La création d'une discussion sur le MP-E 65mm macro est une très bonne idée. Cet objectif dont l'utilisation est tout à fait particulière ne peut se concevoir qu'en complément d'un ou plusieurs objectifs macro classiques. Son avantage réside dans le fait qu'il permet des grandissements supérieurs au rapport de 1:1 sans adjonction d'accessoires, mais comme déjà dit, au delà du rapport 3:1 le manque de lumière rend l'exercice difficile. J'ai un flash annulaire Metz 15 MS-1 macro que j'utilise aussi bien sur le 100 macro que sur le MP-E 65 jusqu'au grossissement 3x , au-delà le sujet est collé contre le flash qui de ce fait devient inopérant. Il va sans dire que cette courte distance entre la lentille et le sujet ne permet pas la prise des insectes craintifs pour lesquels le 100mm, ou mieux le 180mm sont de mise.

En général j'utilise le MP-E 65 sur trépied et sur table avec une boîte à lumière de ma fabrication, un flash 580 EX et deux flashs 430 EX, mais il m'arrive de m'en servir en extérieur pour des très petits insectes genre pucerons qui sont très statiques. A noter que la profondeur de champ qui s'évalue en dixièmes, voire en centièmes de mm dans les grandissements extrêmes nécéssite l'emploi d'un plateau micrométrique pour affiner la map. Lorsque l'on a règlé le problème de l'éclairage, le MP-E 65 permet de révéler des détails époustoufflants sur les sujets photographiés. La macro classique permet d'accéder à un autre monde, avec le 65 c'est un autre monde dans l'autre monde.