Je pense que Yosh voulait dire que si tu hésites dans plusieurs directions, tu devrais ptet exposer l'ensemble de tes hésitations et de ton problème, plutôt que des points isolés.
Elle n'a pas forcément tord si on prend l'exemple du 24-70L, en ce qui me concerne :

- tu me dis t'as un 600d tu veux un 24-70L je te réponds à mon humble avis, mauvais choix, 17-55 >> 24-70
- tu me dis en revanche que le mois prochain tu t'offre un 5D2 ou un 1Ds2, là je te dis très bon choix
- tu me dis que tu fais principalement du paysage, et que tu aimerais faire un peu de portrait à coté j'aurais tendance à te dire garde ton 15-85 et prends un objectif à portrait
- etc....

Un conseil "global" : au début on cherche à tout prix à changer de matos et faire la course à l'armement...à moins que tu aies vraiment une envie folle de dépenser de l'argent, je pense que tu es déjà sacrément équipé, à moins d'avoir un niveau énorme en photographie, garder ton matériel et améliorer ta technique sera surement plus bénéfique. Y compris technique de post traitement....Comme j'ajoute souvent : bonne nouvelle, ça s'achète pas, c'est gratuit. Mauvaise nouvelle, ça s'achète pas !