Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 48

Discussion: Le MP-E 65mm macro

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 & 70-200 2.8 Di VC USD, Nikkor 50mm 1.4 G, Nikkor 60mm Macro 2.8

Par défaut Le MP-E 65mm macro

Salut à tous, ça fait un moment que ça me démangeait de créer un post pour échanger sur cet objectif particulier.

Pourquoi ?

Parce que l'utilisation de cet objectif est quelque chose d'à part qui va au delà des simples problèmes de la macro.

Une rapide présentation, par mes soins, de ce dernier pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit :

Le MP-E 65mm macro est un objectif qui utilise le principe de l'augmentation du tirage qu'on obtient avec des bagues d'allonge, permettant de pousser au delà du traditionnel rapport macro de 1:1, jusqu'à un grossissement 5 fois supérieur.
    La bague de "zoom" sert uniquement à faire varier ce grossissement, mais cet objectif ne peut être utilisé qu'à une distance focale fixe, variant en fonction du grossissement (en gros une dizaine de cms à 1x et environ 4cms au rapport 5X).
    En pratique il faut donc s'avancer ou se reculer pour arriver à faire la map qui est très précise. Inutile de préciser qu'il n'y a pas d'autofocus.
    Pour donner une idée de la difficulté, à 5X la profondeur de champ est de quelques dixièmes de millimètres...

Cet objectif est donc inutilisable en dehors des plages de map pour lesquelles il est prévu.
    Ce qui signifie que si on peut augmenter le grossissement jusqu'à 5X, il est pas contre impossible de reculer pour faire rentrer un papillon en entier par exemple.
    Les grosses difficultés posées par ce caillou sont donc, outre celles posées classiquement par les conditions macro (en pire), un manque de lumière criant au delà de 3X qui demande un sujet bien éclairé pour le viseur, mais aussi de compenser ce manque au flash. Il faut y ajouter la difficulté de procéder à mains levées, et la proximité, ou devrais-je dire la promiscuité au sujet.
    Cela dit depuis que je l'ai, la macro classique me paraît chose simple

Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un flash annulaire générique, faute de moyens, pour pouvoir l'utiliser au mieux.
    Quand j'aurai un peu plus de sous sur mon compte, j'achèterai un trépied de qualité.

Depuis que je l'ai essayé, j'ai deux difficulté pour arriver aux grossissements extrêmes (en plus je pense achter un doubleur un de ces jours) :
    - à 5X je n'y vois presque rien, et le live view ne donne rien en mode M qui me semble pourtant être le mode aproprié.
    - vers 4x et pire à 5X le sujet est tellement proche qu'il est à l'intérieur du fût créé par le flash annulaire, il est donc trop sombre, et la végétation autour est dérangée par l'encombrement du flash sur l'avant de l'objo.

Bref, je demande aux utilisateurs plus expériments de ce caillou s'ils se sont heurtés au même problème et comment ils en sont venus à bout ?

C'est un peu le but de ce topic que j'espère nous serons plusieurs à faire vivre.
    Dernière modification par Ignatius ; 14/09/2009 à 18h58.

Membre Avatar de MMatt
    Boîtier
    2xD
    Objectif(s)
    4 Canon

Par défaut

Ne pratiquant pas le caillou, je ne serai pas d'une grande aide, mais je suis très intéressé par ce qui va ce dire sur le sujet !
    Merci d'avoir ouvert la discussion !

Animateur Atelier "Macro" Avatar de bru.no
    Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40mm f/4 - 100mm Macro f/2.8

Par défaut

Bonjour,

Personnellement, je n'utilise jamais le Live view, la MAP est plus difficile en tenant l'appareil de cette manière. Avec l'oeil dans le viseur, je trouve qu'on est plus stable.

Pour ce qui est de la lumière, au delà de X2, il faut impérativement un flash macro (annulaire ou type MT24), car effectivement le sujet et à qques centimétres de l'objectif.
    Personnellement, j'utilise le MT24, l'encombrement au bout de l'objectif est plus important qu'avec un flash classique, mais le fait que les têtes de flash soient mobiles, ça permet de se "faufiler" plus facilement.
    Pour la MAP, effectivement il faut avancer ou reculer, ça ne me géne pas. Je fais la mise au point grâce aux 2 lampes "d'appoint" qui équipent le MT24. (un double "clic" sur le déclencheur les allume).

