Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
Discussion: Le MP-E 65mm macro
-
14/09/2009, 18h47 #1
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 52
- Messages
- 788
- Boîtier
- Nikon D700
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8
Le MP-E 65mm macro
Salut à tous, ça fait un moment que ça me démangeait de créer un post pour échanger sur cet objectif particulier.
Pourquoi ?
Parce que l'utilisation de cet objectif est quelque chose d'à part qui va au delà des simples problèmes de la macro.
Une rapide présentation, par mes soins, de ce dernier pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit :
Le MP-E 65mm macro est un objectif qui utilise le principe de l'augmentation du tirage qu'on obtient avec des bagues d'allonge, permettant de pousser au delà du traditionnel rapport macro de 1:1, jusqu'à un grossissement 5 fois supérieur.
La bague de "zoom" sert uniquement à faire varier ce grossissement, mais cet objectif ne peut être utilisé qu'à une distance focale fixe, variant en fonction du grossissement (en gros une dizaine de cms à 1x et environ 4cms au rapport 5X).
En pratique il faut donc s'avancer ou se reculer pour arriver à faire la map qui est très précise. Inutile de préciser qu'il n'y a pas d'autofocus.
Pour donner une idée de la difficulté, à 5X la profondeur de champ est de quelques dixièmes de millimètres...
Cet objectif est donc inutilisable en dehors des plages de map pour lesquelles il est prévu.
Ce qui signifie que si on peut augmenter le grossissement jusqu'à 5X, il est pas contre impossible de reculer pour faire rentrer un papillon en entier par exemple.
Les grosses difficultés posées par ce caillou sont donc, outre celles posées classiquement par les conditions macro (en pire), un manque de lumière criant au delà de 3X qui demande un sujet bien éclairé pour le viseur, mais aussi de compenser ce manque au flash. Il faut y ajouter la difficulté de procéder à mains levées, et la proximité, ou devrais-je dire la promiscuité au sujet.
Cela dit depuis que je l'ai, la macro classique me paraît chose simple
Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un flash annulaire générique, faute de moyens, pour pouvoir l'utiliser au mieux.
Quand j'aurai un peu plus de sous sur mon compte, j'achèterai un trépied de qualité.
Depuis que je l'ai essayé, j'ai deux difficulté pour arriver aux grossissements extrêmes (en plus je pense achter un doubleur un de ces jours) :
- à 5X je n'y vois presque rien, et le live view ne donne rien en mode M qui me semble pourtant être le mode aproprié.
- vers 4x et pire à 5X le sujet est tellement proche qu'il est à l'intérieur du fût créé par le flash annulaire, il est donc trop sombre, et la végétation autour est dérangée par l'encombrement du flash sur l'avant de l'objo.
Bref, je demande aux utilisateurs plus expériments de ce caillou s'ils se sont heurtés au même problème et comment ils en sont venus à bout ?
C'est un peu le but de ce topic que j'espère nous serons plusieurs à faire vivre.Dernière modification par Ignatius ; 14/09/2009 à 18h58.
-
14/09/2009, 19h53 #2
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Ne pratiquant pas le caillou, je ne serai pas d'une grande aide, mais je suis très intéressé par ce qui va ce dire sur le sujet !
Merci d'avoir ouvert la discussion !
-
14/09/2009, 19h54 #3
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- EOS 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8
Bonjour,
Personnellement, je n'utilise jamais le Live view, la MAP est plus difficile en tenant l'appareil de cette manière. Avec l'oeil dans le viseur, je trouve qu'on est plus stable.
Pour ce qui est de la lumière, au delà de X2, il faut impérativement un flash macro (annulaire ou type MT24), car effectivement le sujet et à qques centimétres de l'objectif.
Personnellement, j'utilise le MT24, l'encombrement au bout de l'objectif est plus important qu'avec un flash classique, mais le fait que les têtes de flash soient mobiles, ça permet de se "faufiler" plus facilement.
Pour la MAP, effectivement il faut avancer ou reculer, ça ne me géne pas. Je fais la mise au point grâce aux 2 lampes "d'appoint" qui équipent le MT24. (un double "clic" sur le déclencheur les allume).
Pour les grossissements X1 ou X2 (voir X3 dans certaines positions), on peut se passer de support,
et encore, il faut une entrainement de sniper après X2..
(le trépied n'est pas toujours pratique, en plus je préfére rester "libre" de tout mouvements, et être près rapidement)
A partir de X4, personnellement je m'appuie sur les coudes ou je pose carément le devant de l'objectif devant ma cible (ce qui est le plus souvent le cas je dois dire...)
