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Discussion: Le 28 f/1.8 USM, ou la focale standard en aps-c.
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18/01/2014, 23h34 #1
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Le 28 f/1.8 USM, ou la focale standard en aps-c.
Bonsoir,
Beaucoup d'entre vous s'interrogent sur cette optique, d'autres cherchent un standard en aps-c, on en parle parfois au détour de certains fils, toujours de loin, toujours en alternative à autre chose, un peu comme un parent éloigné, pourtant, il est là et en aps-c, il fonctionne plutôt bien.
Ses points positifs, l'angle est proche de la diagonale du capteur, l'ouverture est généreuse et exploitable, il envoie bien dès f/2.2, en aps-c, c'est plutôt bon sur tout le champ, même si il est un peu sec et nerveux, il permet de détacher le sujet de l'arrière plan et aussi de jouer avec la profondeur de champ. Il est super bien fini, avec même une sorte de fenêtre derrière la lentille frontale pour limiter le flare, son af fuse et ne se rate jamais, même avec ce satané 7D et ses gros collimateurs. C'est un atout en faible luminosité où il est parfaitement à l'aise, car il a une vraie vocation pour le reportage et le "available light".
Ce qui me plaît mais que l'on a le droit de considérer comme des défauts, il vignette encore en aps-c, il a un rendu dense qui incite à surexposer un peu et il sature quand même pas mal.
Ce qui peut fâcher, les aberrations chromatiques, étrangement, on en a plus en fermant le diaph, et l'éternelle et mesquine absence du pare-soleil!!! grrr
Des tofs ici, sur divers formats et générations de boîtier: Album de Thomas Anderson : 28
Pour la petite histoire, j'ai acquis une première copie avec le 40D, revendue pour un 24 f/2.8 et comme il me manquait, que j'ai eu une expérience malheureuse avec un certain 30 f/1.4, j'en ai repris un avec le 5DIII.
Alors plutôt que de longs discours, des tofs et deux ou trois crops.
Piqué au centre avec de la lumière et piqué sur la ligne des tiers, presque l'angle, en intérieur avec fenêtre:
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/6400s | f/2.2 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/6400s | f/2.2 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/200s | f/2.2 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/200s | f/2.2 | ISO 200
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18/01/2014, 23h38 #2
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Un rendu dense.
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/8000s | f/2.5 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/2000s | f/5.6 | ISO 200
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18/01/2014, 23h45 #3
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Mais un assez bon piqué, qui arrive assez tôt.
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 28mm | 1/125s | f/4 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 28mm | 1/125s | f/4 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 28mm | 1/125s | f/4 | ISO 200
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18/01/2014, 23h58 #4
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Comportement général et zones hors focus.
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 28mm | 1/4000s | f/1.8 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 28mm | 1/2500s | f/2.5 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 28mm | 1/60s | f/2.5 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 650D) | 28mm | 1/100s | f/4 | ISO 200
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19/01/2014, 13h04 #5
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Bonjour à tous,
Monsieur Anderson à tout dit ! Cet objectif est excellent en aps-c ! je joins trois photos ici et là faites avec un 400D.
Utilisant quasiment exclusivement un FF, je l'ai revendu depuis pour cause de faible utilisation depuis l'acquisition du 16 35 2.8L.
Il avait redonné une seconde jeunesse à mon 400D ... il me manque parfois pour sa légèreté, son ouverture et sa compacité.
Bref, pour tout ceux qui hésitent encore, n'hésitez plus !
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19/01/2014, 13h38 #6
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C'est ce genre d'objo' qu'on devrait recommander en focale passe partout aux débutants en reflex APS plutôt que le 50 mm qui ne révèle vraiment sa polyvalence qu'en plein format.
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19/01/2014, 17h06 #7
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Perso je viens de conseiller à un ami le couple 70d et 35/2 is... Dans le même esprit même si effectivement le 28 aurait été sympa (mais besoin d'is pour lui)
par contre j.ai eu ce 28 avec le. 40d et je le trouvait très bien
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19/01/2014, 17h27 #8
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Il est très décrié sur les sites de tests, notamment sur le piqué, si bien qu'à l'époque, cherchant du léger, ouvert et qualitatif, je lui avais préféré le 35mm F/2.
Voilà de quoi réhabiliter ce 28mm F/1.8
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19/01/2014, 17h37 #9
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19/01/2014, 17h41 #10
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Sur 24X36, le bilan est plus mitigé, le 35 f/2 classique est meilleur sur le plan de l'homogénéité avec cependant un avantage au centre pour le 28. Niveau bokeh*, c'est un poil mieux que le 35, mais c'est un concours de fromages qui puent et qui s'en font le reproche, le bokeh au grand angle*, mouarf... Surtout à l'époque. C'est justement là que le 35 f/2 IS apporte le plus.
Après, les tests du web et les mirologues de tout poil, tu sais ce que j'en pense!