Pour les grossissements X1 ou X2 (voir X3 dans certaines positions), on peut se passer de support,
    et encore, il faut une entrainement de sniper après X2..
    (le trépied n'est pas toujours pratique, en plus je préfére rester "libre" de tout mouvements, et être près rapidement)

A partir de X4, personnellement je m'appuie sur les coudes ou je pose carément le devant de l'objectif devant ma cible (ce qui est le plus souvent le cas je dois dire...)
    D'ailleur, le flash est adapté pour ça, puisqu'il a une partie plate devant, sur le dessous de la partie circulaire qui entoure l'objectif.

Bruno
    Dernière modification par bru.no ; 14/09/2009 à 20h25.

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)
    17mm à 500mm avec quelques trous... et apprendre en m'amusant

Par défaut

Une bonne idée ce fil pour partager son expérience dans le domaine de la macro. En ce qui me concerne, j'aurai plus à apprendre ici que le contraire
    J'aimais beaucoup les photos de macro, ce qui explique l'acquisition de ce caillou pas facile à maîtriser! Après un an d'utilisation, même irrégulière, je continue à le découvrir encore.
    Pour l'instant je l'utilise surtout à main levée, principlament quand je photographie les insectes qui bougent beaucoup. Mais l'exercice est difficile, car l'ensemble boîtier-mpe65-flash, en plus de l'encombrement, pèse au moins ses 2 kgs!
    Quand il s'agit de fleurs ou d'insecte qui ne bougent pas beaucoup, et quand c'est possible, je tiens la tige de la main gauche en prenant légèrement appuie sur le bord du flash annulaire. C'était le cas avec ma dernière mouche.

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Pour l'instant, j'ai utilisé le MPE que sur les sujets au sol. La moindre brise rend la prise de vue en hauteur vraiment très difficile même avec un trépied.
    A pleine ouverture, on peut quand même faire les photos sans flash si la lumière est présente (Xavier Coulmier n'utilise pas de flash mais cherche des effets graphiques).
    Les difficultés pour moi:
    - trouver déjà le sujet qui va bien, souvent le sujet est trop gros pour permettre une composition agréable...
    - la visée n'est vraiment pas facile, j'ai souvent du mal à le trouver dans le viseur...
    - visée très sombre
    - les nettoyages de capteur sont plus fréquents qu'en macro classique (poussières visibles même à ) pleine ouverture pour les grands rapports.

Je vais, je pense, pas mal utiliser le MPE cet automne/hiver quand les insectes se feront rares, entre autre sur les collemboles.
    Généralement j'utilise l'annulaire MR14ex en flash maitre, je déporte l'annulaire sur le coté à l'aide d'une pince (je trouve la lumière de face moche), un 430Ex est placé derrière en mode esclave. Je pose l'appareil sur le sol (protégé par un chiffon) pour faire la MAP sans tremblements.
    Tu peux faire un tour sur mon site pour voir ce que ça donne ("microfaune du sol" ou "araignée")

Jean-Pierre

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

La création d'une discussion sur le MP-E 65mm macro est une très bonne idée. Cet objectif dont l'utilisation est tout à fait particulière ne peut se concevoir qu'en complément d'un ou plusieurs objectifs macro classiques. Son avantage réside dans le fait qu'il permet des grandissements supérieurs au rapport de 1:1 sans adjonction d'accessoires, mais comme déjà dit, au delà du rapport 3:1 le manque de lumière rend l'exercice difficile. J'ai un flash annulaire Metz 15 MS-1 macro que j'utilise aussi bien sur le 100 macro que sur le MP-E 65 jusqu'au grossissement 3x , au-delà le sujet est collé contre le flash qui de ce fait devient inopérant. Il va sans dire que cette courte distance entre la lentille et le sujet ne permet pas la prise des insectes craintifs pour lesquels le 100mm, ou mieux le 180mm sont de mise.

En général j'utilise le MP-E 65 sur trépied et sur table avec une boîte à lumière de ma fabrication, un flash 580 EX et deux flashs 430 EX, mais il m'arrive de m'en servir en extérieur pour des très petits insectes genre pucerons qui sont très statiques. A noter que la profondeur de champ qui s'évalue en dixièmes, voire en centièmes de mm dans les grandissements extrêmes nécéssite l'emploi d'un plateau micrométrique pour affiner la map. Lorsque l'on a règlé le problème de l'éclairage, le MP-E 65 permet de révéler des détails époustoufflants sur les sujets photographiés. La macro classique permet d'accéder à un autre monde, avec le 65 c'est un autre monde dans l'autre monde.

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Meme si je n'ai pas cet objo car je ne fais pas de macro, de tps en tps de la proxi avec le 300f/4, cette discussion est super interessante car on se rend réellement compte des difficultés que vous avez lors de vos séances au MP-E 65..

