C'est bien là, ou je voulais en venir au final...
Version imprimable
C'est pas faute de répéter que tous les tests du net ne vaudront pas l'essayage d'objectif...
le 50L est excellent, et quand tu dis "avec ta grande expérience des tests du net" (pardon d'être un peu laconique, mais bon...) qu'une personne s'essayant à cet objectif en imaginant un bon piqué et une absence de vignettage et un rendu de folie... Je ne sais même plus quoi dire. Rien qu'à "feuilleter" les images contenues sur FlickR suffisent pourtant à classer cet objectif parmi les très bons (voire les meilleurs pour certains).
Certes, il n'a pas la qualité du 85L, mais son rendu est tout de même particulièrement superbe.
Sinon rouv06 > les filtres Heliopan sont ce qu'il se fait de mieux en la matière, il n'est pas rare de lire ça et là qu'ils sont meilleurs que les B+W (ce qui m'a également affirmé le vendeur de la petiteboutiquephoto), et j'ai personnellement le ND 3.0 en 72mm, il est très bien.
Moi j'ai toujours trouvé cette phrase comique: " tests fiables sur le net" :D
hé oui, à trop regarder le matos on pense plus à regarder les images...et pourtant il y en a sur le net.
Le meilleur test pour moi, c'est de regarder une image papier faite au 50L, sans avoir besoin de connaitre le test du net.
Merci mabo pour ta réponse.C'est vrai que vu les prix de ces filtres, je préfère ne pas me tromper!!!
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, le rendu du 50L est tout simplement magnifique! Lire les tests donne juste un avis, quand on voit le rendu final, on se rend compte que c'est un véritable L. Mais bon, pour moi, chaque chose en son temps, d'abord le Zeiss 21, suivi d'un 135L. Le 50L viendra peut être après qui sait, j'aurais peut être survécu aux coups de bâtons d'ici là!!!!:mdr:
Edit: Merci à toi aussi sedourol, taper le message en même temps;)
Fais attention; le Zeiss 21 et le 135L sont hautement addictifs!!!
quand tu dit que le rendu est superbe c'est un point de vu personnel et donc ça plait ou ça plait pas et on est d'accord pour dire qu'il vaux mieux tester avant d'acheter pour savoir si ça correspond a ce que l'on recherche et si le rendu plait car les test c'est effectivement que des chiffres et non une appréciation personnel sur un rendu.
je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire , j'ai dit et bien dit que les test brut ne sont pas forcement bon pour ce 50 mm L mais que après essayage on est bien d'accord que le rendu peu plaire a certains et qu'il soit même peu être recherché.
Mais pour quelqu'un de non averti il ce peu ( si pas d'essais au préalable ) qu'il y est déception si on n'aime pas ce rendu et que le prix peu être un frein car on pourra être autant satisfait du modèle f/1,4 dans les conditions ou on l'utilisera souvent contrairement au modèle L.
La construction restera meilleurs sur du "L" par contre et surement qu'il dureront plus longtemps dans le temps et qu'ils auront moins de problèmes de fonctionnement dans des conditions difficile ou sur le long terme.
Comme tu le dit le 85 mm f/1,2 s'en sort bien mieux dans les test et peu justifier son prix par rapport a un modèle f/1,4 ou f/1,8 a condition que l'ouverture f/1,2 soit un impératif j'ai envie de dire.
Je confirme pour le 135L :)
bof non, je l'ai revendu mon 135L.
(J'aimais pas le rendu :D )
J'ai testé le 200 2.8 L ce WE, il est franchement top ! Bon ça nécessite d'être loin du sujet surtout dans le cas de portrait mais pour shooter des enfants c'est top !
C'est bizarre de donner son avis sur un 50L quand on l'a jamais testé... ou de donner des liens qui montrent que c'est vraiment une bouze :clown::
Bref, quand je voulais acheter mon 50L, en lisant sur le net j'ai pris peur, j'ai failli même ne pas le prendre. Et puis je l'ai essayé, et là ouais, ça le faisait vraiment de chez vraiment...
Comme quoi, hein, vaut mieux donner son avis après que avant :fear::
50L et 85L c'est la même excellente limonade...
mon 24L arrive demain :) :)
si tu parle de mon avis c'est que tu ne l'a pas bien compris je ne dit pas que c'est une "bouse", relis moi bien en entier.
le rendu est très subjectif et on le laisse à la libre appréciation.
