Bonsoir,

Beaucoup d'entre vous s'interrogent sur cette optique, d'autres cherchent un standard en aps-c, on en parle parfois au détour de certains fils, toujours de loin, toujours en alternative à autre chose, un peu comme un parent éloigné, pourtant, il est là et en aps-c, il fonctionne plutôt bien.

Ses points positifs, l'angle est proche de la diagonale du capteur, l'ouverture est généreuse et exploitable, il envoie bien dès f/2.2, en aps-c, c'est plutôt bon sur tout le champ, même si il est un peu sec et nerveux, il permet de détacher le sujet de l'arrière plan et aussi de jouer avec la profondeur de champ. Il est super bien fini, avec même une sorte de fenêtre derrière la lentille frontale pour limiter le flare, son af fuse et ne se rate jamais, même avec ce satané 7D et ses gros collimateurs. C'est un atout en faible luminosité où il est parfaitement à l'aise, car il a une vraie vocation pour le reportage et le "available light".

Ce qui me plaît mais que l'on a le droit de considérer comme des défauts, il vignette encore en aps-c, il a un rendu dense qui incite à surexposer un peu et il sature quand même pas mal.

Ce qui peut fâcher, les aberrations chromatiques, étrangement, on en a plus en fermant le diaph, et l'éternelle et mesquine absence du pare-soleil!!! grrr

Des tofs ici, sur divers formats et générations de boîtier: Album de Thomas Anderson : 28

Pour la petite histoire, j'ai acquis une première copie avec le 40D, revendue pour un 24 f/2.8 et comme il me manquait, que j'ai eu une expérience malheureuse avec un certain 30 f/1.4, j'en ai repris un avec le 5DIII.

Alors plutôt que de longs discours, des tofs et deux ou trois crops.

Piqué au centre avec de la lumière et piqué sur la ligne des tiers, presque l'angle, en intérieur avec fenêtre:


  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/6400s | f/2.2 | ISO 200



  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/6400s | f/2.2 | ISO 200




  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/200s | f/2.2 | ISO 200



  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 28mm | 1/200s | f/2.2 | ISO 200