*Tu noteras que j'ai pudiquement parlé de zones hors focus!
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19/01/2014, 18h10 #11
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19/01/2014, 18h20 #12
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Et pour tordre le cou aux rumeurs, exemples de piqué sur FF.
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 28mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 28mm | 1/100s | f/1.8 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 28mm | 1/250s | f/1.8 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 28mm | 1/250s | f/1.8 | ISO 1600
Les résultats seraient meilleurs en utilisant un trépied et en diminuant isos et vitesses, mais là, je ne testais pas que le 28 et que le piqué. On est à main levée, donc.
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19/01/2014, 21h46 #13
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Tu es toujours plein de bons exemples Thomas
Surtout en ce moment où après les fêtes de famille, j'ai râlé à plusieurs reprises car j'étais trop long avec le 50 f/1.8 sur 60D, pour les repas à tables...
Ce qui me fait hésiter pour ce 28 ou ce 35 (le f/2 of course)
Ou bien reste l'acquisition 5DI + 50 f/1.4, qui est non raisonnable(j'ai une idée de recyclage pour le 50 1.8
)
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19/01/2014, 22h18 #14
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Ahhhhh du nikon.... Vade retro satanas... Lol
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19/01/2014, 22h25 #15
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Merci pour les encouragements, ce ne sont pas des grandes photos, c'est juste pour illustrer un point technique.
Pour te répondre je vais radoter un peu. En qualité pure, sur tous les tableaux, le 35 f/2 IS est au top, donc si le budget est là, aucune hésitation.
Le 28 f/1.8, est juste moins mauvais que ce qu'on en lit et à titre personnel, j'ai de l'affection pour lui. Je l'aime bien, mais il a des petits défauts. En aps-c ça passe très bien car on ne prend que le meilleur de l'optique, le coeur de meule, mais en 24X36, il faudra l'utiliser de préférence en raw et de préférence en reportage, même si il reste très digne en paysage. Je suis en train de finir une bobine couleur, je suis impatient de voir ce qu'il donne sans aucune des aides "modernes", direct sur le film. J'ai déjà repassé quelques cailloux à la questionnette et ça confirme bien des choses, parfois.
Pour en revenir à l'aps-c, en monture eos, c'est le seul qui reste dans l'esprit focale de base, diagonale du capteur et f/1.8. C'est aussi le plus consistant en AF, son grand rival étant loin, très loin d'afficher la même constance.
Le 5D, oui, pour le rendu, il avait une si belle signature. Mais en venant d'un 60D, tu risques de ne pas avoir totalement la claque à laquelle tu t'attends. 5DII et 6D me semblent aujourd'hui de bien meilleurs candidats et avec le 50 f/1.4, c'est juste parfait pour démarrer.
Techniquement, pour se faire une petite idée, c'est aussi piqué, mais plus doux (versus 28+aps-c):
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50 f/1.4 | 50mm | 1/160s | f/1.4 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50 f/1.4 | 50mm | 1/160s | f/1.4 | ISO 400
Toujours à main levée.
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19/01/2014, 22h30 #16
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19/01/2014, 22h40 #17
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Merci du retour, c'est intéressant. Pour ma part c'est du portrait en soirée/journée lors d'évènements de famille ou fêtes. J'aime bien n'avoir que le 60D avec un fixe compact au bout. Ça va se jouer au prix je pense, le 35 IS n'étant pas encore hyper répandu dans les PA.
Merci du conseil ! Dans ce cas, y'a pas l'feu, j'envisageais un 5DI uniquement par curiosité et pour son prix actuel en occasion, de quoi s'amuser pour pas cher, je peux donc attendre. Acquérir un boitier à grand capteur n'était pas une priorité mais nul doute que ce 6D ou ce 5DII sont des boitiers très séduisants !!
Ton exemple à f/1.4 est bien parlant
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19/01/2014, 22h49 #18
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A 400/500 roros, le 5D reste un grand boîtier et le 1DsII pour à peine plus cher offre une définition de bon aloi et un rendu assez magique. Si tu as un belle opportunité, ne te prive pas, mais bon, les petits jeunes font tellement de choses. Sur un 5D l'écran est petit, l'af moins tolérant que celui des XXD, pas d'anti-poussière... Et 12mpx qui en donnent beaucoup en raw avec le dernier DPP ou LR, mais qui ne mettent pas une méga claque au 60D en hautes sensibilités et A4... Je sais, ça choque, mais, c'est la différence de définition et de générations. Pour une taille de tirage donnée, of course.
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19/01/2014, 23h08 #19
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Ah le 1DsII, j'ai regardé à un moment mais le prix est assez élevé encore et le poids et l'ergonomie me font un peu peur, il faudrait tester... à l'occasion !
Pour ce qui est des résolutions, peu m'importe. On verra si une opportunité se présente, si jamais. Mais un 35 f/2 reste plus dans mes projets !
