Par contre, si tu montes une bague Eos/Nikon sur un Samyang en monture Nikon, tu n'aura pas plus de réaction: les contacts seront sur la monture Nikon qui ne viendra pas faire contact avec la monture du boitier: il y aura la bague entre les deux.
Doit y avoir des bagues qui transmettent le contact, j'ai vu quelqu'un qui avait un montage pareil et ça fonctionnait

les Samyang ne sont pas équipés de puces, ni de présélection automatique du diaphragme, du moins en version Canon, car en Nikon, bizarrement ils en sont équipés! Autant ça peut passer pour des optiques M/42, autant sur des objectifs vendus entre 300 et 600 € c'est pour le moins inacceptable, surtout que le marché Canon est le plus vaste! Si Samyang veut s'imposer, il serait bien qu'elle ne fasse pas de distinguo d'une marque à l'autre!
Samyang a des relations particulières avec Nikon puisqu'ils ont pendant un certain temps produit des optiques pour eux, pas besoin donc de faire de RE ils avaient déjà tout (et personnellement je préfère ne rien avoir qu'avoir un truc foireux comme sur les objectifs d'un certain constructeur dont le nom commence aussi par S)

Par ailleurs pour les Nikon, en ce qui concerne le 14mm (je ne connais pas le reste de la gamme), le modèle standard en monture Nikon n'est pas équipé de puce, il faut prendre un modèle spécial (désigné AE si ma mémoire est bonne).

Pour moi ce qui est inacceptable c'est que Canon fasse payer 2000€ pour son 14mm qui n'est pas vraiment meilleur optiquement que le Samyang à 400€, 1600€ simplement pour la motorisation ça fait cher quand même.