Hello,

Journée photo aujourd'hui, je l'attendais avec impatience. Ce matin 2h de cours en studio, et cet après-midi, visite du show room avec le matos studio à vendre, puis un tour chez mon vendeur de matériel. C'est la même maison en fait (Fototrade). Beggen pour les cours, Gasperich pour le matériel studio (et ils ont aussi un studio et font aussi des cours) et Hollerich pour le matériel photo.

Cours du matin (sur mesure, j'avais défini un agenda des choses les plus urgentes pour moi):

- gestion de l'exposition en mode manuel, av et tv (donc différents essais sur les rapports ouverture, sensibilité et temps d'exposition)
- gestion de la lumière (un début en tout cas)
- composition

Sincèrement, j'ai trouvé celà très utile, et vraiment complémentaire à la lecture d'un livre, car le photographe corrige immédiatement les défauts de positionnement en expliquant pourquoi, propose d'autres façon d'aborder l'exposition, on dispose en plus de matériel didactique hyper utile... bref, je trouve celà presque indispensable.

Et donc forcément... discussion objectifs (j'ai pas pu m'empêcher de le cuisiner ^^). Résultat: nada rien. Il ne m'a rien recommandé, c'était un nikoniste (on a joué avec un 1Ds II quand même avec un caillou manuel dont j'ai oublié la ref) Cependant j'ai apprécié justement qu'il ne prenne pas parti trop franchement sur des produits (alors que dans leur autre magasin ils vendent du matos), et au contraire il m'a confronté en pratique à des situations différentes pour que je me rende compte de ce que ça signifie fixe versus zoom... j'ai trouvé cette approche très intelligente. Parcequ'au final... c'est à moi de choisir, pas à un tiers, aussi pro soit-il, car c'est moi qui vais utiliser l'outil, et il doit juste me convenir.

Le bilan: j'aime le fixe. Je bouge pour du fixe. Je veux du fixe. J'ai acheté un 4ème sac de transport... pour mettre plus de cailloux fixes dedans (Slingshot 300, pour compléter le Flipside 300, le Stealth Reporter D300 AW et le TL Pro 75 AW).

70 versus 100? 2 ou 3 pas de différence. 85 + 100 : complémentaires. 70? Ne me manque pas. 135? Un peu too much pour l'instant. Au delà: simplement trop. F4: trop juste pour ce que je veux faire en intérieur sur ces focales. IS? Pas forcément indispensable si bonne gestion de la position, et de l'exposition. 70-200 2.8 non IS alors? Non, trop lourd, trop gros, je ne suis pas un cheval de trait!

Et donc après avoir fait un tour au magasin de produits studio (j'y ai acheté un fond pliable génial, blanc d'un côté et noir de l'autre en 150 x 200cm, un Helios BIG), je suis retourné à la boutique matériel. Pas mal les kits studio chez Helio. Pour 300 à 700€ on peut s'en sortit avec une excellent base lumière + tente + fond. Mais d'un autre côté, quand on regarde le prix de la location du studio avec le matériel d'éclairage ^^ On se dit que c'est aussi simple de louer, à moins d'être un mordu de studio ce qui peut éventuellement arriver avec le temps ou suite à des stages ou à une pratique plus intensive.

Et donc me voici encore une foi dans la caverne d'ali baba à Hollerich. Malgré le monde, on m'a laissé tester à mon aise le 100L HIS. Et de nouveau le 85 1.8. (valeur ajoutée d'un vendeur avec pignon sur rue, je vous les recommande car non seulement ils sont serviables et patients, avec un gros stock, mais en plus leurs tarifs n'ont rien à envier à ceux d'Internet, le 100L HIS est à 769€...).

Du coup... semaine prochaine je vais chercher le 100L HIS et le 85 1.8, ils avaient de stock mais bon... je voulais me laisser encore un peu le temps de la réflexion. Et aussi revenir un jour avec moins de monde pour tester le 100L f2 au cas où (même si la MAP mini est à 0,9m, contre 30cm pour le Macro HIS).

Voilà pour les news. Journée riche en plaisir et en enseignements. Décision presque prise.

Moralité: j'étais parti pour simplifier un maximum mon parc et mon portage. Résultat: je multiplie les sacs, et les focales fixes. :o Celà fait deux semaines que je teste les différentes longueur focales entre 70 et 200 en conditions réelles. Ma foi...85 et 100 correspondent vraiment à une attente particulière. Si le 70-200 2.8 IS USM n'était pas si lourd et si gros, je pense qu'il aurait eu mes faveurs, surtout au prix auquel il est disponible en neuf en ce moment. Mais ce n'est pas ma tasse de thé quelquechose d'aussi massif. Le 100L HIS est d'une maniabilité vraiment extra, Et le bundle 100L HIS + 85 1.8, ce n'est financièrement pas si éloigné du 70-200L f4 IS.

J'ai hâte maintenant de les utiliser massivement. Quelques exercices pratiques m'attendent avant ma prochaine scéance le 10 Avril, je dois travailler la pdc, la lumière, la composition. Vendredi je dois aller au spectacle de mon filleul (3 ans) je vais tenter le 100 ou le 85 en intérieur voir ce que ça raconte.

@+