Cela me rend encore plus admiratif de vos macros..Bravo

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

Merci a vous pour ce retour d'utilisation qui m'éclaire pas mal sur ce cailloux,je pense le louer un de ces quatre avant de franchir le pas :thumbup: ,histoire de ne pas me tromper

Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu aimes les gros plans (trés gros même !) ou les photos des trés petites bêtes, alors n'hésite pas car il n'y a pas mieux pour ça.
    Mais c'est sûr que souvent ça ne rentre pas dans le cadre au delà de X1 !!!
    Faut le savoir...

PS : t'en es content de ton sigma 10-500 ?? ( en MP si tu veux...)

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

je l'ai pas encore ce caillou, mais vous me donnez envie avec cette discussion...;-)

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)

Par défaut

Content de voir que la discussion prend

Il y a déjà plein de choses intéressantes de dites.
    Je reviendrai dessus quand j'aurai plus de temps.

J'y pense : pourquoi pas un jour organiser une rencontre entre possesseurs du caillou pour pratiquer ensembles ?

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

La lentille du MP-E 65 est très petite par rapport aux lentilles des objectifs macro classiques.

• EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 32mm I 1/50s I f/5.6 I ISO 400

La distance de map (invariable) est de 24cm du plan focal au sujet, en grossissement 1:1 voici ce que cela donne.

• EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 31mm I 1/125s I f/5.6 I ISO 400

L'allongement du fût au grossissement maximum de 5:1 amène la lentille très près du sujet, environ 2 cm.

• EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 26mm I 1/40s I f/5.6 I ISO 400

Comme le dit Ignatius, en allongement maximum le sujet entre à l'intérieur du flash annulaire et l'emploi de celui-ci est impossible alors que c'est justement au rapport 5:1 que le manque de lumière se fait le plus cruellement sentir. Un flash cobra sur le boîtier est également inefficace, ce qui conduit à utiliser d'autres artifices pour obtenir l'éclairage nécessaire.

• EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 27mm I 1/80s I f/5.6 I ISO 400

Membre Avatar de Guillom
    Boîtier
    EOS 70D / EOS450D
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 100mm2.8, 50mm1.4, 24-105mmL

Par défaut

Merci Kinggarden!

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bru.no Voir le message

PS : t'en es content de ton sigma 10-500 ?? ( en MP si tu veux...)

Oui très content il se compose d'un 10-20 , 17-70 , et un 50-500

Merci a toi aussi Kinggarden pour ce descriptif bien détaillé,tu m'as éclairé sur quelques points avec le flash Metz que je possède aussi

Encore une petite question:quel est le diamètre de la bague pour la fixation du flash Metz ?
    Dernière modification par lebil57 ; 15/09/2009 à 16h46.

Membre Avatar de N@ture
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    L'allongement du fût au grossissement maximum de 5:1 amène la lentille très près du sujet, environ 2 cm.
    Sans remettre ne cause ta bonne volonté pour faire avancer cette discussion , je ne suis pas d'accord avec ta démonstration car au rapport 5/1 avec le MP-E 65mm, la distance séparant le sujet de la lentille frontale de l'objectif est de 41mm !

Cela vient peut-être de ton plan focal qui est également mal positionné puisque ce dernier se trouve exactement 44mm en arrière de la baïonnette... ce qui n'est pas le cas sur les photos présentées !

Gérard

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Sans remettre ne cause ta bonne volonté pour faire avancer cette discussion , je ne suis pas d'accord avec ta démonstration car au rapport 5/1 avec le MP-E 65mm, la distance séparant le sujet de la lentille frontale de l'objectif est de 41mm !

Cela vient peut-être de ton plan focal qui est également mal positionné puisque ce dernier se trouve exactement 44mm en arrière de la baïonnette... ce qui n'est pas le cas sur les photos présentées !
    Effectivement, je me suis mal exprimé, j'ai dit la lentille alors que je pensais extémité du fût, la lentille étant en retrait dans celui-ci. J'ai dit environ 2 cm parceque je ne pensais pas qu'il soit utile de "pinailler" au mm pour imager la proximité du sujet au rapport de 5:1 , mais tu as raison, soyons précis...

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par lebil57 Voir le message

Encore une petite question:quel est le diamètre de la bague pour la fixation du flash Metz ?
    58 mm sur le 100 macro comme sur le MP-E 65.

