Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Vue hybride

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Ce n'est pas parceque des informations techniques ne sont pas portées à l'attention du public par un constructeur qu'elles n'existent pas et qu'elles n'interviennent pas dans le processus de conception, de fabrication, et de calcul des coûts de maintenance (garantie) entre autres choses. Exemple: on ne vend pas un disque dur aujourd'hui en indiquant systématiquement son MTBF (mean time before failure). Et pourtant ces données existent et sont obligatoires au niveau industriel... etc... elles restent simplement le plus souvent confidentielles. Ce n'est pas du tout sexy sur une fiche technique...

Il est aussi tout à fait normal qu'il existe une relation immédiate entre la durée de vie d'un produit et son prix de vente. Le consommateur demande plus en payant moins... alors que recommandes-tu aux industriels, fabriquer mieux en réduisant les coûts? Malheureusement pas possible. On n'a rien sans rien, et le consommateur ne le comprends pas toujours, du coup l'industriel qui veut survivre doit faire des économies de bout de chandelle sur tout, et ceci affecte aussi le haut de gamme malheureusement.

Soulignons que ces informations de durée de vie estimée des boitiers Canon sont diffusées par un canal parallèle (certainement alimenté par le constructeur) et pas sur le site officiel de Canon.

Le consommateur que nous sommes tous pour ce type de produit, n'a pas une vision globale sur les statistiques du constructeur, aussi est-il bien difficile de se forger une opinion objective sans éléments fiables. On peut tout au mieux regarder ce qu'il se dit sur le web, collecter l'avis d'autres consommateurs, regarder sa propre expérience... mais il est impossible de tirer des conclusions sur des bases purement spéculatives ou alors bien trop vagues. Tout au mieux on se fait son propre avis.

Pour le problème de cage reflex sur les 40D, et bien c'est un coup de pas de bol, c'est clairement énervant mais celà est inévitable, ça arrive dans toutes les industries, il y a toujours un risque d'avoir une mauvaise série, un défaut d'engineering... seulement avec un reflex qui tombe en rade on ne risque pas sa vie. Et il n'y a pas de danger immédiat pour la santé (physique en tout cas). Donc une campagne de rappel officiel ferait certainement bien plus de tord et coûterait bien plus cher à Canon que quelques vagues références sur la toile relayées par des fora de discussion. Enfin mon avis en tout cas, je travaille dans l'industrie, dans le secteur technologique et ma foi je ne trouve rien de choquant dans tout ça (malheureusement). Pas même le prix de la réparation hors garantie. Ce n'est pas juste une pièce et une main d'oeuvre, c'est aussi du stockage de pièces, de la logistique, des formations etc... Ce sont des produits qui ne coûtent pas très cher alors forcément c'est plus visible que pour des produits plus coûteux.

@+

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    [ ... ] Exemple: on ne vend pas un disque dur aujourd'hui en indiquant systématiquement son MTBF (mean time before failure). [ ... ]
    Bonsoir,

Je crois qu'il y a confusion dans les termes. La MTBF est - mean time BETWEEN failure - et cette information est souvent indiquée.

C'est le moyen entre deux débuts de pannes dans un environnement donné à l'exclusion des pannes systématiques et des pannes d'usures.

Malheureusement pour nous cela ne préjuge en rien de la durée de vie utile - ici l'IS d'un objectif - bref la maintenance est un vaste domaine.

Désolé pour la digression mais la précision me semble nécessaire !

Enfin, pour rebondir - et alimenter la provocation - sur la remarque d'ivanovitch2 : Non seulement sur certains produits les industriels introduisent une/des faiblesse/s dans leurs produits et si j'ose dire c'est souhaitable !

J'explique : c'est ce que l'on appel un fusible - électrique, mécanique, électronique -. Personnellement, j'ai une net préférence pour changer ce fusible dont la défaillance et ces conséquences sont contrôlées que de perdre mon système complet.

A+
    G'

Membre Avatar de BZHades
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

Par défaut

Citation Envoyé par GiiGii Voir le message
    Bonsoir,

Je crois qu'il y a confusion dans les termes. La MTBF est - mean time BETWEEN failure - et cette information est souvent indiquée.

C'est le moyen entre deux débuts de pannes dans un environnement donné à l'exclusion des pannes systématiques et des pannes d'usures.

Malheureusement pour nous cela ne préjuge en rien de la durée de vie utile - ici l'IS d'un objectif - bref la maintenance est un vaste domaine.

Désolé pour la digression mais la précision me semble nécessaire !

Enfin, pour rebondir - et alimenter la provocation - sur la remarque d'ivanovitch2 : Non seulement sur certains produits les industriels introduisent une/des faiblesse/s dans leurs produits et si j'ose dire c'est souhaitable !

J'explique : c'est ce que l'on appel un fusible - électrique, mécanique, électronique -. Personnellement, j'ai une net préférence pour changer ce fusible dont la défaillance et ces conséquences sont contrôlées que de perdre mon système complet.

A+
    G'
    Je confirme, MTBF, c'est le temps moyen entre deux pannes, le temps moyen avant la première panne est le MTTF (Mean time To failure), souvent peu diffusé.
    Il faut aussi savoir que chaque type de composant a une fiabilité selon le temps différente. Les composant électronique par exemple ont de grande chance de claquer très rapidement, ou alors de durer longtemps, là où les pièces mécaniques vont avoir tendance à augmenter leur risque de panne avec le temps...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. l'âme
    Par moon dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2010, 23h08
  2. Repos de l'Âme...
    Par AleMatt dans le forum [Paysage]
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2009, 09h00
  3. Vague à l'âme
    Par syn dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4