Les tests ne sont la que pour des données comparatives par des chiffres d'un objectif à un autre. ( ça peu du coup aiguillé sur ce que l'on peu effectivement recherché )
le terme "meilleurs" employer sur ce topic ne pourrai pas forcément désigné "que" des séries L si on ce base uniquement sur le rendu a tel ou tel ouverture.
certains pourrais même dire que le meilleurs objectif c'est le 50mm f/1,8 car il correspondrais vraiment a ceux qu'ils cherchent, d'ailleurs j'ai même lu un jour que le "lens flare" du 50 f/1,8 serai plus jolie que celui du 50mm f/1,2 et c'était pas un test mais juste l'avis d'une personne avec photos a l'appuie et chacun avaient pu jugés le rendu.
bref le terme "meilleurs" dépend tellement de ce que l'on en fait et de ce que l'on recherche quand il s'agit de rendu et non de qualité de fabrication ;))
J'utilise depuis plus de deux ans le 21 ZE avec des filtres Héliopan (82 mm de diamètre pour un ND2 et un pola circulaire) pour mes photos de paysage, j'en suis pleinement satisfait (voir mon site photo). Comme je l'écris dans mon précédent post, le rapport qualité-prix est très bon voire excellent. La dérive chrmomatique du filtre gris-neutre est faible comparé aux filtres bas de gamme (Cokin...). Bref, tu peux faire confiance à cette marque allemande vendue par le fournisseur déjà cité dans ce fil.
Je vois surtout que tu en parles de façon plutôt négative... si on lit entre les lignes (piqué bof, vignettage, lens flare, abérations, prix non justifié vs 1.4 ou 1.8 etc).
Le problème réside surtout, à mon avis, dans l'idée que tu te fais de ce produit, idée confortée par tes lectures et non pas sur un essai de plusieurs jours, voir mois ou années (pour ma part)...
Tout ce que tu dis est juste, les défauts énoncés sont réels... mais contrairement à ce que tu peux en penser c'est qui fait aussi l'atout de cet objectif. il y a un charme étonnant qui sort de ce cailloux (et du 85L aussi), charme dû au micro contraste qu'il est le seul à posséder, à sa colorimétrie particulière, à la façon dont il reçoit et restitue avec des défauts la lumière qu'il reçoit...
Le vignettage rajoute un cachet certain, le piqué assez doux à grande ouverture... permet de mettre en avant la qualité du flou etc.
Son poids, qui pour certains paraîtra un défaut aide justement à stabiliser la prise de vue (contrairement au 1.8 !), t'oblige à te "caler" et couper ta respiration l'espace d'un instant pour être bien comme il faut...
Et surtout, c'est un objectif très technique, qui demande un bon bagage pour arriver à le maîtriser et qui, pour quelqu'un qui n'a justement pas ce bagage se révèlera être un produit formateur au plus haut point. Si tu ne rentres pas dans la technique pure, tu n'en sortiras jamais rien de chouette...
Bref, moi je pense que chacun devrait avoir un 50L pour apprendre, ça fait progresser vitesse grand V !
Et le fait qu'il ouvre à 1.2 c'est clairement super mais aussi un peu systématique si on ne fait que ça.
Après, moi par ex je shoote bcp plus souvent à 2.8, voir 4 qu'à 1.2 et ça tape vraiment aussi à ces ouvertures... et il y a toujours ce rendu étonnant et typique qui fait qu'une bonne photo devient parfois sublissime...
