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Discussion: Le prochain: zoom ou fixe, range et ouverture
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11/03/2010, 11h10 #46
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On avait dit en rose votre 70-200L? Fushia ça vous va?
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11/03/2010, 11h20 #47
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Ah, c'est une fille alors
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11/03/2010, 11h29 #48
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Oui (mais par contre je déteste la couleur rose, mon épouse aussi)
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11/03/2010, 11h48 #49
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C'est là que je ne comprends pas.
Quelqu'un aurait une idée sur les raisons d'interdire le Flash ? Le flash n'est qu'un éclair et n'émets aucun gaz ou autre. .
Gênant pour les autres ? Ne pas faire de concurrence aux petits livres vendu à la fin ? Limiter l'apport de lumière pour les moisissures et autres champignons ? Autres ?
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11/03/2010, 12h56 #50
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La lumière dégrade la peinture (regarde les voitures), une toile photographiée des centaines de fois chaque jour aura une durée de vie vraiment courte...
Pour les sculptures, je sais pas
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11/03/2010, 12h59 #51
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Ce ne sont pas les rayons émis par le soleil ( ou la lune d'ailleurs ) qui dégrade une peinture ? Les voitures entreposées dans des musées et éclairées tous les jours par des rampes de projo restent nickel non ?
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11/03/2010, 13h08 #52
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Pas faux... Faudrait un spécialiste pour expliquer ça.
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11/03/2010, 13h16 #53
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je pense que la première raison, pour les musées en tous cas, c'est surement pour éviter justement des photos de qualité, en vente etc...C'est un peu comme les concerts et les histoire d'habilitation...les petits appareils flinguent à tout va, mais les réflex, ça a l'air d'etre galère à faire rentrer...S'ils n'utilisent pas de flash, en quoi ça gêne ? Encore une histoire de thunes.
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11/03/2010, 13h19 #54
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11/03/2010, 13h21 #55
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11/03/2010, 13h24 #56
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Si justement
Ce n'est pas le spectre visible qui est "néfaste" mais les UV. Pour être plus terre à terre, les UV dégradent rapidement le PER d'où la recommandation de ne pas exposer le PER à la lumière du soleil. En revanche il n'y a aucun risque avec la lumière artificielle il me semble.
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11/03/2010, 21h06 #57
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Bonsoir,
Je vois vos échanges au sujet des flash et de leur impact sur les sujets fragiles. La raison scientifique m'échappe, bien que je trouve assez logique lorsque l'on m'explique que la multiplication des flash sur des dizaines d'années finit par altérer pigments et matériaux. Il suffit de se pencher sur la méthode de conservation de certaines oeuvres anciennes, je pense notamment aux livres, aux tableaux, etc.... Les lumières qui les éclairent sont généralement spécialement étudiées pour reproduire au plus juste la lumière naturelle, sans influer sur l'état de la pièce éclairée. Je pense notamment au Louvre avec la fibre optique, aux dessins préparatoires du Guernica, aux éclairages des archives de certaines bibliothèques, etc...
Alors que ce soit ou pas justifié, je pars du principe que si l'on m'interdit le flash, je ne le sors pas. Pour autant que ce soit clairement indiqué. Il peut y avoir plusieurs raisons à celà. A l'italienne, pour rendre l'achat du livre souvenir indispensable (ou pour mettre la pièce dans la fente afin d'avoir quelques minutes d'éclairage...). Ou alors plus scientifique, parceque des spécialistes ont décrété qu'il était impératif de limiter le plus possible les sources de lumière vives quelles qu'elles soient. Je trouve qu'il y a pire quand même. Par exemple avoir une barrière en plexiglas... je préfère me priver de flash et éviter de voir une oeuvre à travers un hygiaphone, si je me déplace c'est pour regarder, les photos c'est la cerise sur le gâteau, et puis de toute façon pour se faire vraiment plaisir, il y a par exemple Citadelles et Mazenod(une vrai histoire d'amour cette collection et moi.... arf).
Bien alors cet après midi, j'ai pris une petite heure pour shooter mes chats autour de la maison. Avec le 70-200 f4 non is.
Je suis... impressionné. Bokeh, oui! Superbe même. J'ai fait de la photo, pas du test, et la vérité, à 200 le niveau de détail est plus que surprenant.
