Citation Envoyé par Surikat14 Voir le message
Bonjour à tous,

Sur mon tamron 17-50, j'ai un pare-soleil de ce type :
Image

Quel est son intérêt par rapport à un cylindrique complet ?
Il ne m'empêche pas d'avoir des reflets sur mes tofs... (flare isn't it ?)
Comment doit-on s'en servir !?
La forme de ce pare-soleil est fonction de la projection de la forme du capteur à la plus petite focale de ton objectif.

Cette forme permet de ne pas masquer des parties de l'objectif dans la position avec le plus grand angle de vue, soit la position 17 mm dans ton cas.

Si tu mettais un pare-soleil cylindrique dessus, tu aurais des coins noirs dans le viseur et sur tes images aux plus petites focales.

Après, il est évident que le pare-soleil pourrait être cylindrique à la position 50 mm... Ca serait même plus efficace mais comme la forme est fixe, il faut se baser sur la plus petite focale. Plus la focale est longue (et donc l'angle de vue réduit), plus le pare-soleil est long pour protéger au mieux.

Malheureusement, il n'est pas possible de mettre des pare-soleils très couvrant sur des grands angle du fait de l'angle de champ large à ne pas rogner. Ils sont donc moins protégés des reflets que les objectifs à plus grande focale.


Bref, les pare-soleils ont une forme adaptée à la focale et au capteur. Ce n'est pas uniquement ton modèle qui est fait comme ça, c'est une généralité.

D'ailleurs, en parlant de taille de capteur, il est possible de monter des pare-soleils qui couvrent mieux sur les APS-C concernant des objectifs prévus à la base pour le format 24x36, l'angle de champ étant plus réduit dans le premier cas (le fameux rapport 1,6).