On en reparlera le jour où tu auras la chance de mettre la main dessus, comme je disais plus haut, il vaut mieux en parler après qu'avant de cet objectif :-)
j'ai surligné en gras ta phrase et je rajoute que je n'en pense pas en mal au contraire et j'ai surtout dit :
1) beaucoup aime son rendu
2) les tests ne remplace pas un avis "personnel" sur le terrain et sur le rendu qu'il donne ( ça plait ou ça plait pas voilà tout )
3) et si on lit entre les lignes je ne parle que de test et non de mon avis personnel sur le terrain mais ce que je dit c'est justement que avant d'être déçu et déboursé plus de 1000 euro mieux vaux le tester et voir si le rendu plait et non lire ici ou la cet objectif est génial, il est top faut le prendre , il fait des photos super ! ce n'est pas faux mais pour quelqu'un qui ne l'a pas tester ça peu être justement faux si on cherche un rendu qu'il ne produira pas contrairement a un autre 50mm qui lui n'aura pas les même défaut ( attention défaut qui peuvent donc être des qualités pour certains )
cordialement ;)
édit : ensuite je ne suis pas contre l'avoir entre les mains un jour car je n'en pense pas du mal, bien au contraire et dans certains cas je pense qu'il apporte une touche et un rendu particulièrement excellent et unique. a voir donc ;)
tiens, j'ai zappé ce thread...
Trinité du pauvre : 35/2 85/1.8 135/2L C'est ma besace de base, avec le 5dMarkII qd je pars en vacances ou en simple balade.
(C'est aussi ma besace pour les concerts d'ailleurs :) )
Pour avoir testé le 200/2 d'un pote, faut avouer que c'est une tuerie, mais j'ai de loin pas le courage de trimbaler un tel tromblon. (déjà que le 70-200/2.8 IS II commence à me briser les noix ...)
85/1.2, suis pas fan, trop lourd, AF à la ramasse.
50/1.2 ... ptet un jour, mais j'arrive pas à me faire à cette focale.
35/1.4, mon futur precieux :)
Alors effectivement j'ai mal compris... j'avais plus l'impression que tu n'aimais pas son rendu ou au moins n'était pas sensible à son charme...
En tout cas, ce n'est pas parce qu'on achète un 50L qu'on va faire des photos qui tuent du premier coup, bien au contraire au début on rate tout et ça dure assez longtemps :fear::
Le 85L, lourd certes, mais quand ça marche c'est juste exceptionnel ce que ça sort !!!
Et pas seulement avec un objectif précis mais avec tous. Chaque objectif a ses spécificité et ses défauts. De plus ils sont dur a apprivoisé.
Oui mais plus spécifiquement les 1.2 quand même ;))
On pense souvent en achetant un 50L ou un 85L que ça va donner un style de ouf à ses photos et les premiers clichés sont tellement déconcertants qu'on pense s'être bien gouré.
Là je rejoins Cédrick, bien faire attention avant achat, ces obj demandent beaucoup beaucoup de travail pour être correctement exploités...
Il vaut mieux le savoir avant...
J'ai un pote qui a pris un 50L et qui a bien ramé (et qui rame encore je crois)...
J'ai la chance de pouvoir garder mon 85/1.8 et de squater le 85/1.2 d'un pote sur simple demande :)
Donc quand je sais que les conditions de lumière vont être très difficiles, je prends le 1.2.
Pour le reste, le 1.8 vaut très largement ses 369euros, n'ayant pas le besoin du 1.2 pour autre chose que des photos en très basse lumière.
Quand même, ce Zeiss 15mm il me tarde de voir ce qu'il a dans le ventre.....
Je compte sur certains adeptes de leurs modèles ici pour nous faire une revue
Tu l'as testé plus de 5 min pour sortir une telle affirmation ?Citation:
85/1.2, suis pas fan, trop lourd, AF à la ramasse.
Son AF est tout sauf à la ramasse... Lent je veux bien vu la tonne de verre qu'il y a à déplacer mais à la ramasse (!).
Tu peux pratiquement arriver à faire le point dans le noir avec ;))
C'est un objectif hyper attachant et qui déchire, pour ma part...
j'ai le 85 f/1.8 et je suis en train de voir soit pour compléter mon 85 par le 135 L soit le remplacer par le 85 L : mon rêve car la focale 85 j'en suis fans sur APS-C
passion ou raison !!!
jéjé
@ Naturepixels: Merci pour l'info, je suis aller voir les photos de ton site, et elle sont vraiment magnifique. Celle que tu as prise au Zimbabwe avec ce 21 donnent le rendu que j'attends de cet objectif... J'adore!!!
@jeje14: la passion... what else?;)
ah la passion, si il y avait que ça mais il y a malheuresement aussi le budget.
135 L : environ 1000 euros alors que le 85 f/1.2 (même avec le revente de mon 85 f/1.8) il me reste encore 1700 euros.
jéjé