un excellent rapport qualité/prix ... mais pourquoi pas ...
Regarde bien, mais pour le paysage, à des ouvertures de f/8 à f/14, le 17-40L est à mon avis le meilleur rapport qualité/prix, même face aux fixes canon 20 24 28mm.
Encore que le 28mm est vraiment pas cher, mais les autres...

Le 17-40 est souvent décrié sur les bords, à PO etc...En fait, en dessous de 20mm il est moyen mais parfaitement utilisable (surtout si tu comptes pas en faire un 80x150), et aussi en dessous de f/8 il est correct mais pas transcendantal.
Perso, bien que je n'hésite pas àm'en servir à 17mm, je le considère comme un 20-40mm f/8. Et je peux te dire que c'est un excellent 20-40mm f/8, tropicalisé si tu lui mets un filtre, ce qui veut dire que sur un 5D2, ça te laisse pas mal de marge pour prendre des photos dans des conditions humides etc....Et quand on regarde son prix en occaz, 450 à 500e, je trouve qu'il est vraiment intéressant face à un 20mm ou 24mm fixe. Pour info j'ai payé le mien 480e à un membre bien sympa du forum, première main, état neuf de chez neuf, facture française dans une grande enseigne qui a pignon sur rue dans la plupart des grandes villes. ET je trouve que c'est un excellent rapport qualité prix.