D'ailleur, le flash est adapté pour ça, puisqu'il a une partie plate devant, sur le dessous de la partie circulaire qui entoure l'objectif.
BrunoDernière modification par bru.no ; 14/09/2009 à 20h25.
-
14/09/2009, 21h02 #4
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Poitiers
- Âge
- 75
- Messages
- 2 525
- Boîtier
- Canon 5DII/5DIII
- Objectif(s)
- 17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
Une bonne idée ce fil pour partager son expérience dans le domaine de la macro. En ce qui me concerne, j'aurai plus à apprendre ici que le contraire
J'aimais beaucoup les photos de macro, ce qui explique l'acquisition de ce caillou pas facile à maîtriser! Après un an d'utilisation, même irrégulière, je continue à le découvrir encore.
Pour l'instant je l'utilise surtout à main levée, principlament quand je photographie les insectes qui bougent beaucoup. Mais l'exercice est difficile, car l'ensemble boîtier-mpe65-flash, en plus de l'encombrement, pèse au moins ses 2 kgs!
Quand il s'agit de fleurs ou d'insecte qui ne bougent pas beaucoup, et quand c'est possible, je tiens la tige de la main gauche en prenant légèrement appuie sur le bord du flash annulaire. C'était le cas avec ma dernière mouche.
-
14/09/2009, 21h11 #5
- Inscription
- December 2006
- Localisation
- oise
- Âge
- 53
- Messages
- 5 908
- Boîtier
- CANON EOS 6D et 100D
- Objectif(s)
- 300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang
Pour l'instant, j'ai utilisé le MPE que sur les sujets au sol. La moindre brise rend la prise de vue en hauteur vraiment très difficile même avec un trépied.
A pleine ouverture, on peut quand même faire les photos sans flash si la lumière est présente (Xavier Coulmier n'utilise pas de flash mais cherche des effets graphiques).
Les difficultés pour moi:
- trouver déjà le sujet qui va bien, souvent le sujet est trop gros pour permettre une composition agréable...
- la visée n'est vraiment pas facile, j'ai souvent du mal à le trouver dans le viseur...
- visée très sombre
- les nettoyages de capteur sont plus fréquents qu'en macro classique (poussières visibles même à ) pleine ouverture pour les grands rapports.
Je vais, je pense, pas mal utiliser le MPE cet automne/hiver quand les insectes se feront rares, entre autre sur les collemboles.
Généralement j'utilise l'annulaire MR14ex en flash maitre, je déporte l'annulaire sur le coté à l'aide d'une pince (je trouve la lumière de face moche), un 430Ex est placé derrière en mode esclave. Je pose l'appareil sur le sol (protégé par un chiffon) pour faire la MAP sans tremblements.
Tu peux faire un tour sur mon site pour voir ce que ça donne ("microfaune du sol" ou "araignée")
Jean-Pierre
-
14/09/2009, 21h21 #6
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Territoire de Belfort
- Âge
- 81
- Messages
- 8 070
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
La création d'une discussion sur le MP-E 65mm macro est une très bonne idée. Cet objectif dont l'utilisation est tout à fait particulière ne peut se concevoir qu'en complément d'un ou plusieurs objectifs macro classiques. Son avantage réside dans le fait qu'il permet des grandissements supérieurs au rapport de 1:1 sans adjonction d'accessoires, mais comme déjà dit, au delà du rapport 3:1 le manque de lumière rend l'exercice difficile. J'ai un flash annulaire Metz 15 MS-1 macro que j'utilise aussi bien sur le 100 macro que sur le MP-E 65 jusqu'au grossissement 3x , au-delà le sujet est collé contre le flash qui de ce fait devient inopérant. Il va sans dire que cette courte distance entre la lentille et le sujet ne permet pas la prise des insectes craintifs pour lesquels le 100mm, ou mieux le 180mm sont de mise.
En général j'utilise le MP-E 65 sur trépied et sur table avec une boîte à lumière de ma fabrication, un flash 580 EX et deux flashs 430 EX, mais il m'arrive de m'en servir en extérieur pour des très petits insectes genre pucerons qui sont très statiques. A noter que la profondeur de champ qui s'évalue en dixièmes, voire en centièmes de mm dans les grandissements extrêmes nécéssite l'emploi d'un plateau micrométrique pour affiner la map. Lorsque l'on a règlé le problème de l'éclairage, le MP-E 65 permet de révéler des détails époustoufflants sur les sujets photographiés. La macro classique permet d'accéder à un autre monde, avec le 65 c'est un autre monde dans l'autre monde.