Oui le zoom c'est pratique, oui... surtout avec mon sacré qui, à chaque fois que je m'agenouille, vient d'office vers moi... erf. Juste quand j'ai zappé de AI Servo à One Shot... faut que je m'y habitue. Mais sinon, un pur plaisir. Effectivement. J'avais une jolie lumière, et j'ai aussi constaté qu'il allait falloir dompter l'engin, car l'usage de cette focale implique un changement à la volée du mode AF, oeil dans le viseur. Pour les collimateurs, les iso, etc... pas besoin de sortir de la visée, par contre passer de AI Servo à One Shot pour l'instant je suis un peu gogol et je dois regarder les boutons.
Mais à part ça, le stabilisateur me manque malgré tout. Je suis un peu frustré, si habitué que je suis à l'IS Canon. Pourtant sur les 160 photos que j'ai prises, j'en ai éliminé seulement une dizaine à cause d'un bougé. Les autres je les ai sorties car pas intéressantes, ou lumières bof, etc... Donc avec un beau temps, ça canarde vite donc le bougé d'appareil n'est pas bien dramatique. Mais comme j'aime être confortable, je vais d'ici une semaine commander une version IS finalement, quand j'ai vu les bokeh de compétition que je pouvais tirer de cette optique, je garde dans on coeur le 85 1.8 mais je pense que je passerai d'abord le 70-200 f4 IS. Ca va faire une superbe occasion dans les PA d'ici pas longtemps.
Mais en attendant, je profite. J'ai vraiment pris un plaisir infini à photographier mes chats avec cette optique. Hormis la nécessité de bien se câler car pas d'IS (et à 200 forcément faut être zen), l'outil est très maniable, et j'ai aussi bien compris l'intérêt d'un AF ultra rapide. Merci le 7D mais aussi merci l'optique. La vache, ça se cale super vite, que ce soit en one shot ou en ai servo...
Le 85 1.8 est en location aussi chez mon vendeur pour 12€ la journée en semaine, 18€ le week end. Je pourrai toujours, une fois mon 70-200 f4 IS reçu, faire un week end de balade détente zen avec mon épouse enceinte, et utiliser en conditions réelles les deux engins.
Le 100 Macro attendra encore quelques petites semaines. Mais lui aussi il va venir se loger dans ma besace. Je dois aller sur Keukenhof (pour ceux qui ne connaissent pas, voir ici Welkom | Keukenhof ) , en espérant que le trajet soit compatible avec la grosse, sinon ce sera l'an prochain avec la petite, mais là justement il y a de quoi faire, les jardins sont simplement sublimissimes pour ceux qui aiment les fleursEt donc un paradis pour la photo également ^^
J'ai passé une heure de pur plaisir cet après midi. J'ai développé directement après, fait le tri, et je repasserai plus tard pour faire quelques recadrages. Parceque justement ça aussi: la définition est telle que je peux vraiment recadrer mon image à souhait jusqu'à des niveaux de zoom qui m'impressionnent. Quel bonne idée d'avoir opté pour ce 7D. Je me régale à chaque fois que je le sors, et avec des optiques qui vont bien, je me met à faire des photos pour le plaisir, par gourmandise, et ça commence à se voir quand je consulte mon répertoire...
@+
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12/03/2010, 07h04 #58
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12/03/2010, 10h06 #59
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12/03/2010, 10h13 #60
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Tu sais Vasquez comme je le disais sur un autre post il y a quelques minutes, c'est clairement le passage au 17-55 f2.8 IS sur mon ancien 40D qui a transformé mon plaisir de la photographie.
De là à déclarer que les optiques sont plus importantes que les body.... non. Ce serait un mauvais raccourcis et je ne dispose pas du recul nécessaire pour être affirmatif sur ce point, et quand bien même...
Mais il n'empêche que c'est cet objectif qui ma fait avancer un grand coup dans ma pratique d'amateur. Ca change la vie une grande ouverture et une optique d'excellente qualité. Et c'est visible tout de suite. Alors qu'avec le body, il faut un peu de temps pour s'y faire et pour en tirer le meilleur parti.
Ce 17-55 je ne suis pas prêt de m'en séparer, c'est une optique coup de coeur. Bien plus que les autres que j'ai actuellement. Pour lesquelles il a fallu un peu de temps (peu, mais un peu, ça n'a pas été instantané comme avec le 17-55).
@ pluche. Tapisseries aujourd'hui
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12/03/2010, 10h23 #61
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12/03/2010, 11h13 #62
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En ce qui me concerne ça a été le 50 1.4
, le 17-55 m'a ouvert de nouvelles portes inaccessibles avec mon ex 17-40. Mais depuis que je l'ai, il ne quitte plus mon boitier.
