Je viens de regarder ça pendant une bonne vingtaine de minutes avec mon épouse.

Une grande partie des photos que j'ai prise ne dépassent pas 85mm. Avec le 70-200 j'ai, sans le faire exprès, surtout utilisé la focale 70mm. Je n'ai pas ressenti le besoin de zoomer. Concrètement après le premier tri de ce que je garde ou pas, il y a 26 photos entre 70mm et 85mm, et 1 photo à 180-200 (les 10 autres, poubelle).

Je suis moins inspiré par cette longueur focale. Mais vraiment moins.

Je constate également que j'ai pris plus de ''risques'' en composition sur des sujets pourtant totalement inintéressants (j'ai pris ce que j'avais sous la main en face de moi devant le magasin), avec le 85mm.

Ensuite je constate que les drapeux Dexia à environ 15m de moi (si je ne suis pas trop à côté dans mon estimation, c'est une rue à 4 bandes de circulation, + hauteur des drapeaux + distance avec le trottoir) se déttachent ultra bien avec l'arrière plan avec le 85 1.8. Avec le 4 l'arrière plan est net. Logique. Mais... intuitivement mon épouse a préféré les photos faites avec le 85 1.8. Parceque le sujet ciblé se déttachait vraiment mieux.

Une autre qui me surprend: j'ai pris une voiture avec le 70-200 2.8, et puis avec mon 17-55 2.8 IS. Je préfère de loin le résultat avec mon 17-55, certes à 55 donc j'ai agrandit pour avoir plus ou moins la même taille à l'écran, et je trouve le résultat plus vivant, à ouverture et temps d'expo identiques!

Je vais tâcher de mettre des exemples. Le soucis c'est qu'en faisant une sortie au standard du forum, j'ai l'impression qu'on voit moins les diff.... dans DXO je choisis JPEG, 90%, Redimensionner - dimension maxi 1024, résulution 72dpi. Je vais tenter.