-
15/09/2009, 08h33 #7
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Yvoir (Belgique)
- Âge
- 42
- Messages
- 6 164
- Boîtier
- 1DIV / 5DIII / Eos 3
- Objectif(s)
- Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is
Meme si je n'ai pas cet objo car je ne fais pas de macro, de tps en tps de la proxi avec le 300f/4, cette discussion est super interessante car on se rend réellement compte des difficultés que vous avez lors de vos séances au MP-E 65..
Cela me rend encore plus admiratif de vos macros..Bravo
-
15/09/2009, 13h52 #8
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- entre Metz et Thionville (57)
- Âge
- 53
- Messages
- 3 524
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe
Merci a vous pour ce retour d'utilisation qui m'éclaire pas mal sur ce cailloux,je pense le louer un de ces quatre avant de franchir le pas :thumbup: ,histoire de ne pas me tromper
-
15/09/2009, 14h01 #9
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- EOS 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8
Si tu aimes les gros plans (trés gros même !) ou les photos des trés petites bêtes, alors n'hésite pas car il n'y a pas mieux pour ça.
Mais c'est sûr que souvent ça ne rentre pas dans le cadre au delà de X1 !!!
Faut le savoir...
PS : t'en es content de ton sigma 10-500 ?? ( en MP si tu veux...)
-
15/09/2009, 14h30 #10
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Paris
- Âge
- 55
- Messages
- 2 168
- Boîtier
- M2 + M6
- Objectif(s)
- Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E
je l'ai pas encore ce caillou, mais vous me donnez envie avec cette discussion...;-)
-
15/09/2009, 14h32 #11
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 52
- Messages
- 788
- Boîtier
- Nikon D700
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8
Content de voir que la discussion prend
Il y a déjà plein de choses intéressantes de dites.
Je reviendrai dessus quand j'aurai plus de temps.
J'y pense : pourquoi pas un jour organiser une rencontre entre possesseurs du caillou pour pratiquer ensembles ?
-
15/09/2009, 16h33 #12
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Territoire de Belfort
- Âge
- 81
- Messages
- 8 070
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
La lentille du MP-E 65 est très petite par rapport aux lentilles des objectifs macro classiques.
- EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 32mm I 1/50s I f/5.6 I ISO 400
La distance de map (invariable) est de 24cm du plan focal au sujet, en grossissement 1:1 voici ce que cela donne.
- EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 31mm I 1/125s I f/5.6 I ISO 400
L'allongement du fût au grossissement maximum de 5:1 amène la lentille très près du sujet, environ 2 cm.
- EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 26mm I 1/40s I f/5.6 I ISO 400
Comme le dit Ignatius, en allongement maximum le sujet entre à l'intérieur du flash annulaire et l'emploi de celui-ci est impossible alors que c'est justement au rapport 5:1 que le manque de lumière se fait le plus cruellement sentir. Un flash cobra sur le boîtier est également inefficace, ce qui conduit à utiliser d'autres artifices pour obtenir l'éclairage nécessaire.
- EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 27mm I 1/80s I f/5.6 I ISO 400
-
15/09/2009, 16h41 #13
- Inscription
- May 2009
- Localisation
- Côte d'Opale - Arrageois
- Âge
- 40
- Messages
- 591
- Boîtier
- EOS 70D / EOS450D
- Objectif(s)
- 18-55, 55-250, 100mm2.8, 50mm1.4, 24-105mmL
Merci Kinggarden!
-
15/09/2009, 16h44 #14
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- entre Metz et Thionville (57)
- Âge
- 53
- Messages
- 3 524
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe
Oui très contentil se compose d'un 10-20 , 17-70 , et un 50-500
Merci a toi aussi Kinggarden pour ce descriptif bien détaillé,tu m'as éclairé sur quelques points avec le flash Metz que je possède aussi
Encore une petite question:quel est le diamètre de la bague pour la fixation du flash Metz ?Dernière modification par lebil57 ; 15/09/2009 à 16h46.
-
15/09/2009, 16h47 #15
- Inscription
- December 2004
- Localisation
- Sud de l'Hérault
- Messages
- 696
- Boîtier
- ff & apsc
- Objectif(s)
- Canon L
Sans remettre ne cause ta bonne volonté pour faire avancer cette discussion
, je ne suis pas d'accord avec ta démonstration car au rapport 5/1 avec le MP-E 65mm, la distance séparant le sujet de la lentille frontale de l'objectif est de 41mm !
