Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 70

Mode arborescent

Membre Avatar de Scaniris
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

Par défaut

Tapisserie terminée, reste la frise à poser ^^

Je viens de revendre mon 70-200 f4 L. Et mon 430EX. Sont partis comme des petits pains. Le 70-200 a duré 45 minutes dans les PA

Et donc maintenant.... et bien... je suis toujours malgré tout hésitant à commander le 70-200L f4 IS. J'ai eu pas mal d'occasions de m'en servir durant ces 7 jours, et... j'ai aussi testé en le laissant sur environ 100mm de cadrer à pied. J'avoue étonnamment que ça ne me dérange pas, un peu le même sentiment qu'avec le 85 1.8 mais ici en conditions réelles, pas en mode test.

Exemple: pour faire un portrait tête plus haut du buste, entre 70mm et 100mm, ça signifie 2 ou 3 pas de recul en plus (selon la taille des pas). Ce n'est pas du tout la mort, vraiment pas.

Par contre à 100mm, entre une MAP à 1,2m et une MAP à 30cm, ça commence à faire une différence pour d'autres types de sujets photographiés. Bon ok c'est de la macro c'est bon j'ai compris :o

Je vois également moins de situations où utiliser des focales supérieures à 100 sur mon APSC, en tout cas pour l'instant. Du coup ça me fait revenir sur le 100L 2.8 Macro IS, + 85 1.8. Je ne fais pas de reportage de presse, de couvertures sportives, etc... La nature oui, mais j'avoue aimer les détails (probablement lié à mes inclinaisons art & déco).

Dans le plan, j'étais parti pour remplacer le non IS par la version IS. Mais j'ai de nouveau regardé les photos que j'ai faîtes et ... le 100L 2.8 Macro IS me fait toujours plus (+) baver, même si le 70-200 est un formidable outil, et que l'IS apportera certainement le confort que j'attends.

Je dois alors raisonner en choisissant un mode.

- mode passion & gourmandise: je prends le 100L 2.8 Macro IS, et le 85 1.8
    - mode investissement long terme: je prends le 70-200L f4 IS

Je suis gourmand et passionné. Bien plus que raisonnable. J'aime le plaisir éprouvé à faire de la photo. L'achat ''bon père de famille'' m'effraie alors peut-être car malgré tout je suis encore en train de trouver des raisons pour ne pas commencer par le 70-200L f4 IS.

Si je me souciais des conventions et des majorités statistiques, je prendrais le 70-200 sans me poser de question. Mais je me soucie plus (égoïstement) de mon plaisir, et de ce lui que je pourrai procurer à mes proches en partageant avec eux mes photos.

Je constate également que plus le sujet que je shoote est entouré d'un facteur émotionnel, plus j'éprouve du plaisir à shooter, plus mes photos sont réussies. J'ai pris en photo le ventre de mon épouse le week end passé, j'ai d'un coup vu une lumière, une position, un fond, j'ai courru chercher mon boitier et hop série de clichés. Jusqu'alors j'avais essayé de faire des clichés de son ventre en mode ''pose'' donc préparé, et jamais vraiment réussi à obtenir quelquechose qui me plaise. Mais ce week end.... ce que j'ai fait me plait énormément (je ne partage pas ces photos, estimant qu'il s'agit d'un moment très personnel, enfin pour l'instant en tout cas c'est un peu notre intimité de parents en devenir, donc c'est un peu touchy que pour publier ça sur la toile publiquement).

Si donc je fais des maths avec mon approche un peu tordue ça donne:

Ergonomie boitier + ergonomie objectif + plaisir à les utiliser + sujet à photographier émouvant pour moi = photos réussies.

La technique oui, mais il semble qu'arrivé à un certain stade l'émotion fasse des miracles. Je suis moyennement ému par un oiseau posé sur une branche. Par contre j'adore regarder ce genre de photo, mais personnellement ça me touche peu. Par contre un ciel baroque au coucher du soleil, l'expression d'un regard, l'attitude d'un chat, le détail d'une marqueterie, la lumière dans l'architecture, une scène cocasse, une voiture de collection, une électronique très haut de gamme, une matière brute, etc... sont autant de choses qui me font vraiment et profondément vibrer.

Sur le forum j'ai vu des photos (annahlou, balilai, .... pour ne citer qu'eux) qui m'ont sincèrement bousculé, et ont été source d'inspiration pour déterminer plus précisément quels sujets finalement j'aimerais le plus photographier, et quel résultat j'aimerais obtenir. C'est suite à un échange par MP avec Annahlou que j'ai recherché les clubs photo de mon coin, et que je me suis inscrit à des cours avec un photographe pro. Par exemple. Etc....

Bon alors flûte. De toute façon que je commence dans un sens ou dans l'autre.... pourquoi ne pas écouter mes premiers désirs avant d'opter pour la solution sage et rangée.

Pas si simple. Si on pouvait tous les posséder.... ce serait tellement moins compliqué (quoi que... faudrait une charrette pour les porter^^). Mais l'argent ne pousse pas dans les jardins, donc faut bien faire avec ce qu'on a.

@+
    Dernière modification par Scaniris ; 18/03/2010 à 12h39.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Pas de zoom à faible range mais grande ouverture
    Par nabwalker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 23h09
  2. Meilleur zoom stabilisé dans le range 70 - 200/250/300 ???
    Par toufou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 11h41
  3. Objectifs à ouverture fixe de 2.8
    Par Snooze dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/12/2006, 19h32
  4. Petit test ouverture fixe vitesse qui change
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/08/2004, 07h19
  5. Petit test vitesse fixe ouverture qui change