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    58 mm sur le 100 macro comme sur le MP-E 65.
    merci

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Maintenant il ne manque plus que des exemples en image des différents rapports de grossissement sur un même sujet ,ou même de belles images qui pourraient me faire craquer un jour

Alors qui se lance ??:o

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Maintenant il ne manque plus que des exemples en image des différents rapports de grossissement sur un même sujet ,ou même de belles images qui pourraient me faire craquer un jour

Bon, il faut bien qu'il y en ait un qui commence, alors je me jette à l'eau, avec un bemol, je n'ai pas pris un même sujet aux différents rapports de grandissement du fait que jusqu'au rapport 2:1 j'utilise les objectifs macro traditionnels. Voici une photo des premiers essais que j'ai réalisés sur une toute petite mouche: RAPPORT 4:1

• EXIF: Canon (EOS 400D DIGITAL) I 65mm I 1/60s I f/10 I ISO 800

Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)

Par défaut Exemple X1 - X5

voici un exemple rapide :
    C'est pas de belles images, mais ça illustre un peu le pouvoir de grossissement de la bête.
    Photos plein-format non-recadrées bien sûr, vite faites ce soir pour répondre à la demande générale.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/50s | f/10 | ISO 200

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Salut à tous!
    Je n'avais pas vu la suite de ce fil intéressant sur la macro et le MPE.

A la demande de Laurent, c'est avec plaisir que je continue après Kinggarden et Bruno en attendant les autres.

Je n'ai pas de suites de photos avec les différents grossissements mais quand c'est possible, du moins quand le sujet s'y prête j'aime bien (m'amuser!!) et faire des essais. Alors je mets ce que j'ai en stock.
    En l'occurrence le syrphe est un très bon sujet! On dirait qu'il aime le flash et c'est vrai qu'il dégage de la chaleur, ça doit lui faire du bien

1 - Grossissement 1, sans recadrage en FF

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/200s | f/16 | ISO 200

2 - Grossissement entre 3 et 4, sans recadrage en FF

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/60s | f/16 | ISO 200

3 - Grossissement 5 avec extender 1.4, sans recadrage en FF

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 65mm | 1/125s | f/16 | ISO 200

4 - Grossissement 5 sans recadrage avec l'APS-C
    Le syrphe n'est pas le même que le précédent, on ne peut donc vraiment comparer, mais...
    Je balbutiais avec le flash annulaire, on voit que la lumière est trop forte.

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/250s | f/11 | ISO 400

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)

Par défaut

Hélas je n'ai pas encore réalisé de cliché qui me comble au rapport 5X.
    D'une manière générale, je sais que je suis loin d'être content de ce que j'ai fait, mais avec l'espoir de faire beaucoup mieux. J'ai pas mal d'images qui auraient pu être très jolies, mais à quelques dixièmes de millimètres près, c'est foiré.
    Je te met quand même une photo moyenne réalisé à un rapport d'environ 4X (sur Full frame c'est pas le plus impressionnant) et une photo que j'aime bien réalisée à ma dernière sortie avec July13, même si ce n'est que du 1X.

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon MP-E 65mm | 65mm | 1/100s | f/10 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | Canon MP-E 65mm | 65mm | 1/200s | f/9 | ISO 100

Membre
    Boîtier
    Nikon D700
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'avais pas vu tes clichés avant de poster Léo, la dernière est quand même superbe !

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ignatius Voir le message
    Je n'avais pas vu tes clichés avant de poster Léo, la dernière est quand même superbe !
    Pas de problèmes, nous avons posté à peu près en même temps.
    Je suis souvent comme toi, déçu par le résultat par rapport à ce qu'on voit dans le viseur. Et effectivement la réussite ou non d'une macro tient souvent à quelques dixièmes de mm, doù une des difficultés.
    Dans mon stock j'ai retrouvé cette tête de libellule où il manque le chapeau , je la trouve inquiétante!

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 65mm | 1/160s | f/13 | ISO 400

Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)

Par défaut fond de tiroir :

Petite araignéee :
    d'abord avec le 100mm :

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/160s | f/9 | ISO 250

Puis avec le MPE, à X3 ou X4 :

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 65mm | 1/200s | f/11 | ISO 200

Membre Avatar de mark44
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

Par défaut

oh la vache, elle s'est super mal rasée rudolph:
    ça donne bien envie vos différentes photos
    et retours d'expériences!
    je vais d'abord essayer de mieux maitriser l'ensemble mt24 + 580...
    (un petit exemple ici... https://www.eos-numerique.com/forums...rieurs-126405/ )

merci pour ce post qui devrait continuer à être très instructif :thumbup:

Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)

Par défaut pour finir avec mes exemples :

portrait :