Cela vient peut-être de ton plan focal qui est également mal positionné puisque ce dernier se trouve exactement 44mm en arrière de la baïonnette... ce qui n'est pas le cas sur les photos présentées !
Gérard
-
15/09/2009, 17h15 #16
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Territoire de Belfort
- Âge
- 81
- Messages
- 8 070
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Effectivement, je me suis mal exprimé, j'ai dit la lentille alors que je pensais extémité du fût, la lentille étant en retrait dans celui-ci. J'ai dit environ 2 cm parceque je ne pensais pas qu'il soit utile de "pinailler" au mm pour imager la proximité du sujet au rapport de 5:1 , mais tu as raison, soyons précis...
-
15/09/2009, 17h19 #17
-
15/09/2009, 17h23 #18
-
19/09/2009, 19h53 #19
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- entre Metz et Thionville (57)
- Âge
- 53
- Messages
- 3 524
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe
Maintenant il ne manque plus que des exemples en image des différents rapports de grossissement sur un même sujet
,ou même de belles images qui pourraient me faire craquer un jour
Alors qui se lance ??:o
-
19/09/2009, 21h15 #20
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Territoire de Belfort
- Âge
- 81
- Messages
- 8 070
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Bon, il faut bien qu'il y en ait un qui commence, alors je me jette à l'eau, avec un bemol, je n'ai pas pris un même sujet aux différents rapports de grandissement du fait que jusqu'au rapport 2:1 j'utilise les objectifs macro traditionnels. Voici une photo des premiers essais que j'ai réalisés sur une toute petite mouche: RAPPORT 4:1
- EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 65mm I 1/60s I f/10 I ISO 800
-
21/09/2009, 19h06 #21
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- EOS 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8
Exemple X1 - X5
voici un exemple rapide :
C'est pas de belles images, mais ça illustre un peu le pouvoir de grossissement de la bête.
Photos plein-format non-recadrées bien sûr, vite faites ce soir pour répondre à la demande générale.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/50s | f/10 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/50s | f/10 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/50s | f/10 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/50s | f/10 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/50s | f/10 | ISO 200
-
21/09/2009, 20h14 #22
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Poitiers
- Âge
- 75
- Messages
- 2 525
- Boîtier
- Canon 5DII/5DIII
- Objectif(s)
- 17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
Salut à tous!
Je n'avais pas vu la suite de ce fil intéressant sur la macro et le MPE.
A la demande de Laurent, c'est avec plaisir que je continue après Kinggarden et Bruno en attendant les autres.
Je n'ai pas de suites de photos avec les différents grossissements mais quand c'est possible, du moins quand le sujet s'y prête j'aime bien (m'amuser!!) et faire des essais. Alors je mets ce que j'ai en stock.
En l'occurrence le syrphe est un très bon sujet! On dirait qu'il aime le flash et c'est vrai qu'il dégage de la chaleur, ça doit lui faire du bien
1 - Grossissement 1, sans recadrage en FF
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/200s | f/16 | ISO 200
2 - Grossissement entre 3 et 4, sans recadrage en FF
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/60s | f/16 | ISO 200
3 - Grossissement 5 avec extender 1.4, sans recadrage en FF
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/125s | f/16 | ISO 200
4 - Grossissement 5 sans recadrage avec l'APS-C
Le syrphe n'est pas le même que le précédent, on ne peut donc vraiment comparer, mais...
Je balbutiais avec le flash annulaire, on voit que la lumière est trop forte.
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/250s | f/11 | ISO 400
-
21/09/2009, 20h32 #23
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 52
- Messages
- 788
- Boîtier
- Nikon D700
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8
Hélas je n'ai pas encore réalisé de cliché qui me comble au rapport 5X.
D'une manière générale, je sais que je suis loin d'être content de ce que j'ai fait, mais avec l'espoir de faire beaucoup mieux. J'ai pas mal d'images qui auraient pu être très jolies, mais à quelques dixièmes de millimètres près, c'est foiré.
