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Vue hybride

  1. #1
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    Salut,

    La monture EF-S a été conçue pour les APS-C dans le sens où le cercle de l'optique est plus petit pour n'utiliser que ce qui est nécessaire.

    Le résultat est une optique plus légère et moins encombrante.

    Canon n'a jamais conçu d'objectif série L dans ce format.

    Sur la gamme EF-S, effectivement il y a des différences qualitatives. Je parlerais que des objectifs que j'ai eu entre les mains : 10-22 et 17-55 (toujours vissé au boitier) : c'est du bon. Le 17-85 commence à se faire vieux mais son range est intéressant. Les 18-55, 15-85, 18-135 et 18-200, celui qui sort du lot est de mémoire le 15-85, juste derrière le 18-55 dont les derniers modèle sont d'un bon rapport qualité prix comme indiqué plus haut. Une lecture attentive et comparative sur des sites comme Photozone.de ou The-digital-picture.com peut s'avérer indispensable avant d'investir.

    Maintenant la finition et optiquement parlant, les objos EF-S ce ne sont pas des série L. Typiquement, le 17-55 est mécaniquement assez moyen si on se permet une comparaison à ses "cousins" 16-35L ou 17-40L, 24-70L ou 24-105L. Pourtant il pique bien, coté AF ça réagit presque aussi vite qu'un L.

    Coté optique, il y a aussi des différences, c'est à dire que malgré leurs bonnes caractéristiques les verres ne donnent pas le rendu si particulier à la série L. Quand je compare les photos faites avec mon ancien 17-40 vs 17-55, je le vois dans les couleurs et les contrastes de l'image, ça ne rend pas pareil.

    A toi de voir donc en fonction de ton budget, du poids du fourre-tout, de ta façon de shooter ce qui correspond le mieux, le choix n'est pas si évident. Certains préfèrerons prendre un 10-22 pour le paysage et un 24-70 ou 105 pour la rue/reportage, d'autre préfère démarrer à 17 ou 18mm pour être tranquille dans la majorité des situations.

    Personnellement je n'ai pas trouvé d'idéal, juste des compromis :-)

  2. #2
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    Citation Envoyé par bitonio Voir le message
    Le résultat est une optique plus légère et mon encombrante.
    Le 17-55 et son gabarit de 24-70 2.8 V1 te salut

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
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    Citation Envoyé par Mola Voir le message
    Le 17-55 et son gabarit de 24-70 2.8 V1 te salut
    N'importe quoi, as-tu vraiment eu les 2 en mains ?
    moi oui, et le 17-55, sans etre petit et léger, n'a rien à voir avec le 24-70 v1 ( surnommé la brique)

  4. #4
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    Citation Envoyé par bitonio Voir le message
    Typiquement, le 17-55 est mécaniquement assez moyen si on se permet une comparaison à ses "cousins" 16-35L ou 17-40L, 24-70L ou 24-105L. Pourtant il pique bien, coté AF ça réagit presque aussi vite qu'un L.

    Coté optique, il y a aussi des différences, c'est à dire que malgré leurs bonnes caractéristiques les verres ne donnent pas le rendu si particulier à la série L. Quand je compare les photos faites avec mon ancien 17-40 vs 17-55, je le vois dans les couleurs et les contrastes de l'image, ça ne rend pas pareil.
    Tu t'avances un peu là.

    Le 24-70 v1 est une véritable calamité du point de vue de la fiabilité, c'est connu et reconnu, il bousille ses rampes, mange ses galets et se décentre. Le mien est allé deux fois au sav, puis sur l'étagère occasion... JMS le précise à chaque fois qu'il le teste. Et la proportion est trèèèès élevée.

    Beaucoup de 24-105 souffrent d'une usure prématurée des nappes...

    Le 17-40 n'est ni meilleur ni plus adapté que le 17-55 sur aps-c, ne pas confondre rendu et qualité optique. A l'occasion, je posterai des images de feu mon 17-40, parti lui aussi sur l'étagère occasion... Cela se passera de commentaires, crois moi.

    Mon 70-200 f/2.8 L IS, s'avéra être une catastrophe lui aussi, bien moins piqué et précis que mon 70-200 f/4 IS.

    Pendant tout ce temps, tous mes EF-S et tous mes EF ont donné toute satisfaction en termes de qualité d'image et de fiabilité. Et accessoirement, toutes proportions gardées, je suis de ceux qui préfèrent le 17-55 sur aps-c au 24-70 v1 sur 24X36. Le mien est parfait et n'est jamais tombé en panne, lui.

    J'ai du L et du pas L, en pagaille. J'en ai revendu à peu près autant. Je suis d'accord pour dire que beaucoup de L sont fabuleux, mais ils ne font pas revenir l'épouse infidèle, ne réduisent pas la consommation de mon véhicule par deux lorsque je les mets dans le compartiment moteur et ne guérissent pas de l'halitose. Enfin, quitte à décevoir, se frotter le crâne avec le sac en nubuck gris ne fait pas repousser les cheveux...

