En fait j'ai déjà répondu en MP à quelques demandes. Pour le moment je n'ai pas de photo qui montre de manière indiscutable la limitation de résolution optique. Si c'est sujet à plusieurs interprétations je ne me fait aucune illusion sur les analyses qui seront faites ici. Je vais même aller un peu plus loin car en matière de troll tu as quand même fait fort avec l'histoire de l'APS-C qui peut tout faire ainsi que de grosse erreur alors que je n'ai jamais prétendu le contraire :

Suite à ton intervention sur le test de la feuille de journal, je me suis rendu compte qu'avec une MAP en live view, les différences entre les deux boitiers avec le 24-70 ne sautent pas aux yeux comme sur certaines de mes photos. Ca séme un doute raisonnable dans mon esprit .......

J'ai regardé une vingtaine de mes photos les moins piquées sur le 7D et j'ai constaté plusieurs choses :

- Elles sont toutes en AI focus
- Le collimateur AF couvre une zone soit
* peu contrastée
* pas sur un plan parallèle au plan focal et même assez inclinée

D'autre part, j'ai des photos extremement piquées à pas mal de focales différentes .......

en revanche sur le 5DII le collimateur est nettement plus petit et la MAP est faite ou je voulait

Je me demande donc si ça ne serait pas un problème cumulé de difficulté AF et point de MAP plus que de performances optique du 24-70L. Bref je conduit des tests dans ce sens parce qu'au delà de vouloir absolument trouver des défauts à cet objo (ce qui n'est evidemment pas mon but) je cherche à améliorer ma technique de PDV.

Voila quelques élements de réponses qui vont plus dans le sens d'une défaillance du photographe que du materiel. C'est aussi à ça que servent les débats. Le troll c'est pas vraiment ma cam en revanche un avis pertinent un peu plus