Je te met quand même une photo moyenne réalisé à un rapport d'environ 4X (sur Full frame c'est pas le plus impressionnant) et une photo que j'aime bien réalisée à ma dernière sortie avec July13, même si ce n'est que du 1X.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon MP-E 65mm | 65mm | 1/100s | f/10 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon MP-E 65mm | 65mm | 1/200s | f/9 | ISO 100
-
21/09/2009, 20h34 #24
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 52
- Messages
- 788
- Boîtier
- Nikon D700
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8
Je n'avais pas vu tes clichés avant de poster Léo, la dernière est quand même superbe !
-
21/09/2009, 20h54 #25
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Poitiers
- Âge
- 75
- Messages
- 2 525
- Boîtier
- Canon 5DII/5DIII
- Objectif(s)
- 17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
Pas de problèmes, nous avons posté à peu près en même temps.
Je suis souvent comme toi, déçu par le résultat par rapport à ce qu'on voit dans le viseur. Et effectivement la réussite ou non d'une macro tient souvent à quelques dixièmes de mm, doù une des difficultés.
Dans mon stock j'ai retrouvé cette tête de libellule où il manque le chapeau, je la trouve inquiétante!
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/160s | f/13 | ISO 400
-
21/09/2009, 21h02 #26
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- EOS 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8
fond de tiroir :
Petite araignéee :
d'abord avec le 100mm :
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/160s | f/9 | ISO 250
Puis avec le MPE, à X3 ou X4 :
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 65mm | 1/200s | f/11 | ISO 200
-
21/09/2009, 21h10 #27
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- 44
- Âge
- 44
- Messages
- 2 292
- Boîtier
- 5dIII, 5D et 40D grippés
- Objectif(s)
- 100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is
oh la vache, elle s'est super mal rasée
rudolph:
ça donne bien envie vos différentes photos
et retours d'expériences!
je vais d'abord essayer de mieux maitriser l'ensemble mt24 + 580...
(un petit exemple ici... https://www.eos-numerique.com/forums...rieurs-126405/ )
merci pour ce post qui devrait continuer à être très instructif :thumbup:
-
21/09/2009, 21h33 #28
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- EOS 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8
pour finir avec mes exemples :
portrait :
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 65mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 320
et gros plan (sans recadrage) à X5 :
- EXIF: Canon ( EOS 50D) | 65mm | 1/160s | f/8 | ISO 400
-
21/09/2009, 21h57 #29
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Territoire de Belfort
- Âge
- 81
- Messages
- 8 070
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Le problème avec le MP-E 65 c'est que l'on ne sait plus quel est le rapport de grandissement utilisé si on ne l'a pas noté sur le moment. Dans une démonstration comme celle de bru.no la progression du grandissement qui s'échelonne de 1 à 5 est très parlante et montre bien la différence qui existe d'un grandissement à l'autre. D'ores et déjà il apparaît que la pdc et l'éclairage sont les difficultés majeures à surmonter pour l'emploi de cet objectif à partir du rapport 3:1. Au rapport 1:1 l'utilisation du MP-E 65 est aussi facile que celle du 100 macro.
-
21/09/2009, 22h04 #30
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- Paris
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- EOS 7D MkII
- Objectif(s)
- 17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8
entièrement d'accord avec toi, Kinggarden,
quand je regarde certaines photos, je ne me souviens plus du grossissement utilisé !
Pour l'éclairage : flash obligatoire comme, mentionné plus haut, aux plus gros grandissements.
Pour la pdc, il faut pas hésiter à fermer si on a un flash (mais dans ce cas, gare à la MAP)
-
21/09/2009, 23h13 #31
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- entre Metz et Thionville (57)
- Âge
- 53
- Messages
- 3 524
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe
nan nan naaaaaaaaannnn je craquerai je craquerai passinon Mme lebil :argue:
-
22/09/2009, 20h25 #32
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Poitiers
- Âge
- 75
- Messages
- 2 525
- Boîtier
- Canon 5DII/5DIII
- Objectif(s)
- 17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
[QUOTE=lebil57;1970308300]
nan nan naaaaaaaaannnn je craquerai je craquerai pas sinon Mme lebil /QUOTE]
Si nous pouvons faire quelque chose pour convaincre Mme Lebil, n'hésite pas
Dame Léo laisse faire en espérant que je vais faire des progrès, surtout en venant sur ce forum!
Après recherche dans mon stock j'ai retrouvé une série qui remonte à 2 mois quand je faisais des essais de grossissement avec une mouche compréhensive.
Je les ai prises à main levée car la fleur perchait à près de 2 m de hauteur et sans flash, même au plus fort grossissement.
Avec du recul, si c'était maintenant, je changerai certains paramètres...