Il est vrai que le boitier a une grande importance quand même... Quand je suis passé du 350D au 30D je l'ai compris. Les changement sont moindres dans une même gamme, passer du 30D au 40D puis au 50D... Ca doit être bien mais bon... Pas vitale en ce qui me concerne.
Mais ce 7D me chatouille quand même
Bonne tapisserie alors
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18/03/2010, 11h16 #63
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Tapisserie terminée, reste la frise à poser ^^
Je viens de revendre mon 70-200 f4 L. Et mon 430EX. Sont partis comme des petits pains.Le 70-200 a duré 45 minutes dans les PA
Et donc maintenant.... et bien... je suis toujours malgré tout hésitant à commander le 70-200L f4 IS. J'ai eu pas mal d'occasions de m'en servir durant ces 7 jours, et... j'ai aussi testé en le laissant sur environ 100mm de cadrer à pied. J'avoue étonnamment que ça ne me dérange pas, un peu le même sentiment qu'avec le 85 1.8 mais ici en conditions réelles, pas en mode test.
Exemple: pour faire un portrait tête plus haut du buste, entre 70mm et 100mm, ça signifie 2 ou 3 pas de recul en plus (selon la taille des pas). Ce n'est pas du tout la mort, vraiment pas.
Par contre à 100mm, entre une MAP à 1,2m et une MAP à 30cm, ça commence à faire une différence pour d'autres types de sujets photographiés. Bon ok c'est de la macro c'est bon j'ai compris :o
Je vois également moins de situations où utiliser des focales supérieures à 100 sur mon APSC, en tout cas pour l'instant. Du coup ça me fait revenir sur le 100L 2.8 Macro IS, + 85 1.8. Je ne fais pas de reportage de presse, de couvertures sportives, etc... La nature oui, mais j'avoue aimer les détails (probablement lié à mes inclinaisons art & déco).
Dans le plan, j'étais parti pour remplacer le non IS par la version IS. Mais j'ai de nouveau regardé les photos que j'ai faîtes et ... le 100L 2.8 Macro IS me fait toujours plus (+) baver, même si le 70-200 est un formidable outil, et que l'IS apportera certainement le confort que j'attends.
Je dois alors raisonner en choisissant un mode.
- mode passion & gourmandise: je prends le 100L 2.8 Macro IS, et le 85 1.8
- mode investissement long terme: je prends le 70-200L f4 IS
Je suis gourmand et passionné. Bien plus que raisonnable. J'aime le plaisir éprouvé à faire de la photo. L'achat ''bon père de famille'' m'effraie alors peut-être car malgré tout je suis encore en train de trouver des raisons pour ne pas commencer par le 70-200L f4 IS.
Si je me souciais des conventions et des majorités statistiques, je prendrais le 70-200 sans me poser de question. Mais je me soucie plus (égoïstement) de mon plaisir, et de ce lui que je pourrai procurer à mes proches en partageant avec eux mes photos.
Je constate également que plus le sujet que je shoote est entouré d'un facteur émotionnel, plus j'éprouve du plaisir à shooter, plus mes photos sont réussies. J'ai pris en photo le ventre de mon épouse le week end passé, j'ai d'un coup vu une lumière, une position, un fond, j'ai courru chercher mon boitier et hop série de clichés. Jusqu'alors j'avais essayé de faire des clichés de son ventre en mode ''pose'' donc préparé, et jamais vraiment réussi à obtenir quelquechose qui me plaise. Mais ce week end.... ce que j'ai fait me plait énormément (je ne partage pas ces photos, estimant qu'il s'agit d'un moment très personnel, enfin pour l'instant en tout cas c'est un peu notre intimité de parents en devenir, donc c'est un peu touchy que pour publier ça sur la toile publiquement).
Si donc je fais des maths avec mon approche un peu tordue ça donne:
Ergonomie boitier + ergonomie objectif + plaisir à les utiliser + sujet à photographier émouvant pour moi = photos réussies.
La technique oui, mais il semble qu'arrivé à un certain stade l'émotion fasse des miracles. Je suis moyennement ému par un oiseau posé sur une branche. Par contre j'adore regarder ce genre de photo, mais personnellement ça me touche peu. Par contre un ciel baroque au coucher du soleil, l'expression d'un regard, l'attitude d'un chat, le détail d'une marqueterie, la lumière dans l'architecture, une scène cocasse, une voiture de collection, une électronique très haut de gamme, une matière brute, etc... sont autant de choses qui me font vraiment et profondément vibrer.
