectives soit verticales soit horizontales, donc tu as deux molettes et en principe tu ne joue que sur une seule à la fois

Comme je m'en sers plus pour de l'effet maquette , je fais varier les deux molettes en même temps, du coup la zone de netteté est toute bizarre et c'est ce qui me plait, et j'essaie tant bien que mal de placer mon sujet dans la zone de netteté.

Pour l'exposition , avec un TS la cellule est trompée, du coup faut oublier le mode av et le mode tv, la seule solution c'est le mode manuel, et au jugé car même le règle des f16 ne s'applique plus.

En général j'utilise le TS avec le mode live view pour mieux juger de la zone de netteté, une fois ce réglage effectué, je fais quelques photos dans le vide pour régler mon exposition et ajuster la vitesse d'obturation, si c'est pas suffisant(trop sombre), j'augmente les isos.

Pour la PDC, la zone de netteté est tellement bizarre , que changer le F-number ne change pas grand chose et il y'a du flou de chaque coté.

Pour se rendre compte voici une série de photo de Vincent Bourrut, avec un Canon 17mm TS-E utilisé pour de l'architecture et donc pour redresser les perspectives

17mm TS-E babe ! | Facebook

Pour une utilisation en effet détourné de cet objectif tu peux trouver quelques exemples sur mon site ici : http://www.laurentdufour.eu/display_galerie_tse.html

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Pour l'exposition , avec un TS la cellule est trompée, du coup faut oublier le mode av et le mode tv, la seule solution c'est le mode manuel, et au jugé car même le règle des f16 ne s'applique plus.
    Il y a beaucoup plus simple: il faut mesurer l'exposition (mode Av par exemple) avant de de décentrer ou basculer l'objectif, par exemple la mémoriser avec la touche *, puis décentrer en gardant la touche * enfoncée, et déclencher, ça marche très bien.

Le problème provient du fait que la cellule n'est plus bien en face des rayons lumineux, donc elle ne reçoit qu'une partie de la lumière et surexpose. Mais en mesurant avant de décentrer, plus aucun problème.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Lolo: ceci est valable quand tu bosses sur trepied et que tu prends ton temps
    En reportage, on laisse les reglages tels quels et la l'expo se fait au pifometre pour les moins doues comme moi ou au feeling pour Laurent

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

Par défaut

Non, le décentrement, pour moi, c'est presque toujours à main levée (sauf photo de nuit). Ce que je voulais surtout dire, et je me suis peut-être mal exprimé, c'est que la cellule donne une indication tout-à-fait correcte et fiable à condition de mesurer avant le décentrement ou la bascule. Après, mode Av, Tv ou manuel, peu importe en fait.

Pour la bascule, comme je l'ai dit, pour moi c'est soit un réglage soigné sur trépied (avec live view), soit un réglage essentiellement pifométrique, sachant que j'ai quelques repères sur les bascules nécessaires dans des circonstances classiques. Par exemple, si je suis debout et veux le plan de netteté sur le sol horizontal, une bascule d'un degré le fait assez bien. Si je mets un genou à terre, il me faudra plutôt 2 degrés.

En fait, j'ai des tables permettant de calculer la bascule idéale (à partir des règles de Schleimpflug), mais je m'en sers en fait assez peu.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. un chien pas comme les autres
    Par jifou dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2011, 12h16
  2. Un brocard pas comme les autres...
    Par Supraboy dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2011, 14h35
  3. un soleil pas comme les autres
    Par oMeR dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 06h54
  4. un balcon pas comme les autres
    Par Jean752 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 06h03
  5. Des gargouilles pas comme les autres...
    Par pinpon44 dans le forum [Architecture]
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2007, 13h59

Règles de messages