    (c'est du humour, hein, rien de perso)

  5. #5
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Tu t'avances un peu là. (...)
    Tout comme toi, je parle de l'expérience perso. Jamais eu de 24-70 v1 (ni v2) mais effectivement tous ne se valent pas. Et effectivement il y a des séries maudites. Pour l'instant 0 souci avec le 24-105L et le 17-40L en 5 ans ne m'a jamais lâché, jamais.

    A ce propos, j'ai aussi des images issues des deux, dans des conditions différentes (je laisse les mires aux spécialistes. Désolé, mais la qualité optique, le choix des lentilles, leur caractéristiques propres, conditionnent directement le rendu de l'image. Le 17-40L, j'ai lu en long en large et en travers des horreurs pas possible, surtout sur un APS-C. J'avoue quand je vois vieillir mon 17-55, je le regrette un peu (poussières, fût qui s'allonge tout seul - et pas de verrou).

    Après, il y a les lois du Quality Control, sur nos boitiers et sur les objectifs qui peuvent donner lui a des expériences très différentes.

    Typiquement, avec le même 70-200L f/2.8 IS que toi, et je n'ai aucun souci.

    Le positionnement de Canon se traduit quand même dans la qualité de l'objo L reste supérieur à non L. Quelques non-L méritent qu'on s'y attardent, quelques L méritent qu'on les évites.

    Pour en revenir au thread initial, ma réflexion était de bien réfléchir en fonction de ce qu'on veut faire, avant d'investir des sommes importantes. Le boitier, c'est l'accessoire, le parc d'optiques, c'est lui qui permet d'atteindre des belle images (l'opérateur derrière reste quand même le plus important :-)

    On m'avait donné ces conseils il y a longtemps, et bien je béni tous les jours cette personne car j'ai finalement revendu des objectifs uniquement pour monter en gamme et/ou en confort, et oui, j'ai revendu un 17-40L pour financer un EF-S 17-55.

  6. #6
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    Citation Envoyé par bitonio Voir le message
    Tout comme toi, je parle de l'expérience perso. Jamais eu de 24-70 v1 (ni v2) mais effectivement tous ne se valent pas. Et effectivement il y a des séries maudites. Pour l'instant 0 souci avec le 24-105L et le 17-40L en 5 ans ne m'a jamais lâché, jamais.

    A ce propos, j'ai aussi des images issues des deux, dans des conditions différentes (je laisse les mires aux spécialistes. Désolé, mais la qualité optique, le choix des lentilles, leur caractéristiques propres, conditionnent directement le rendu de l'image. Le 17-40L, j'ai lu en long en large et en travers des horreurs pas possible, surtout sur un APS-C. J'avoue quand je vois vieillir mon 17-55, je le regrette un peu (poussières, fût qui s'allonge tout seul - et pas de verrou).

    Après, il y a les lois du Quality Control, sur nos boitiers et sur les objectifs qui peuvent donner lui a des expériences très différentes.

    Typiquement, avec le même 70-200L f/2.8 IS que toi, et je n'ai aucun souci.

    Le positionnement de Canon se traduit quand même dans la qualité de l'objo L reste supérieur à non L. Quelques non-L méritent qu'on s'y attardent, quelques L méritent qu'on les évites.

    Pour en revenir au thread initial, ma réflexion était de bien réfléchir en fonction de ce qu'on veut faire, avant d'investir des sommes importantes. Le boitier, c'est l'accessoire, le parc d'optiques, c'est lui qui permet d'atteindre des belle images (l'opérateur derrière reste quand même le plus important :-)

    On m'avait donné ces conseils il y a longtemps, et bien je béni tous les jours cette personne car j'ai finalement revendu des objectifs uniquement pour monter en gamme et/ou en confort, et oui, j'ai revendu un 17-40L pour financer un EF-S 17-55.
    Tu as donc tout de même acheté une optique dédiée APS-C et j'ai bien lu ici ou là que certaines de ces optiques étaient très bonnes et surpassaient même certaines de la fabuleuse série L et notamment EF-S 10-22 / EF-S 17-55 (ton achat bravo) / EF-S 60)

  7. #7
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    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci rem22 pour la qualité de l'excellent Tuto "Quelques conseils de base pour la photo de paysage" !
    Certes il commence a dater mais on en découvre tout les jours.

    Sinon en suivant le débat, je lis ici et là une fois que le EF-S 17-55 mm est excellent puis que le EF 17-40 mm l'est moins...
    Je suis sur le point d'acquérir l'un des 2, j'étais d'abord parti sur le 17-40 pour sa finition L, sa compacité/poids par rapport au 17-55, sa compatibilité en 24x36, sur le fait que le pare-soleil est fourni, qu'il est tropicalisé et aussi qu'il ne s'allonge pas et que la lentille ne tourne pas.
    Beaucoup d'avantage, et j'en oublierais même qu'il est plus abordable.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon choix monté sur un 50D ?
    Je vais en faire une utilisation de reportage photo, paysages dans un pays au climat rude et humide donc souvent soumis aux éléments (ce n'est pas la Bretagne ).
    Merci à vous
    Bonne journée

 

 

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