Sur le forum j'ai vu des photos (annahlou, balilai, .... pour ne citer qu'eux) qui m'ont sincèrement bousculé, et ont été source d'inspiration pour déterminer plus précisément quels sujets finalement j'aimerais le plus photographier, et quel résultat j'aimerais obtenir. C'est suite à un échange par MP avec Annahlou que j'ai recherché les clubs photo de mon coin, et que je me suis inscrit à des cours avec un photographe pro. Par exemple. Etc....
Bon alors flûte. De toute façon que je commence dans un sens ou dans l'autre.... pourquoi ne pas écouter mes premiers désirs avant d'opter pour la solution sage et rangée.
Pas si simple. Si on pouvait tous les posséder.... ce serait tellement moins compliqué (quoi que... faudrait une charrette pour les porter^^). Mais l'argent ne pousse pas dans les jardins, donc faut bien faire avec ce qu'on a.
@+Dernière modification par Scaniris ; 18/03/2010 à 11h39.
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18/03/2010, 11h57 #64
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ben prend les 3
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18/03/2010, 12h02 #65
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Je suis comme toi, je n'ai pas de 70-200 dans ma panoplie (mais j'ai un 300/4 pour l'animalier).
Je te conseille le 10-22 pour la créativité et le 85/1,8 pour les portraits suivi du 100/M IS l'année prochaine quand son prix aura baissé
Georges
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18/03/2010, 12h02 #66
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L'argent ne pousse pas dans mon jardin en tout cas
donc il faudra que j'attende de reconstituer ma cagnotte de guerre pour la photo avant de passer sur une autre étape. Jeune papa en Juin, les priorités seront ailleurs (et le sont déjà).
Sinon oui prendre les 3 serait le plus simple....^^
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18/03/2010, 12h06 #67
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Le range 10-17 non couvert aujourd'hui par mon équipement me branche moyennement en réalité. De l'époque de feu mon Sigma 10-20 EX, je n'ai pris que... une dizaine de photos, guère plus, sur 11.000 environ en 2 ans.
Mais je suis par contre curieux de ce que tu appelles ''créativité'' avec ces cailloux, je suis preneur d'exemplesParceque jusqu'à présent je trouve peu d'occasions de m'en servir, et pour les paysages étonnamment j'aime bien des focales longues.
le 85 1.8, coup de coeur. J'avais choisi le 50 1.4 lors du ballotage, mais je n'arrive toujours pas à oublier le 85 donc voilà...
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18/03/2010, 12h07 #68
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Ca fait 4 ans que je construit mon parc, petit a petit, et avec 2 garnements entre temps.
Je sais a peu pres ce que je veux pour les prochains, j'attend juste d#avoir les sous aussi(28 1,8 et 100-400 puis un macro apres)
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18/03/2010, 12h28 #69
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Parc en grosse évolution récemment.
Revente (17-40 F4 L), achat (12-24 Sigma occaz, 35/2 aussi en occaz)
Prochain ... des fixes lumineux (135/2 et/ou 200/2.8 en fonction des occaz que je vais trouver).
Cet été (pour mon anniv ^^) ça sera le 85/1.8
J'aimerai bien un 24 TS-E pour de l'archi, mais il attendra.
Mais mon parc actuel : 12-24 35/2 50/1.4 28-75/2.8 90M/2.8 et 70-200 F4 L IS, remplit quasi toutes mes attentes.
Les fixes lumineux seront pour du portrait et des concerts.
+
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20/03/2010, 15h23 #70
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Hello,
Journée photo aujourd'hui, je l'attendais avec impatience. Ce matin 2h de cours en studio, et cet après-midi, visite du show room avec le matos studio à vendre, puis un tour chez mon vendeur de matériel. C'est la même maison en fait (Fototrade). Beggen pour les cours, Gasperich pour le matériel studio (et ils ont aussi un studio et font aussi des cours) et Hollerich pour le matériel photo.
Cours du matin (sur mesure, j'avais défini un agenda des choses les plus urgentes pour moi):
- gestion de l'exposition en mode manuel, av et tv (donc différents essais sur les rapports ouverture, sensibilité et temps d'exposition)
- gestion de la lumière (un début en tout cas)
- composition
Sincèrement, j'ai trouvé celà très utile, et vraiment complémentaire à la lecture d'un livre, car le photographe corrige immédiatement les défauts de positionnement en expliquant pourquoi, propose d'autres façon d'aborder l'exposition, on dispose en plus de matériel didactique hyper utile... bref, je trouve celà presque indispensable.