1X
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 100mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 400
2x
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/250s | f/11 | ISO 400
3X
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/250s | f/11 | ISO 400
4X
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/250s | f/11 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/250s | f/11 | ISO 400
-
22/09/2009, 22h01 #33
- Inscription
- November 2005
- Localisation
- Moselle (France)
- Âge
- 48
- Messages
- 729
- Boîtier
- 1ds2
- Objectif(s)
- Surtout Sigma 150/2.8 EX macro
Article sur le Canon 65 MP-E
Salut
Si ça vous dit un peu de lecture sur le Canon 65 MP-E ; c'est le thème que j'ai choisi pour le dernier article de mon Blog.
Le Canon 65 MP-E 2.8 : Pourquoi ? Comment ? - Xavier COULMIER Photographies
@+
Xav
-
22/09/2009, 22h08 #34
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- entre Metz et Thionville (57)
- Âge
- 53
- Messages
- 3 524
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe
Merci pour cet article qui va aller direct dans mes favoris :thumbup:
-
22/09/2009, 22h18 #35
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- entre Metz et Thionville (57)
- Âge
- 53
- Messages
- 3 524
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe
Respect Mr Leo86 :thumbup: !
De plus a main levée ! je double mon respectclap_1:
-
22/09/2009, 22h27 #36
- Inscription
- November 2005
- Localisation
- Moselle (France)
- Âge
- 48
- Messages
- 729
- Boîtier
- 1ds2
- Objectif(s)
- Surtout Sigma 150/2.8 EX macro
hééhéé, j'avais pas vu ce post.
Je ne peux que vous inviter à aller jeter un oeil à celui-là ;o))
https://www.eos-numerique.com/forums...5-mp-e-126547/
-
22/09/2009, 22h52 #37
- Inscription
- November 2005
- Localisation
- Moselle (France)
- Âge
- 48
- Messages
- 729
- Boîtier
- 1ds2
- Objectif(s)
- Surtout Sigma 150/2.8 EX macro
cool :rolleyes:
-
22/09/2009, 23h11 #38
- Inscription
- August 2008
- Localisation
- USS Enterprise
- Âge
- 48
- Messages
- 1 534
- Boîtier
- 1DsIII / M / Nex C3
- Objectif(s)
- 50L/135L/Leica 100APO
Merci... c'est bien foutu et c'est un régale pour les yeux...
A+
-
23/09/2009, 20h46 #39
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Poitiers
- Âge
- 75
- Messages
- 2 525
- Boîtier
- Canon 5DII/5DIII
- Objectif(s)
- 17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
En effet pas très pratique un trépied ou un monopode pour les insectes. Alors j'use d'astuces, comme je disais déjà, en tenant la tige de la fleur porteuse avec la main gauche et en prenant légèrement appui sur le bord de l'objectif. J'ajoute que le fait d'être grand et fort, avec de grandes mains , ça aide beaucoup aussi.
Avec toutes ces astuces quand tu seras équipé, ça va cartonner!!!
-
10/02/2010, 20h28 #40
- Inscription
- January 2009
- Localisation
- Poitiers
- Âge
- 75
- Messages
- 2 525
- Boîtier
- Canon 5DII/5DIII
- Objectif(s)
- 17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant
A la demande de KariSmatik, je remonte ce fil
-
10/02/2010, 20h34 #41
- Inscription
- February 2008
- Localisation
- Suisse
- Âge
- 52
- Messages
- 14 863
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Petite question.
Comment faites-vous pour vous approcher si prêt des petites bête sans les effrayer ?
-
10/02/2010, 20h37 #42
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- L'union fait la FARCE
- Messages
- 5 303
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- EF de 16mm à 600mm
Baygon
-
10/02/2010, 20h38 #43
-
10/02/2010, 20h38 #44
-
10/02/2010, 23h02 #45
- Inscription
- August 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 49
- Messages
- 301
- Boîtier
- 5D mkIII - 1D
- Objectif(s)
- 35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L
MPE65 + video =
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon MP E 65mm
Par Greg57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 13/07/2008, 08h56 -
Objectif MP-E 65MM f/2.8 1-5x macro
Par micropuce dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 21/10/2007, 09h49 -
Papillons au 65mm MP-E
Par erindis dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 20/09/2007, 10h12 -
MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo
Par Entalys dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 09/07/2006, 22h35 -
CANON MP-E 65mm
Par Tom dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 27/04/2004, 14h09