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19/01/2014, 23h22 #20
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Il me le faut
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20/01/2014, 06h49 #21
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Chez moi, en magasin sérieux, il y en a un à 650€ avec 3 batteries, si je ne dis pas de bêtises. C'est vrai que c'est des briques, mais viseur et AF valent le déplacement, sans parler d'un petit raffinement que seuls les eos pro ont conservé en numérique, alors qu'un simple 30V le faisait déjà en argentique: la mesure d'expo est liée au collimateur actif, redoutable! Et le rendu de son capteur est comme celui du 5D.
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20/01/2014, 06h56 #22
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20/01/2014, 08h28 #23
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Je vais t'emprunter le tien à vie oui !
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20/01/2014, 08h59 #24
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Le rein c'est niet et les gosses je les ai déjà bouffés!
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20/01/2014, 09h52 #25
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Tant pis, donne moi le 28 à la place :p
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20/01/2014, 09h55 #26
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T'as du cash? Il est à vendre, tout est toujours à vendre!
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20/01/2014, 10h03 #27
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J'ai 10€ sur moi
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20/01/2014, 10h06 #28
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Mes photos publiées
10,01 pour moi
et je te le revend pour 20 guillaume juste apres
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20/01/2014, 10h13 #29
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Lol, avec si peu de cash, je crains qu'il ne faille coucher...
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20/01/2014, 10h14 #30
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20.02€ !!
Et non je couche pas ! (sauf pour un L)
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20/01/2014, 10h21 #31
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Façon il est mou dans les coins avec des problèmes de mise au point, je ne peux pas le vendre à un ami!
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20/01/2014, 10h23 #32
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Effectivement le chien manque de mordant
Raison de plus pour t'en débarrasser !
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20/01/2014, 10h24 #33
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20/01/2014, 10h26 #34
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20/01/2014, 10h29 #35
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Garde le ton chien et file moi le 28 milediou !!
A quoi il te sert en le 24L et le 35L :p
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20/01/2014, 10h33 #36
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20/01/2014, 10h33 #37
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Vieux jpegs direct boîtier.
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- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 28 f/1.8 | 28mm | 1/25s | f/8 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 28 f/1.8 | 28mm | 1/80s | f/8 | ISO 200
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20/01/2014, 10h40 #38
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Il sert de standard en aps-c et j'aime son rendu, je suis maso. En 24X36, 28 et 24, c'est pas pareil, 28, c'est beaucoup plus facile, vraiment, et niveau poids, taille, c'est pas le même que le 24 qui est gros et lourd.
Et le 35, c'est le 35! Na! Et pis tu fais rien que de m'embêter, je te le prête (un peu) si tu le tiens trèèèèèès loin de ta champignonnière, et encore, en priant pour que tu n'en aies pas dans ta cage! Des spores dans mes sacs, je te raconte pas le massacre et la ruine!!!
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20/01/2014, 10h45 #39
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Toujours du jpeg, mais un autre jour.
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Ma précédente bichette, partie en début d'année passée.
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20/01/2014, 10h50 #40
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20/01/2014, 11h02 #41
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20/01/2014, 11h10 #42
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Toujours du jpeg direct, sur 5D et tout à l'Hyperfocale. Du vrai 28, donc.
Hyperfocale et pola, pas de retouche, direct boîtier. Le 28 en 24X36.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 28 f/1.8 et FF | 28mm | 1/15s | f/16 | ISO 200
Sans pola, mais toujours en hyperfocale.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 28 f/1.8 et FF | 28mm | 1/400s | f/11 | ISO 400
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 28 f/1.8 et FF | 28mm | 1/500s | f/11 | ISO 400
Tout en roulant, à main levée et toujours à l'hyperfocale.
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 28 f/1.8 et FF | 28mm | 1/400s | f/11 | ISO 400
Celle ci est assez moyenne, mais donne une idée de l'hyperfocale en reportage, quand il faut aller vite. Sur la photo suivante la jambe a bougé et la posture est moins gracieuse... CQFD
- EXIF: Canon ( EOS 5D) | 28 f/1.8 et FF | 28mm | 1/320s | f/11 | ISO 400
On notera le trépied, c'est beau l'amour!!!
Et la dynamique pourrite des capteurs Canon de 2005 et en jpeg direct... Au passage!
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20/01/2014, 11h11 #43
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20/01/2014, 11h56 #44
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20/01/2014, 11h57 #45
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Cependant, cette fonction existe depuis de nombreuses années sur les boîtiers de séries 1D et 1Ds (et encore, je ne parle pas de l'argentique, cf. le message de Thomas).
On peut trouver ce type de boîtier numérique pour pas très cher de nos jours, le rendu d'image offert à bas-moyens ISO est toujours supérieur à celui d'un APS-C tout récent, taille de capteur oblige.
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