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 65mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 320

et gros plan (sans recadrage) à X5 :

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 65mm | 1/160s | f/8 | ISO 400

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Le problème avec le MP-E 65 c'est que l'on ne sait plus quel est le rapport de grandissement utilisé si on ne l'a pas noté sur le moment. Dans une démonstration comme celle de bru.no la progression du grandissement qui s'échelonne de 1 à 5 est très parlante et montre bien la différence qui existe d'un grandissement à l'autre. D'ores et déjà il apparaît que la pdc et l'éclairage sont les difficultés majeures à surmonter pour l'emploi de cet objectif à partir du rapport 3:1. Au rapport 1:1 l'utilisation du MP-E 65 est aussi facile que celle du 100 macro.

Boîtier
    EOS 7D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

entièrement d'accord avec toi, Kinggarden,
    quand je regarde certaines photos, je ne me souviens plus du grossissement utilisé !
    Pour l'éclairage : flash obligatoire comme, mentionné plus haut, aux plus gros grandissements.
    Pour la pdc, il faut pas hésiter à fermer si on a un flash (mais dans ce cas, gare à la MAP)

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

nan nan naaaaaaaaannnn je craquerai je craquerai pas sinon Mme lebil :argue:

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

[QUOTE=lebil57;1970308300]

nan nan naaaaaaaaannnn je craquerai je craquerai pas sinon Mme lebil /QUOTE]

Si nous pouvons faire quelque chose pour convaincre Mme Lebil, n'hésite pas
    Dame Léo laisse faire en espérant que je vais faire des progrès, surtout en venant sur ce forum!

Après recherche dans mon stock j'ai retrouvé une série qui remonte à 2 mois quand je faisais des essais de grossissement avec une mouche compréhensive.
    Je les ai prises à main levée car la fleur perchait à près de 2 m de hauteur et sans flash, même au plus fort grossissement.
    Avec du recul, si c'était maintenant, je changerai certains paramètres...

1X

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 100mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 400

2x

3X

4X

5X

Membre Avatar de xav
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)
    Surtout Sigma 150/2.8 EX macro

Par défaut Article sur le Canon 65 MP-E

Salut
    Si ça vous dit un peu de lecture sur le Canon 65 MP-E ; c'est le thème que j'ai choisi pour le dernier article de mon Blog.

Le Canon 65 MP-E 2.8 : Pourquoi ? Comment ? - Xavier COULMIER Photographies

@+
    Xav

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour cet article qui va aller direct dans mes favoris :thumbup:

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Respect Mr Leo86 :thumbup: !

De plus a main levée ! je double mon respect clap_1:

Membre Avatar de xav
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)

Par défaut

hééhéé, j'avais pas vu ce post.

Je ne peux que vous inviter à aller jeter un oeil à celui-là ;o))

https://www.eos-numerique.com/forums...5-mp-e-126547/

Membre Avatar de xav
    Boîtier
    1ds2
    Objectif(s)

Par défaut

cool :rolleyes:

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Merci... c'est bien foutu et c'est un régale pour les yeux...

A+

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Respect Mr Leo86 :thumbup: !

De plus a main levée ! je double mon respect clap_1:

En effet pas très pratique un trépied ou un monopode pour les insectes. Alors j'use d'astuces, comme je disais déjà, en tenant la tige de la fleur porteuse avec la main gauche et en prenant légèrement appui sur le bord de l'objectif. J'ajoute que le fait d'être grand et fort , avec de grandes mains , ça aide beaucoup aussi.

Avec toutes ces astuces quand tu seras équipé, ça va cartonner!!!

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

A la demande de KariSmatik, je remonte ce fil

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Petite question.
    Comment faites-vous pour vous approcher si prêt des petites bête sans les effrayer ?

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Baygon

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Léo86 Voir le message
    A la demande de KariSmatik, je remonte ce fil
    Dans quel but ?

Abonné Avatar de Léo86
    Boîtier
    Canon 5DII/5DIII
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Petite question.
    Comment faites-vous pour vous approcher si prêt des petites bête sans les effrayer ?
    Selon moi, certaines petites bêtes sont farouches d'autres non, même chez une même espèce. Il y a donc le facteur chance qui compte.
    Quleques fois, elles dorment, et là c'est plus facile

Membre Avatar de Aiolia
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

Par défaut

MPE65 + video =

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Canon MP E 65mm
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2008, 08h56
  2. Objectif MP-E 65MM f/2.8 1-5x macro
    Par micropuce dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 09h49
  3. Papillons au 65mm MP-E
    Par erindis dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7