Et donc forcément... discussion objectifs (j'ai pas pu m'empêcher de le cuisiner ^^). Résultat: nada rien. Il ne m'a rien recommandé, c'était un nikoniste(on a joué avec un 1Ds II quand même avec un caillou manuel dont j'ai oublié la ref) Cependant j'ai apprécié justement qu'il ne prenne pas parti trop franchement sur des produits (alors que dans leur autre magasin ils vendent du matos), et au contraire il m'a confronté en pratique à des situations différentes pour que je me rende compte de ce que ça signifie fixe versus zoom... j'ai trouvé cette approche très intelligente. Parcequ'au final... c'est à moi de choisir, pas à un tiers, aussi pro soit-il, car c'est moi qui vais utiliser l'outil, et il doit juste me convenir.
Le bilan: j'aime le fixe. Je bouge pour du fixe. Je veux du fixe. J'ai acheté un 4ème sac de transport... pour mettre plus de cailloux fixes dedans (Slingshot 300, pour compléter le Flipside 300, le Stealth Reporter D300 AW et le TL Pro 75 AW).
70 versus 100? 2 ou 3 pas de différence. 85 + 100 : complémentaires. 70? Ne me manque pas. 135? Un peu too much pour l'instant. Au delà: simplement trop. F4: trop juste pour ce que je veux faire en intérieur sur ces focales. IS? Pas forcément indispensable si bonne gestion de la position, et de l'exposition. 70-200 2.8 non IS alors? Non, trop lourd, trop gros, je ne suis pas un cheval de trait!
Et donc après avoir fait un tour au magasin de produits studio (j'y ai acheté un fond pliable génial, blanc d'un côté et noir de l'autre en 150 x 200cm, un Helios BIG), je suis retourné à la boutique matériel. Pas mal les kits studio chez Helio. Pour 300 à 700€ on peut s'en sortit avec une excellent base lumière + tente + fond. Mais d'un autre côté, quand on regarde le prix de la location du studio avec le matériel d'éclairage ^^ On se dit que c'est aussi simple de louer, à moins d'être un mordu de studio ce qui peut éventuellement arriver avec le temps ou suite à des stages ou à une pratique plus intensive.
Et donc me voici encore une foi dans la caverne d'ali baba à Hollerich. Malgré le monde, on m'a laissé tester à mon aise le 100L HIS. Et de nouveau le 85 1.8. (valeur ajoutée d'un vendeur avec pignon sur rue, je vous les recommande car non seulement ils sont serviables et patients, avec un gros stock, mais en plus leurs tarifs n'ont rien à envier à ceux d'Internet, le 100L HIS est à 769€...).
Du coup... semaine prochaine je vais chercher le 100L HIS et le 85 1.8, ils avaient de stock mais bon... je voulais me laisser encore un peu le temps de la réflexion. Et aussi revenir un jour avec moins de monde pour tester le 100L f2 au cas où (même si la MAP mini est à 0,9m, contre 30cm pour le Macro HIS).
Voilà pour les news. Journée riche en plaisir et en enseignements. Décision presque prise.
Moralité: j'étais parti pour simplifier un maximum mon parc et mon portage. Résultat: je multiplie les sacs, et les focales fixes. :o Celà fait deux semaines que je teste les différentes longueur focales entre 70 et 200 en conditions réelles. Ma foi...85 et 100 correspondent vraiment à une attente particulière. Si le 70-200 2.8 IS USM n'était pas si lourd et si gros, je pense qu'il aurait eu mes faveurs, surtout au prix auquel il est disponible en neuf en ce moment. Mais ce n'est pas ma tasse de thé quelquechose d'aussi massif. Le 100L HIS est d'une maniabilité vraiment extra, Et le bundle 100L HIS + 85 1.8, ce n'est financièrement pas si éloigné du 70-200L f4 IS.
J'ai hâte maintenant de les utiliser massivement. Quelques exercices pratiques m'attendent avant ma prochaine scéance le 10 Avril, je dois travailler la pdc, la lumière, la composition. Vendredi je dois aller au spectacle de mon filleul (3 ans) je vais tenter le 100 ou le 85 en intérieur voir ce que ça raconte.
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